Chargement en cours…
Voyage à Saint-Pierre et Miquelon

Préparer son voyage à Saint-Pierre et Miquelon

Voilà, la décision est prise, vous partez en voyage à Saint-Pierre et Miquelon ! Que ce soit pour le travail ou pour des vacances, Saint-Pierre et Miquelon, on y arrive pas par hasard ! Bien que l’archipel soit très proche des côtes canadiennes de l’île de Terre-Neuve, en Atlantique Nord, il a des allures de destination du bout du monde. Exotique parmi les îles de l’outremer français, attendez-vous à découvrir des paysages nordiques : puissants et rudes. Un paradis pour l’écotourime et les amoureux des destinations insolites.

La géographie de Saint-Pierre et Miquelon : à quoi vous attendre ?

Si vous avez déjà lu quelques posts sur Saint-Pierre et Miquelon vous en savez déjà un petit peu. Pour écrire cet article, une recherche de l’existant m’a prouvé qu’on trouve beaucoup d’inexactitudes à propos de mon petit archipel. Il est fréquent que les gens écrivent sur nos îles alors qu’ils n’y sont jamais venus. Wikipédia ne fait pas tout ! Avec l’Heure de l’Est, vous avez une source primaire à qui vous pouvez vous fier.

À quoi ça ressemble Saint-Pierre et Miquelon ? Pensez forêts boréales (chez nous ça veut dire « petits arbres un peu rabougris »), tourbières, dunes, maisons colorées … Par exemple :

Sur le plan touristique, on compte 4 îles principales (certains y comptent trois îles …)

Saint-Pierre

C’est là que vous atterrirez. Saint-Pierre est un petite île mais c’est néanmoins le chef-lieu du territoire. La « Capitale » si vous préférez. On y est 5500 environ. C’est ici que se tiennent les administrations et le gros des activités économiques.

Miquelon

À une heure de bateau de Saint-Pierre ou à 15 minutes d’avion, Miquelon est un village d’environ 500 personnes. C’est là qu’on développe l’agriculture et l’aquaculture. C’est à Miquelon que l’on fabrique les produits locaux que vous devrez absolument tester :

Langlade

Reliée à Miquelon par un isthme, c’est l’île des vacanciers : pas réellement de village permanent comme on l’entend d’habitude mais une activité estivale intense. Si vous venez en hiver ça sera un peu compliqué pour vous y rendre.

Voyage à Saint-Pierre et Miquelon
Le petit Barachois, à Langlade

L’Île aux Marins

Un petite île dans la rade du port de Saint-Pierre, un petit bijou historique, rénové au fil des ans. Un endroit hors du temps. Là encore, vous ne pourrez pas vous rendre à l’Île aux Marins en hiver.

Ces quatre îles principales sont toutes très différentes. L’archipel de Saint-Pierre et Miquelon a la particularité de présenter un grande variété de paysages sur un tout petit espace : la superficie de l’archipel est de 242 kilomètres carrés !

Ça veut dire que, si vous venez l’été, vous devez prévoir assez de temps pour visiter ces quatre îles.

TRÈS IMPORTANT : ne vous contentez pas de Saint-Pierre ! Allez à Miquelon, passez-y une nuit ou plus, baladez vous à Langlade. Surtout ne venez pas pour une seule nuit sur l’archipel vous allez repartir frustré parce que vous n’aurez rien vu. Enfin, si, juste la ville de Saint-Pierre, mais c’est bien peu quand on pense à tout ce qu’il y a voir à Saint-Pierre et Miquelon.

Voyage à Saint-Pierre et Miquelon
La maison Jezequel, à l’Île aux Marins

Comment se rendre à Saint-Pierre et Miquelon ?

C’est souvent là que c’est un peu compliqué. Ça le semble en tout cas, il arrive que les agences de voyage soient un peu paniquées quand on leur demande des informations  pour un voyage à Saint-Pierre et Miquelon ! Suivez ces conseils et vous n’aurez aucune difficultés :

Les liaisons aériennes pour Saint-Pierre et Miquelon

Si vous venez d’Europe cet été, vous aviez la possibilité de faire Paris > Saint-Pierre direct.

