Skip to main content

Voilà, la décision est prise, vous partez en voyage à Saint-Pierre et Miquelon ! Que ce soit pour le travail ou pour des vacances, Saint-Pierre et Miquelon, on n’y arrive pas par hasard ! Bien que l’archipel soit très proche des côtes canadiennes de l’île de Terre-Neuve, en Atlantique Nord, il a des allures de destination du bout du monde. Exotique parmi les îles de l’outremer français, attendez-vous à découvrir des paysages nordiques : puissants et rudes. Un paradis pour l’écotourisme et les amoureux des destinations insolites.

 Si vous rêvez de découvrir ce joyau méconnu, il est temps de vous préparer à l’aventure. Dans cet article, je vous dévoile tous les secrets et les astuces à connaître absolument pour arriver sur ces îles aussi charmantes que surprenantes.

Préparez votre passeport et embarquez avec moi pour un voyage hors du commun ! 

Article mis à jour en septembre 2023

Comment se rendre à Saint-Pierre et Miquelon ?

Débarrassons-nous de ça tout de suite. Il arrive que les agences de voyage soient un peu paniquées quand on leur demande des informations  pour un voyage à Saint-Pierre et Miquelon. Suivez ces conseils et vous n’aurez aucune difficulté :

Les liaisons aériennes pour Saint-Pierre et Miquelon

Si vous venez d’Europe l’été, vous avez, théoriquement, la possibilité de faire Paris > Saint-Pierre direct avec la compagnie ASL Airlines.

Sauf ce que ces vols sont pris d’assaut très très rapidement et que l’ensemble des billets sera vendu en une semaine.

Tentez votre chance quand même, mais dites-vous que ce n’est pas certain que vous réussissiez à obtenir des billets pour les vols directs.

Mais ce n’est pas grave, vous devrez passer alors par le Canada (attention, prévoyez un visa AVE, c’est indispensable)

Saint-Pierre et Miquelon est seulement desservi par l’ATR42 de l’unique compagnie aérienne locale Air Saint-Pierre. Vous aurez les horaires des vols et les tarifs sur leur site.

Voici les itinéraires les plus fréquents pour venir à Saint-Pierre et Miquelon depuis la France :

France (ou Europe) > Montréal > Saint-Pierre.

Cet itinéraire est possible deux fois par semaine l’été et une fois par semaine, le samedi, le reste de l’année.

France (ou Europe) > Montréal > Halifax > Saint-Pierre.

Cet itinéraire est possible trois fois par semaine toute l’année- il peut aussi y avoir des vols directs entre Paris et Halifax. Renseignez-vous !

France (ou Europe) > Londres > Saint-Jean > Saint-Pierre

Cet itinéraire est possible trois fois par semaine toute l’année en ce qui concerne la liaison Saint-Jean / Saint-Pierre. Je vous déconseille cette option en hiver. 

Par bateau, entre Terre-Neuve et Saint-Pierre ou Miquelon

L’avantage du bateau c’est qu’il vous permet de découvrir une partie de l’île de Terre-Neuve, notre voisine. Le traversier se prend à Fortune, au sud de la Péninsule de Burin.

Attention, on ne l’imagine pas quand on regarde la carte mais il faut 4 bonnes heures pour vous rendre en voiture de Saint-Jean de Terre-Neuve à Fortune : c’est une longue route  ! Il faut le prévoir si vous ne voulez pas manquer le bateau.

La collectivité et sa compagnie SPM FERRIES exploite deux traversiers : le Suroît et le Nordet. Vous pouvez décider de découvrir l’archipel en arrivant par Miquelon ou par Saint-Pierre puisqu’il existe des liaisons Fortune > Miquelon et Fortune > Saint-Pierre.

Votre voiture pourra vous suivre sur le traversier ou rester à Fortune dans un parking sous surveillance, prévu à cet effet.

Ayez conscience que la mer est assez rarement plate par chez nous. Une traversée dure environ 1h30, alors si la mer est formée, vous risquez de ne pas trouver ça agréable.

