Skip to main content

Halte aux clichés ! Vous rêvez de venir vivre à Saint-Pierre et Miquelon ? Mais connaissez-vous bien nos îles ? Quand on ne connait pas, ou qu’on connait mal on a tendance à croire, (et à dire) des bêtises. On adore gonfler le trait et en faire des tonnes. On est tous comme ça; c’est normal. C’est pour ça qu’approximation et exagération font souvent bon ménage. Lecteurs assidus de l’Heure de l’Est, vous êtes au bon endroit pour que ça ne vous arrive pas !

Ile aux Marins

L’île aux marins, on adore !…

 

Cher lecteur, ami (en devenir ou accompli) de Saint-Pierre et Miquelon, voilà ici de quoi rétablir l’image que tu te fais de nos petites îles. Quand tu auras lu cet article, et plusieurs autres sur l’Heure de l’Est (abonne-toi !) tu pourras briller en ta qualité nouvellement acquise de spécialiste es-Saint-Pierre et Miquelon. Ne t’en prive surtout pas. Répands la vérité autour de toi.

Tu viendras bientôt visiter l’archipel toi-même ? Voici des conseils pour préparer ton voyage à Saint-Pierre et Miquelon.

1. À Saint-Pierre et Miquelon, il fait chaud

Ah ! on a tous notre petite anecdote d’une personne rencontrée et qui s’exclamait en nous regardant (gardant toutefois pour elle ses doutes devant cette pâle carnation) « ah ! quelle chance, la plage, les cocotiers … des îles paradisiaques ».

Paradisiaques, oui. Chaudes non. Quel statut particulier que le nôtre ! Exotique parmi les exotiques : LE territoire non tropical parmi toutes ces îles du soleil de l’outremer français.

hiver saint pierre et miquelon le port

Le long de la digue aux moules dans le port de Saint-Pierre, en février

2. À Saint-Pierre et Miquelon, il fait froid

Non plus … en fait. Et non, nous ne sommes pas des pingouins. Non, nous ne vivons pas sur une banquise. On ne le dira jamais assez : nous sommes à la même latitude que Nantes. Bien sur, c’est réducteur et ça décrit assez mal notre réalité: si notre climat est subarctique, celui de Nantes ne l’est pas. Mais il faut juste de la mesure: ni glacial, ni tropical. TEM-PÉ-RÉ, – mais avec beaucoup de vent. BEAU-COUP de vent.

3. Saint-Pierre et Miquelon est perdu au milieu de l’Atlantique

Prenons l’Atlantique … recherchons son milieu … y voit-on Saint-Pierre et Miquelon ? non !

Premier indice !

Saint-Pierre et miquelon rue louis pasteur

Rue Louis Pasteur, au centre ville de Saint-Pierre

Par définition, ce qui est « perdu » ne peut être localisé. Par exemple avec la phrase « J’ai perdu mes clés » on veut dire qu’on ne sait plus ce qu’on a fait des clés et qu’on va devoir appeler un serrurier pour rentrer et que ça va nous coûter un bras. Voilà, ça c’est « perdu ». Je précise eu passage que c’est une mésaventure qui n’arrivera pas à Saint-Pierre et Miquelon, et c’est pour ça qu’il n’y a pas de serrurier : ici on ne verrouille pas les portes des maisons. Mais à défaut d’être perdue, je m’égare …

Saint-Pierre et Miquelon n’est pas au milieu de l’Atlantique mais sur un « bord »: sur la côte est du Canada, à une vingtaine de kilomètres au sud de l’île de Terre-Neuve, elle-même pas perdue non plus. Nous savons très précisément où nous nous trouvons, nous ne sommes donc pas PERDUS et ceux qui le disent sont mal renseignés.

Attention, on entend aussi souvent la variante « perdu dans les brumes de l’Atlantique ». C’est pour ajouter une touche de mystère.

doris un jour de brume à saint pierre

Doris un jour de brume, à Saint-Pierre

4. Les Saint-Pierrais et les Miquelonnais ont un accent québécois

Alors ça, c’est surement ce qui m’exaspère le plus. Nous n’avons pas une once d’accent québécois !!!  À la limite un accent qui nous est propre, et même deux, un à Saint-Pierre et un autre à Miquelon, mais pas la moindre intonation canadienne.

D’ailleurs je ne vois pas comment ça aurait pu nous arriver : nous n’avons pas de contacts réguliers et fréquents avec le Québec.

Certes, nous recevons des chaines télévisées québécoises. On n’a pas besoin de sous-titres pour comprendre les Têtes à Claques, mais ça s’arrête là. Si on veut vraiment nous trouver un accent il faut plutôt aller chercher dans les consonances de la Normandie et du Nord de la France.

Pour le vérifier écoutez régulièrement les journaux télévisés de Saint-Pierre et Miquelon

les bateaux de l'anse à rodrigue saint pierre et miquelon

Les bateaux de l’anse à Rodrigue, à Saint-Pierre.

5. À Saint-Pierre et Miquelon, on est tous des pêcheurs.

Saint-Pierre et Miquelon

Les casiers à crabe des neiges

Tous pécheurs ? j’en ai bien peur.

Tous pêcheurs ? non.

Rappelons au passage que c’est en 1992 que l’époque de la grande pêche s’est terminée pour nous. Il y a plus de 30 ans. Bien sûr on trouve toujours des gens qui pratiquent la pêche à la morue, et à d’autres espèces, mais ça n’a plus rien à voir avec ce que nous avons connu dans les années de gloire de l’archipel et ça ne représente plus qu’une petite partie des actifs.

