Que l’on soit natif de l’archipel, résident de passage pour quelques années ou visiteurs en vacances, faire un tour à l’île aux marins est un incontournable parmi les Incontournables*. Accessible au moyen du P’tit Gravier, le bateau-taxi mené par un sympathique équipage, on profite de rotations continues tous les jours de l’été avec un départ du quai toutes les demi-heures.
Une visite de l’Île aux Marins, c’est un voyage dans le temps plus que dans l’espace.
Une poignée de minutes de traversée, et dès l’appareillage c’est un petit émerveillement.
Gardez votre appareil photo à portée de main, c’est l’occasion de faire de belles images du port de Saint-Pierre et de la Pointe aux Canons depuis la mer.
Un peu comme si on était de l’autre côté du miroir !
Une perspective sur la ville nichée à l’abri de ses “montagnes” pelées toutes en roches et en végétation boréale.
Dès votre arrivée, partez donc vers la droite, pour cheminer le long des maisons que vous aurez découvertes depuis la mer, durant la traversée.
Sur l’île, pas de route, pas de véhicule, c’est la première bonne surprise. Juste le ciel, la mer et vous au milieu sur un sentier d’herbes douces.
Mettez le cap à l’ouest et en quelques minutes de marche vers le phare vous revoilà face à Saint-Pierre.
Un point d’observation idéal au pied du phare et déjà un premier endroit pour un pique-nique.
Mais c’est peut-être trop tôt pour sortir les sandwiches ?
Alors continuez à savourer le calme devant la petite ville qui, d’un coup, parait bien occupée.
Prenez le temps de vous connecter à la mer et au ciel, posez là tous vos soucis et poursuivez votre balade à l’île aux marins.
Revenez sur vos pas, direction le calvaire, l’église, le cimetière et le chemin de croix qui les relie. Une voie mystique.
Après avoir passé le musée, vous voici à “un angle” et de retour à l’endroit le plus animé de l’île. Toutes proportions gardées.
Devant vous, ces champs de cailloux sont des “graves” autrefois utilisées pour sécher la morue qui était péchée en abondance par les nombreuses familles de l’Ile aux Marins, les Pieds Rouges, comme on les appelle encore.
L’ile n’est plus habitée toute l’année depuis les années 70, les maisons qui s’y trouvent encore sont des maisons de vacanciers.
Des vraies maisons, de vrais gens. Donc pas visitables…
En revanche, quelques bâtiments ont été remis en état dans le cadre d’un projet de sauvegarde de l’Île aux Marins, et ces endroits là, eux, sont ouverts aux visiteurs.
Ils sont d’ailleurs chaudement recommandés.
Le musée, qui a pris place dans l’ancienne école de la communauté, l’église, le lavoir, la Maison Grise, la Maison Jezequel, l’ensemble Morel … et tout est à voir.
Vous pourrez constater que le charme de l’île tient beaucoup dans ces maisons et dans son architecture d’un autre temps. Elles contribuent beaucoup à cette atmosphère de sérénité hors du temps.
Vous l’avez compris, visiter Saint-Pierre et Miquelon en été et ne pas visiter l’Île aux Marins, c’est plus qu’une erreur, c’est une faute.
Prévoyez quelques heures à l’île aux marins. Prenez le temps, vous n’y reviendrez peut-être pas de si tôt.
Et qui sait, peut-être que vous aussi, après une demi-journée de déconnexion complète à l’Île aux Marins, vous ressentirez l’Appel du Large.
*En terme d’Incontournable, je pourrais en dire autant pour Miquelon-Langlade, qui demande un peu plus de temps sur l’archipel et on sait que la moyenne des séjours est autour de 3 nuits. Prévoyez large !
Je mesure la chance qui est la mienne avec cet avant-goût de plaisir à venir.
Merci de ces belles photos et beaux souvenirs!
Bonjour ! Décidement, toutes ces belles photos donnent envie de prendre un billet d’avion et de quitter la Gironde …….Vivement ! que je gagne à “Euromillions” !
Un bonjour de chez moi !
Solange