Ne vous en faites pas, on gère bien ça. En revanche suivez ce conseil : emportez un remède contre le mal de mer.

Mon fils aîné est très malade en mer, il a plus ou moins tout essayé et c’est le Gravol Gingembre qu’il a testé et approuvé !

Vous en trouverez très facilement à Terre-Neuve avant de partir ou à Saint-Pierre et Miquelon.

Comme tous les médicaments de ce type il faut le prendre 30 minutes avant le départ du bateau.

Important : il y a +30 minutes de décalage horaire entre Terre-Neuve et Saint-Pierre ! quand il est 16h00 à Fortune, il est 16h30 à Saint-Pierre.

Est-il possible de louer une voiture sur place ?

Oui, vous pouvez louer une voiture à Saint-Pierre ou à Miquelon. Il n’y a pas de compagnies de location connues (Avis, Budget, Sixt etc), ici ce sont des garages qui louent des véhicules.

rue de Paris saint pierre et miquelon
anse à Rodrigue le soir saint pierre et Miquelon
rue de Saint-Pierre et Miquelon maisons colorées
Jardin fleuri dans la ville de saint pierre

La géographie de Saint-Pierre et Miquelon : à quoi vous attendre ?

Si vous avez déjà lu quelques publications sur Saint-Pierre et Miquelon vous en savez déjà un petit peu. Pour écrire cet article, une recherche de l’existant m’a prouvé qu’on trouve beaucoup d’inexactitudes à propos de mon petit archipel. Il est fréquent que les gens écrivent sur nos îles alors qu’ils n’y sont jamais venus. Méfiance ! Wikipédia ne sait pas tout, les sites de voyage qui font des articles alors qu’ils ne connaissent pas du tout nos îles non plus.

Avec l’Heure de l’Est, vous avez trouvé une source primaire à qui vous pouvez vous fier. Abonnez-vous pour ne pas nous perdre !

À quoi ça ressemble ?

Pensez nordique :

  • forêts boréales (chez nous ça veut dire “petits arbres un peu rabougris”),
  • tourbières,
  • maisons colorées …

On compte 4 îles principales (je précise que certains comptent trois îles … d’autres 7)

1. Saint-Pierre, la “capitale”

C’est là que vous atterrirez. Saint-Pierre est un petite île de 25 kilomètres carrés. C’est  le chef-lieu du territoire. La “capitale” si vous préférez. On y est 5500 environ. C’est ici que se tiennent les administrations et le gros des activités économiques.

2. Miquelon, si belle et si sauvage

À un peu plus d’une heure de bateau de Saint-Pierre ou à 15 minutes d’avion, l’île de Miquelon et son village d’environ 500 personnes. C’est là qu’on développe l’agriculture et l’aquaculture.

C’est à Miquelon que l’on fabrique les produits locaux que vous devrez absolument tester comme par exemple :

3. Langlade, l’île des vacances

Reliée à Miquelon par un isthme, c’est l’île des vacanciers : pas réellement de village permanent comme on l’entend d’habitude mais une activité estivale intense. Si vous venez à Saint-Pierre et Miquelon en hiver ça sera un peu compliqué pour vous y rendre.

la dune de Langlade en été pour des vacances à saint pierre et miquelon

La dune de Langlade, c’est là que s’installe le fameux Dunefest, tous les étés à la fin du mois de juillet.

4. L’Île aux Marins, le voyage dans le temps

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

Une petite île dans la rade du port de Saint-Pierre, un petit bijou historique, rénové au fil des ans. Un endroit hors du temps. Là encore, vous ne pourrez pas vous rendre à l’Île aux Marins en hiver.

Ces quatre îles principales sont toutes très différentes. L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon a la particularité de présenter un grande variété de paysages dans un tout petit espace : la superficie de l’archipel est de 242 kilomètres carrés seulement.

Ça veut dire que, si vous venez l’été, vous devez prévoir assez de temps pour visiter ces quatre îles.