En revanche, c’est surement ici que la densité d’immatriculations d’embarcations de loisir /habitant/KM2 est la plus forte. De mémoire il y en a plus de 600 pour moins de 6000 habitants; et ça, ça fait beaucoup de petits bateaux qui vont sur l’eau …

Allez voir, on a toujours une belle fête des marins, au mois de juin.

6. Sur cet archipel, il n’y a rien à faire

Saint-Pierre et Miquelon

En route vers le Cap au Diable

Franchement, c’est normal de penser ça et c’est assez difficile de concevoir que sur des territoires aussi petits il y ait tant à faire. Mais c’est pour ça que nous sommes EXTRAORDINAIRES !!!

Certes avec des auteurs comme Chateaubriand qui nous nomme « le pays des ombres » dans Mémoires d’Outre-tombe ou Louis-Ferdinand Céline qui nous décrit comme  » l’île la plus pauvre et la plus désolée du monde – c’est tout ce qu’il nous reste du Canada, de notre grandeur – c’est l’Ile-Reproche » (gloups!) on part avec un handicap.

En lisant l’Heure de l’Est vous apprendrez tout ce qu’on peut faire dans l’archipel et dans des conditions très favorables (petits effectifs, pas cher, encadrants au top) mais ça serait beaucoup trop long ici. Pour le moment, je ne peux que vous conseiller fortement d’aller visiter régulièrement le site www.cheznoo.net sur lequel les gens d’ici publient tout. Vous n’allez pas en revenir !

idées reçues et préjugés sur Saint-Pierre et Miquelon

merci d’épingler cette image sur Pinterest 🙂

7. Saint-Pierre et Miquelon, c’est une seule île.

C’est 8 îles (nous on appelle « île » un peu n’importe quel bout de terre qui sort de l’eau mais c’est pour ça qu’on arrive à 8) Saint-Pierre, Miquelon, Langlade, l’île aux marins, ce sont les principales; Les gens de Miquelon on compte 7, mais n’entrons pas là dedans…

et on peut rajouter le Grand Colombier, l’île aux Vainqueurs, l’île aux Pigeons, l’île aux Massacres … et ça fait 8. Un archipel. Avec une toute petite ville sur Saint-Pierre et un village sur Miquelon mais aussi beaucoup de monde à Langlade (seulement l’été) et quelques résidents, exclusivement estivaux également, à l’île aux Marins.

8. Quand on vit à Saint-Pierre et Miquelon, on peut facilement aller au Canada

Vous voulez vous installer à Saint-Pierre à Miquelon ? Vous vous dites que vous irez souvent au Canada. Heu … peut-être pas tant que ça, en fait.

Ah ! si j’étais riche !… comme le dit la chanson. Si j’étais riche, je pourrais souvent aller au Canada. Mais malheureusement c’est beaucoup trop cher pour aller passer le weekend dans les provinces voisines et personne ne le fait. Il faut compter environ 350 euros pour un AR sur Halifax, en Nouvelle-Ecosse, le gros aéroport le plus proche de nous. Ça va une fois de temps en temps, mais pas aussi souvent qu’on aimerait le croire quand on regarde une carte…

Saint-Pierre et Miquelon sont reliées au port de Fortune à Terre-Neuve par deux ferries qui peuvent transporter des voitures. Et ça c’est vraiment génial ! Allez voir sur le site spm-ferries.fr

9. À Saint-Pierre et Miquelon, les gens ne sont pas de « vrais » français

Et on serait quoi alors ?…

Ben oui ! c’est toute la beauté de l’affaire, on est autant Français que les gens nés dans l’Essonne ou à Cordes-sur-Ciel ! oui ! Et on a le même  passeport, les mêmes euros et tout et tout. Et non, on n’est pas « à demi canadien » et on n’a pas spécialement envie de le devenir non plus. Je pense qu’on est bien comme on est, et on est super fier d’être français (alors que c’est un sentiment qui se perd en métropole) et on trouve que la France c’est BEAU !

10. C’est là qu’on envoie les vilains fonctionnaires

Pour les punir.

Ça serait comme le bagne de Cayenne, mais juste pour les fonctionnaires, quand ils n’ont pas été bons. Vous n’avez jamais vu ça dans une série ? c’est une petite phrase qui passe d’un scénariste à l’autre … « Alors vous, Machin, avec ce bordel que vous nous avez foutu, vous allez être muté à Saint-Pierre et Miquelon ! » Mais c’est là que Machin, s’il était un peu plus finaud, devrait bondir de joie « Muté à SPM !!!! quelle chance ! » (ce n’est jamais arrivé, ça plomberait l’effet).

Je ne donnerai pas de nom mais des fonctionnaires qui pleurent en partant, comme dans Bienvenus chez les Ch’tis, il y en a plein plein plein … Et vous voulez savoir pourquoi ? eh bien abonnez-vous donc à l’Heure de l’Est.org, et vous saurez !

 

Vous avez appris quelque chose ? faites-en profitez vos amis : partagez cet article sur vos réseaux.

Et n’oubliez de vous abonner !

Saint-Pierre et Miquelon

Touche de parme, pas loin du Fronton Basque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De l'info, pas de l'intox sur Saint-Pierre et Miquelon
Patricia Detcheverry

Après 10 ans en régie publicitaire, je me suis lancée dans l'hôtellerie et j'ai vécu (encore) 10 ans au rythme des saisons touristiques. Freelance depuis 2017 j'allie mon regard de femme de l'Atlantique et mes compétences en communication pour faire connaitre ma région. Ce que j'aime par dessus tout ? Faire découvrir les petits endroits paumés où personne ne va, les petites routes ignorées, les bouts du monde et les gens, toujours les gens !

473 Comments

Publier un commentaire