Chargement en cours…

Que faire en vacances à Saint-Pierre et Miquelon ?

Que faire à Saint-Pierre et Miquelon ? À quelques semaines de l’été et de votre voyage vers l’archipel, ça peut être une bonne idée de vous poser cette question, histoire de savourer à l’avance ces bons moments à venir. Vous avez déjà quelques images en tête: des photos postées sur les réseaux sociaux ou des reportages télé. Si vous êtes un fidèle lecteur de l’Heure de l’Est, vous commencez à bien connaitre. Sinon, abonnez-vous !. Si, quand vous fermez les yeux, vous imaginez des petites îles, des maisons colorées, un air vif et frais (!) et une ambiance détendue et conviviale, loin de la foule et du rythme des grandes villes, vous êtes dans le vrai, continuez à lire pour quelques informations indispensables pour organiser votre séjour sur l’archipel.

Je vous livre ici ma liste à moi, « saint-pierraise pure laine ». Certains vont trouver « qu’il manque des choses » mais je ne souhaite pas être exhaustive. Par exemple, je n’y parle pas des festivals de l’été, pour que ce qui suit soit valable pour un séjour à n’importe quel moment entre juin et septembre/octobre. J’y ai mis ce que j’aime et surtout, ce qui vous fera passer un séjour dépaysant à Saint-Pierre et Miquelon. Voici comment en tirer le meilleur, en fonction du temps que vous passerez sur l’archipel (j’espère que vous avez prévu une bonne semaine – pour préparer votre voyage lisez cet article)

En mer, autour de Saint-Pierre et Miquelon

Que d’eau, que d’eau !

Formidable terrain de jeux, à Saint-Pierre et Miquelon, on inclut l’océan et ses richesses dans un bon nombre de nos loisirs. Il en va de même pour les activités dites « touristiques », même si je n’aime pas beaucoup le terme. Il sous-entend qu’aller voir les baleines serait une activité propre aux visiteurs de l’archipel, alors que bien évidemment, les baleines fascinent aussi les locaux ! On a beau vivre dans leur voisinage depuis toujours, une baleine qui saute devant vous, c’est un spectacle dont on ne se lasse pas.

Il y a plusieurs façons de vous adonner aux joies des loisirs nautiques.

Se rapprocher de l’école municipale de voile : des activités pour toute la famille

Conçue à la base pour les résidents de Saint-Pierre elle a su s’adapter à la « transition touristique » de Saint-Pierre et Miquelon et joue un rôle très important dans la valorisation de notre patrimoine marin. Ce qui veut dire, en clair, que vous pouvez facilement avoir accès aux cours et aux activités de l’école de voile, même si vous êtes à Saint-Pierre pour une très courte durée. Ils proposent une offre de loisirs très variée et surtout, (le bonheur !!!) des activités pour toute la famille !

Que faire à Saint-Pierre et Miquelon en vacances
Le jardin des mers.
Photo EMVSP
  • Vous voyagez avec des petits ? inscrivez-les au Jardin des mers, pour les enfants à partir de 4 ans, c’est une découverte du milieu marin. N’oubliez pas de mettre les bottes de vos enfants de leur valise ! Ils iront pêcher des vignettes, patauger en bord de mer, observer les algues, les crabes … enfin, tout pour leur permettre une approche ludique de l’océan.
  • À partir de 7 ans les plus grands pourront s’essayer à l’optimiste, une première étape quand on apprend la voile et peut-être faire naître une nouvelle passion.
  • Sur le voilier Macareux, toute la famille pourra s’offrir un journée en mer, les samedis, autour de Saint-Pierre et du Grand Colombier. Le même Macareux vous emmène également en soirée pendant la semaine. Vous verrez Saint-Pierre depuis la mer et vous croiserez peut-être quelques mammifères marins et beaucoup, beaucoup d’oiseaux.