TRÈS IMPORTANT : ne vous contentez pas de Saint-Pierre !

Allez à Miquelon, passez-y une nuit au minimum.

Baladez vous à Langlade en vélo, ou à pieds.

Surtout ne venez pas pour une seule nuit sur l’archipel vous allez repartir frustré parce que vous n’aurez presque rien vu, faute de temps. Enfin, si, juste la ville de Saint-Pierre, mais c’est bien peu quand on pense à tout ce qu’il y a voir à Saint-Pierre et Miquelon.

Quand partir à Saint-Pierre et Miquelon ?

balade à saint pierre et miquelon

Avril 2018, au Diamant, à Saint-Pierre

On a tout dit sur le climat de Saint-Pierre et Miquelon ! Il est … ce qu’il est. Ce n’est pas la chaleur que vous viendrez chercher ici de toute façon !  À retenir : les mois d’août, septembre et octobre sont les plus beaux mois de l’année.

Ah bon ? pourquoi pas juin et juillet ? … parce que c’est la période du brouillard et ici, en brouillard, on est champion du monde.

Ne vous en faites pas si vous avez prévu venir à ce moment là: vous aurez surement des éclaircies. Les températures seront douces, (n’attendez pas plus de 20-22° en juillet) et le vent est faible en juin et juillet, c’est bien aussi. Vous pourrez passer de beaux moments sur nos îles quelle que soit la météo !

Beaucoup des activités touristiques telles que les visites à Langlade ou à l’Île aux marins, le Musée Héritage, les tours guidés sont fermés ou en mode “basse saison” en hiver. Donc, pour bien voir l’archipel il faudrait venir entre mai et octobre. Idéalement.

Si vous venez dans l’archipel pour votre travail vous n’aurez peut-être pas le choix de la saison. Si vous venez entre novembre et fin mai/début juin, habillez-vous chaudement.

 

randonnée à saint pierre et miquelon choisir les bonnes chaussures

Être bien chaussé c’est important !

Quoi mettre dans votre valise ?

Une valise au contenu mal adapté peut vraiment gâcher vos vacances. Pour un voyage à Saint-Pierre et Miquelon il vous faut l’équipement adéquat :

  • le vent est omniprésent : il vous faut un coupe-vent efficace. Si il est imperméable et doublé polaire c’est encore mieux
  • des chaussures de marche. Des vraies : quelle que soit l’île que vous arpenterez vous aurez des sentiers très  rocailleux et/ou humides et boueux. Là encore : imperméables et respirantes ! Choisissez du gore-tex avec de bonnes semelles et vous serez au top pour vos balades dans l’archipel,
  • des chaussettes bien chaudes,
  • un bonnet, des gants et une écharpe (en laine, l’hiver, en coton l’été). – En juillet, août et septembre vous n’aurez pas besoin de bonnet et gants, promis ! en juin … ça peut arriver.
  • si vous êtes canadien ou américain emportez un adaptateur pour les prises électriques. France oblige, nous avons l’électricité en 220V à Saint-Pierre et Miquelon. Vous ne pourrez pas utiliser votre sèche-cheveux canadien ici ! En revanche les téléphones et les ordinateurs portables se rechargent tous indifféremment sur du 110 ou du 220v. À condition que vous ayez l’adaptateur !

Cet article a une suite :  Que faire en vacances à Saint-Pierre et Miquelon, pour vous aider à programmer votre séjour ! 

Abonnez-vous à l’infolettre de l’Heure de l’Est.org !

Vous  avez des questions précises sur votre séjour à Saint-Pierre et Miquelon, posez-les en commentaires !

 

image pinterest voyage à saint-Pierre et miquelon

Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez pour ne pas oublier !

Patricia Detcheverry

Après 10 ans en régie publicitaire, je me suis lancée dans l'hôtellerie et j'ai vécu (encore) 10 ans au rythme des saisons touristiques. Freelance depuis 2017 j'allie mon regard de femme de l'Atlantique et mes compétences en communication pour faire connaitre ma région. Ce que j'aime par dessus tout ? Faire découvrir les petits endroits paumés où personne ne va, les petites routes ignorées, les bouts du monde et les gens, toujours les gens !