Allez voir sur le site de l‘École de voile, vous pouvez réserver en ligne. N’attendez pas d’être dans l’archipel pour réserver surtout pour les activités pour les plus petits, elles sont très demandées, faites-le en avance !

Explorer les côtes avec le tour en zodiac

Entre 12 et 15 personnes, équipées de combinaisons spéciales : confort et sécurité. Photo EMVSP

Voici l’une des activités touristiques préférées de nos visiteurs.  Toujours proposé par l’école de voile, le tour en zodiac existe depuis plus de 20 ans et il a fait …  beaucoup d’heureux. Pendant les trois heures que dure le tour on ne peut pas vous garantir que vous verrez des baleines, mais vous verrez des phoques ! Plein ! À la bonne période, le spectacle des mouettes tridactyles en nidification sur les falaises du Grand Colombier est lui aussi un spectacle fabuleux. Le tour en zodiac c’est aussi une façon de découvrir les côtes et en particulier des falaises de Langlade qui ont un vrai intérêt géologique. Du zodiac vous aurez peut-être aussi la chance de voir les cerfs de Virginie brouter en bord de mer. C’est beau ! Allez-y, vous ne le regretterez pas !

Faire une balade en doris avec les Zigotos

sortie en doris les zigotos quoi faire à Saint-PIerre et Miquelon vacances
La sortie en doris, Photo Association Les Zigotos

Une douce saveur de patrimoine dans cette sortie en mer. Les Zigotos sont une bande de copains qui restaurent des doris, notre embarcation traditionnelle et s’en servent ensuite pour vous emmener promener. Vous n’irez pas à la même vitesse qu’en zodiac, là on y va piano, à 6-7 noeuds maxi et on prend le temps de papoter et d’évoquer le métier de petit pêcheur qui se pratiquait jadis dans ces embarcations, et l’histoire de notre archipel en général.

Faites une balade d’une heure trente ou bien partez en pêche à la morue (le samedi matin) ! Après la sortie de pêche vous irez ensuite à la saline des zigotos (cabane de pêcheurs) pour assister au filetage de votre poisson et à sa préparation. Vous le mangerez sur place. Sympa, ça, non ?

balade de doris saint-pierre et miquelon
La sortie en doris, Photo Association Les Zigotos

À Saint-Pierre

Outre les classiques tours de ville ou de l’île, qu’ils se fassent à pieds ou en voiture, les locations de vélos et les promenades guidées, prenez le temps de saisir l’essence du lieu avec une découverte de la ville à pieds

Partir à la chasse aux couleurs (par temps de brume)

Il est fort possible que vous ayez du brouillard pendant une partie de votre séjour (ou pendant tout votre séjour). La brume, c’est dans notre ADN, si jamais cela vous arrivait, vous pourrez vous dire que vous avez connu « le vrai Saint-Pierre » et croyez-moi, ça ne gâchera pas vos vacances. Les éclaircies n’en seront que plus agréables.

Mettez à profit la grisaille pour partir à la « chasse aux couleurs ». Notre ville est connue les couleurs vives de ses maisons, certaines sont plus osées que d’autres. Partez à leur recherche !

Promenez vous dans le centre ville de Saint-Pierre mais aussi vers le pieds de « la montagne » vous y verrez des caractéristiques intéressantes de notre architecture et bien sur, nos fameux tambours. Sur l’architecture, justement, le Musée de l’Arche propose une visite guidée tout à fait captivante. À faire !

Les couleurs de Saint-Pierre et Miquelon
Au centre ville de Saint-Pierre, une journée de beau temps…

Faire le tour des musées

N’attendez pas un jour de pluie pour les visiter. Faites le tour à la fois du musée de l’Arche et du musée Héritage. Ça semble être une évidence mais l’un comme l’autre valent le détour et vous apporteront tellement d’informations sur des périodes clés comme la Grande Pêche, la Prohibition etc…. Ils sont très complémentaires. Le musée Héritage est privé, il n’est pas ouvert toute l’année, mais uniquement l’été.