32 Comments

  • Murielle Comeau Péloquin dit :

    Merci Patricia et Françoise, je suis allée à Saint-Pierre quatre fois et je rêve d’y retourner un jour. En attendant j’apprécie beaucoup vous lire, ça me fait rêvé, tellement c’est un enchantement de découvrir vos nouvelles de l’Ile.

    Merci, Murielle

  • baron francois dit :

    Bonjour
    Moi ce serais plutot un pélérinage que je voudrais faire . en effet je suis allé a st pierre pendant 6 mois et demi il y a très longtemps en 1965 ,comme gendarme .Il parait que l ile etait en feu … nous ‘etions 2 escadrons de beaux et jeunes gendarmes qui venions repeupler l ile avait dit un journal . J etais cuisinier dans un hotel que nous avions requiqisionné et que je voudrais bien revoir . J avais ete passé plusieurs jours a langlade dans une ancienne gendarmerie . je reve d y retourner voir au rayons des souvenirs avec quelques photos . j ai 82 ans et je peux envisager d y aller 15 jours fin septembre 2024. mais j ai besoin de renseignement sur les prix des vols et des hotels ou si il y a possibilité de trouver une chambre a la gendarmerie.
    Merci de m aider a faire ce pelerinage que je voudrais faire avent de mourir

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour François, puisque ça serait pour 2024 je vous suggère de votre adresser à une agence de voyage de Saint-Pierre et Miquelon et de planifier un voyage avec le vol direct Paris/Saint-Pierre. Ce sont des vols estivaux qui ont lieu de juin à septembre, c’est de loin l’option la plus confortable pour venir à Saint-Pierre et Miquelon depuis la métropole. J’espère que vous aurez la chance d’accomplir ce beau voyage plein de souvenirs.

  • Mélanie dit :

    Bonjour,

    Je suis en métropole,et je suis aide soignante,j ai vu qu’il manque de personnel sur l’ île, j aimerai tenter l expérience..
    Qu en pensez-vous ?

  • Tresor Mputu dit :

    Je hâte de venir visiter l’île quand j’en parle à mon entourage personnes l’a connait et pourtant quand je leurs montre des photos trouvé sur le net ou vidéos ils craque . À bientôt mon île

  • Evariste dit :

    Intéressant l’année prochaine vers la fin je pourrais m’y rendre.

  • Camille dit :

    Bonjour,
    Nous souhaitons venir sur votre île plusieurs mois de Janvier à Avril 2023.
    Qu’en pensez-vous ? Et est-ce qu’il est normal de ne pas trouver des billets d’avion pendant cette période ?
    Merci.

  • Charlent dit :

    Bonjour ..je souhaite venir à st Pierre et Miquelon prochainement mais par Sydney etc ! Je suis habituée à voyager compliqué mais je voulais juste connaître et visiter pour éventuellement acheter et passer qq mois chez vous ! Je suis de nouvelle Calédonie …île très chaude et j ai besoin de froid de temps à autre .merci de me dire si c est possible d ouvrir un compte bancaire et acheter une petite maison 🏠 et si c est facile de réserver une chambre ou autre avec cuisine pour 15 jours ou
    Plus

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour, je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire. Comme vous partiriez de Nouvelle-Calédonie je ne sais pas de quel Sydney vous parlez.