Aller faire des courses chez Julien

C’est le chouchou de beaucoup de visiteurs et de locaux. Nos épiceries sont toutes un savant mélange de produits français, européens et nord-américains. Peut-être avons-nous ici le meilleurs des deux mondes ? En tout cas, cette épicerie du centre ville, hébergée dans sa typique bâtisse en bois rouge et verte va vous plonger dans l’effervescente d’une épicerie de quartier très animée.

Epicerie chez Julien Saint-Pierre et Miquelon
L’épicerie Chez Julien, au centre ville de Saint-Pierre

À L’île aux marins

des maisons de l'ile aux marins
Pas de rues à l’île aux marins…

En face de Saint-Pierre, à l’entrée du port, l’Île aux Marins est notre joyau. Une visite, ou deux, s’impose. Une fois que vous y aurez mis le pieds vous aurez bien du mal à en repartir tant l’atmosphère du lieu et unique, prise entre deux époques.

L’île est très facile d’accès : un bateau taxi fait la navette en permanence pendant la belle saison entre le port de Saint-Pierre et le débarcadère de l’Île aux Marins, les billets se prennent à bord et la traversée dure une dizaine de minutes.

Il y a beaucoup de choses à faire à l’Île. Moi mon activité préférée quand je vais y passer une journée est …. ne rien faire du tout. Je ne lis même pas le roman que j’apporte, en général. J’apprécie le silence et le calme en regardant la ville de Saint-Pierre qui s’agite (un peu), les allées et venues des bateaux, les oiseaux, les nuages …

 

Faire une cueillette de vignettes : une (autre) vraie expérience locale

Vous aurez peut-être envie d’être plus actifs ! Bien sur, vous devez visiter le Musée Archipélitude tenu de main de maître par Anne qui va pouvoir vous parler de l’île avec beaucoup de passion et de connaissances, Je dis bien « devez ». Une fois que vous y serez passé, vous vous direz « elle avait raison »;

En face du musée, il y a un des meilleurs endroits de l’île pour les vignettes (c’est le nom que l’on donne ici aux bigorneaux).

Pensez à prendre vos bottes et votre seau et allez donc pêcher des vignettes. Il vous faudra les cuire ensuite alors assurez-vous avant d’être en mesure de le faire ! ici on les mange souvent avec du pain beurré.

 

La pêche aux vignettes saint-pierre et miquelon
À la pêche aux vignettes. Photo Michèle Guérin

Passer une nuit à l’île aux marins

Justement,  je peux vous suggérer un endroit où cuire vos vignettes : la Maison Bleue de l’association de Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel ! C’est l’association qui a en charge le musée et les bâtiments historiques de l’Île aux Marins. Elle met à la disposition des estivants deux maisons toutes équipées.

La Maison Bleue a une cuisine, et assez de place pour coucher 15 personnes. Je vous le dis tout de suite elle est très demandée mais les réservations se prennent à partir du mois de mai, il n’est donc pas trop tard. Envoyez un message privé sur Facebook c’est le moyen le plus sûr de réserver votre nuit là bas.

maison bleue à l'ile aux marins
À l’île aux marins, la maison bleue pour y passer la nuit.
photo SPA

 

À Miquelon – Langlade

J’ai déjà eu l’occasion de vous le conseiller fortement, ne prévoyez pas votre séjour à Saint-Pierre et Miquelon sans une visite à Miquelon – Langlade, idéalement une nuit, ou deux, ou plus ! Ça serait tellement dommage ! Nos îles sont toutes différentes et forment ce tout qui rend notre archipel si attachant. C’est grâce à cette diversité que Saint-Pierre et Miquelon est une destination touristique à part entière.