  • Bourigault dit :

    Bonjour, ma question n’est pas en rapport avec la visite de l’archipel (pour le moment)

    Je suis un jeune philatéliste qui vie en métropole sur la façade atlantique. Je m’intéresse aux territoires français isolés et en particulier St Pierre et Miquelon.
    Pour agrémenter ma collection de lettre avec des timbres de St Pierre et Miquelon, j’aimerai récupérer voir acheter du courrier auprès de personne sur l’archipel.
    Auriez-vous des contacts, ou connaissez-vous un endroit ou je pourrai mettre une annonce ?
    En vous remerciant par avance
    Bonne journée.
    Adelin

  • Masson Laurent dit :

    Bonjour et merci pour ces conseils précieux ! Cela dit, je suis déçu pour ne pas dire mécontent par la difficulté, pour un métropolitain, de venir directement sur l’archipel. Surtout lorsque l’on n’est pas riche ! Personnellement je n’ai pas envie de faire escale chez les Canadiens et ce, pour des raisons pécuniaires et de temps ! Je souhaitais venir cet été pour un repérage dans la perspective d’une installation pour me rapprocher de mon frère vivant à Quebec ! Permettez-moi de reprocher à Air Saint Pierre la simplicité et la complexité à la fois de son site internet, sur lequel vous ne trouvez nullement les dates des vols directs entre Paris et Saint Pierre. Quant à l’hébergement, aucune offre Vol + Hôtel n’est proposé afin de faciliter le déplacement des Français que ce soit pour des vacances ou des déplacements professionnels. Tout le monde ne peut rester plus de 2 semaines sur place ! Comment organiser sa venue dans ces conditions, quand il faut que tout concorde entre un vol de Paris, une escale, un autre vol, un hébergement (hôtel ou …), ? J’ignore si mes propos seront diffusés, mais sachez que mes critiques sont constructives, et visent à améliorer le dispositif ! Je prie pour que je puisse me rendre bientôt là où je veux m’établir et sans prise de tête ;). Prenez soin de vous !

    • Marjo dit :

      Je suis entièrement d’accord avec vous et dans le même cas
      Envie de repérage pour espérer m’y installer
      Je suis rassurer pour le site air st Pierre j’ai pensée un moment être stupide au point de ne rien trouver !
      Peut fortunée mais très envies de quitter paris
      Très compliqué
      Merci
      Marjo

  • D de Grandmont dit :

    Bonjour,
    Nous avons l’intention de “vous” visiter la première semaine de mai 2020.
    Vous pensez que 6 jours est suffisant?
    Je viens de m’abonner à votre infolettre.
    Je cherche un vol de Montreal.
    Ciao

    Diane

  • Hélène Dubois dit :

    Bonjour
    J’envisage venir en mars pour une durée de 15 jours. Est ce une période où l’on peut faire de la randonnée ? L’objectif est de découvrir saint pierre et Miquelon avant d’envisager une expatriation.
    Bonne journée

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour Hélène, on peut faire de la randonnée 12 mois sur 12. Mars c’est un mois d’hiver à Saint-Pierre et Miquelon, il faudra être équipée en conséquence.

      • Jean philippe baron dit :

        Nous sommes plusieurs voiliers à nous être donné RV fin juillet 2020 à Saint Pierre, jusqu’au 8 août date de notre retour vers la métropole.
        Nous aurons qq places à bord des voiliers pour le retour , nous pouvons emmener ceux qui n’auraient pas eu de place en avion (ou qui veulent réduire leur impact carbone)
        Amitiés
        Jean Philippe Baron 0662067360 lebarondesaffres@gmail.com

  • Alex Chayer dit :

    Bonjour,

    Je vais visiter Saint-Pierre entre le 10 et 20 septembre 2019. Arrivée à l’aéroport St-Jonhs, location voiture, aller Fortune, stationnement voiture, ferry, puis retour à St Jonhs.

    Selon vous combien de jour à st-Pierre pour une belle expérience? Avez vous un hotel à suggérer? Doit on reserver l’hotel à l’avance?

    Merci

    Alex

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour Alex,

      Si vous avez une semaine c’est parfait vous pourrez découvrir l’archipel sans vous presser. Si ce n’est pas possible prévoyez au moins 3 nuits et surtout, SURTOUT, il faut aller à Miquelon- Langlade !

      Il est indispensable de réserver votre hôtel avant de prendre votre billet de bateau. Les possibilités d’hébergements sont limitées, il vaut mieux commencer par ça.

      Je vous souhaite un excellent séjour sur l’archipel !

  • Duval Marion dit :

    Bonjour ! Nous prévoyons de venir en septembre. Visiter l’archipel est mon rêve depuis que je connais son existance !!! Quelle durée nous conseillez vous ? Nous sommes jeunes et vigoureux, et je veux en voir le plus possible !!! Nous envisageons le trajet depuis Sydney en Nouvelle Ecosse (peut être l’aller en ferry, je n’ai jamais passé une nuit sur un bateau, et le retour en avion) , est-ce une bonne idée ?
    Merci d’avance !
    Marion.

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour Marion,

      Comment arriverez-vous à Sydney ? Si c’est votre point de départ, il faudra en profiter pour aussi découvrir le Cap Breton, bien entendu. Le plus simple est ensuite de faire Halifax > Saint-Pierre en avion. Si vous prenez le ferry vous arriverez d’abord à Terre-Neuve, ça va vous prendre beaucoup de temps. Pour Saint-Pierre et Miquelon, Septembre est souvent le mois préféré des gens d’ici. Si vous pouvez rester une semaine ou 10 jours vous aurez le temps de bien découvrir les îles de l’archipel. Si vous restez cette durée, il faut prévoir beaucoup de balades en nature, donc prendre avec vous l’équipement adéquat. Et bien sur, je le répète toujours : il faut prévoir passer quelques jours à Miquelon.

  • DELPLACE Philippe dit :

    Ca donne envie d’y revenir un p’tit bout de temps !
    Article bien écrit. Bravo.
    Meilleurs souvenirs 😉

  • Stéphane dit :

    Il y a 3 ans, par hasard, je suis “tombé” sur un reportage retraçant l’épopée de l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, et ai découvert des images de votre archipel.

    J’ai depuis, cherché à en savoir plus sur vos iles, je regarde régulièrement votre JT local et ai découvert votre site l’année dernière. Je n’imaginais pas une telle communauté francophone dans votre “Est” (je suis métropolitain de l’Est).

    Bien sûr, je reçois votre infolettre, et votre site est plaisant à lire et très agréable à visualiser, il donne envie de visiter votre région, j’espère la découvrir un jour.

    Continuez !

  • Seb Cuvier dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes les infos et conseils autour de votre archipel
    Hâte de découvrir ce qui devrait être « mon rdv en terre inconnue à moi » hihi !

    • Patricia Detcheverry dit :

      Merci Seb ! C’est juste une première partie, il y a des choses à voir, à faire, à manger … donc, affaire à suivre !

  • mariano de lizarraga dit :

    Cet article met en valeur les attraits de notre archipel, cependant vous parlez de 4 îles bien distinctes , en fait ce ne sont pas 4 îles dont vous voulez parler mais 3, il y a Saint Pierre , Miquelon Langlade et l’Île aux Marins.

  • Saulnier Annick dit :

    Je suis très contente de découvrir ce site publié par Belle île Acadie

  • Catherine dit :

    Je viens la première quinzaine de juillet… J’espère que je n’aurai pas trop de brouillard ! Le billet d’avion est acheté, il ne me reste plus qu’à trouver où me loger.
    Vous conseillez quoi, sur Miquelon et Langlade ? à Saint-Pierre, c’est plus facile, il y a plus de choix, mais je ne vais pas rester deux semaines à Saint-Pierre.

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour Catherine,
      Je vous suggère de consulter le site de l’office du tourisme : spm-tourisme.fr ou bien le site spmeaystay.com. Vous aurez les coordonnées des hôtels et auberges et logements type air Bnb de tout l’archipel. N’attendez pas trop longtemps, les hébergements se remplissent très vite !

  • Malherbe Florence dit :

    Super instructif ! Même ce n’est pas dans mes projets, ( peur de l’avion) , ces î les m’intriguent parce qu’en métropole elles sont inconnues et personne n’en fait de promotion comme pour les plus ensoleillée de nos outre-mer !
    Merci de nous faire partager vos paysages et mode de vie !

Publier un commentaire