Aller à l’observatoire du Grand Barachois

Si vous commencez par Miquelon, faites la balade dans le Goulet jusqu’à l’Observatoire. Vous allez être au milieu d’un biotope remarquable, à l’importance régionale, C’est là que nichent plusieurs espèces d’oiseaux migrateurs dont les phénoménales sternes arctiques qui parcourent des milliers de kilomètres chaque année. Ici, les sternes on les appelle les kiris. Faites attention, en été  elles font une halte chez nous pour se reproduire.  Elles nichent dans cette zone du Grand Barachois. Si vous vous approchez trop près de leur nid, elles vous le feront savoir très clairement. S’il vous plait, ne les dérangez pas et observez-les de loin.

Vous verrez aussi les phoques qui vivent dans la lagune et probablement également au moins un troupeau de chevaux. C’est un endroit magique.

Vous pouvez cette visite seul ou bien avec un guide de la Maison de la Nature.

observatoire grand barachois à miquelon
L’observatoire au milieu de la lagune du Grand Barachois à Miquelon.
Photo Mapio.net

Pique-niquer au petit Barachois

Parmi les barachois, il ne faudra pas confondre entre le Grand et le Petit. Ils n’ont vraiment rien à voir.

Le Petit Barachois est à Langlade, sur la côte ouest, un peu plus au sud que le camping du Ruisseau Debon. C’est un des endroits de l’archipel que je préfère; Vous y verrez quelques maisons, une demi-douzaine. Toutes des maisons privées, il n’y a rien à visiter, sauf le lieu lui même qui mérite d’être vu du dessus, c’est à dire de la prairie qui le surplombe. La vue y est superbe.

Aller chercher le soleil à Mirande

On dit souvent qu’il a plus de soleil à Miquelon qu’à Saint-Pierre. Ce n’est pas tout à fait vrai.

Si jamais, le soleil s’était montré timide pendant votre séjour à Saint-Pierre, je vais vous donner un des secrets les mieux gardés de l’archipel mais il faudra que ça reste entre nous.

Il y a un endroit où il fait toujours beau. Un micro climat sur des micro-îles, figurez-vous que c’est possible. Si vous cherchez le soleil, vous allez le trouver là-bas, non pas à Miquelon, mais au sud du village, à Mirande. C’est en plus le point de départ de belles balades qui vous mèneront vers Belliveau ou vers le Chemin de bœufs.

Mirande – Photo René Enguehard

Observer les chevreuils dans le Cap de Miquelon

Tout comme je vous conseillais d’apprécier le silence de l’île aux marins, le Cap de Miquelon est l’endroit parfait pour se poser et ne plus bouger, ou presque.

D’abord parce qu’une fois que vous vous y serez baladé (en allant à la Cormorandière par exemple) vous en aurez un peu plein les jambes, mais surtout parce que dans le Cap de Miquelon vous êtes dans une réserve de chasse et là vivent (heureux) un grand nombre de cerfs de Virginie qu’on appelle ici « chevreuils ».

Chevreuils à Miquelon Langlade
Des chevreuils.
Photo Marie Jugan

Prenez votre temps, en fin de journée, asseyez-vous et attendez, ils vont venir. La grâce de ces animaux n’a d’égale que leur ouïe très fine. Alors faites-vous discret. Vous ne serez pas déçu du spectacle.

 

Dans le Cap de Miquelon. Photos René Enguehard.

 

Voilà, mes quelques conseils. Si je m’écoutais j’en ajouterai encore ! … il y a beaucoup à découvrir à Saint-Pierre et Miquelon et du temps à passer pour soi, dans le calme.

Prenez le meilleur de nos îles et n’oubliez pas de respecter les lieux que vous visitez.

 

Vous aimez ? partagez ou commentez !

 

 

 

 

 

 

 

6 comments

  1. Bonjour Patricia
    Toujours aussi attentif de vos conseils et autres descriptifs du bien être et du bon vivre sur l’archipel
    A vous lire on a hâte d’y être …en toute confiance !
    Cordialement
    Seb

  2. Une visite de la MNE à Miquelon s’impose c’est un vrai bijoux ,avec pour finir un petit coup de thé à la boutique des artisans.☺️

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.