Au moment où je vous écris, ces vols sont presque tous complets alors oubliez ça. Vous devrez passer par le Canada (attention, prévoyez un visa AVE c’est indispensable)

  • par Montréal : France > Montréal > Saint-Pierre ( possible deux fois par semaine l’été et une fois par semaine, le samedi, le reste de l’année)
  • par Halifax, en Nouvelle-Écosse : France > Montréal > Halifax > Saint-Pierre ( possible quatre fois par semaine toute l’année) – il peut aussi y avoir des vols directs entre Paris et Halifax. Renseignez-vous !
  • par Saint-Jean de Terre-Neuve : France > Londres > Saint-Jean > Saint-Pierre (possible trois fois par semaine toute l’année en ce qui concerne la liaison Saint-Jean / Saint-Pierre)

Saint-Pierre et Miquelon est desservi par une unique compagnie aérienne, notre compagnie locale Air Saint-Pierre. Vous aurez les vols et les tarifs sur leur site.

Par bateau, entre Terre-Neuve et Saint-Pierre ou Miquelon

L’avantage du bateau c’est qu’il vous permet de découvrir une partie de l’île de Terre-Neuve, notre voisine. Le traversier se prend à Fortune, au sud de la Péninsule de Burin. Attention, on ne l’imagine pas quand on regarde la carte mais il faut 4 bonnes heures pour vous rendre en voiture de Saint-Jean de Terre-Neuve à Fortune : c’est une longue route  ! Il faut le prévoir si vous ne voulez pas manquez le bateau.

La collectivité s’est équipée de deux traversiers tout neufs, mis en service au printemps 2018 : le Suroît et le Nordet. Vous pouvez décider de découvrir l’archipel en arrivant par Miquelon ou par Saint-Pierre puisqu’il existe des liaisons Fortune > Miquelon et Fortune > Saint-Pierre.

Votre voiture devra rester à Fortune. Les véhicules ne peuvent pas encore faire la traversée entre Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon, mais on nous dit que c’est pour bientôt !

Il faudra bien que vous ayez conscience que la mer est assez rarement plate et calme autour de Saint-Pierre et Miquelon ! Une traversée ça dure environ 1h30, alors si la mer est formée, vous risquez de ne pas trouver ça agréable du tout. Mon conseil : emportez un remède contre le mal de mer ! Mon fils aîné est très malade en mer, il a plus ou moins tout essayé et c’est le Gravol Gingembre qu’il a testé et approuvé ! Vous en trouverez très facilement à Terre-Neuve avant de partir ou à Saint-Pierre et Miquelon.

Comme tous les médicaments de ce type il faut le prendre 30 minutes avant le départ du bateau.

Important : il y a +30 minutes de décalage horaire entre Terre-Neuve et Saint-Pierre ! quand il est 16h00 à Fortune, il est 16h30 à Saint-Pierre.

Louer une voiture sur place ?

Vous pouvez louer une voiture à Saint-Pierre ou à Miquelon. Tout dépend de la durée de votre séjour. Je ne suis pas certaine que ce soit indispensable.

Quand partir à Saint-Pierre et Miquelon ?

Voyage à Saint-Pierre et Miquelon
Avril 2018, au Diamant, à Saint-Pierre

On a tout dit sur le climat de Saint-Pierre et Miquelon ! Il est … ce qu’il est et ce n’est pas la chaleur que vous viendrez chercher ici de toute façon !  À retenir : les mois d’août, septembre et octobre sont les plus beaux.

Ah bon ? pourquoi pas juin et juillet ? … parce que c’est la période du brouillard et ici, en brouillard, on est champion du monde.

Ne vous en faites pas si vous avez prévu venir à ce moment là: vous aurez surement des éclaircies ! Les températures seront douces, (n’attendez pas plus de 20-22° en juillet) et le vent est faible, c’est bien aussi ! Vous pourrez quand même passer de beaux moments sur nos îles !

Beaucoup des activités touristiques telles que les visites à Langlade ou à l’Île aux marins, le Musée Héritage, les tours guidés sont fermés ou en mode « basse saison » en hiver. Donc, pour bien voir l’archipel il faudrait venir entre mai et octobre. Idéalement.

Mais mai, c’est assez froid … bonnet et gants sont encore de rigueur.

Si vous venez dans l’archipel pour votre travail vous n’aurez peut-être pas le choix de la saison. Si vous venez entre novembre et mai, habillez-vous chaudement !

 

 

 

Voyage à Saint-Pierre et Miquelon
Être bien chaussé c’est important !

Quoi mettre dans votre valise ?

Une valise au contenu mal adapté peut vraiment gâcher vos vacances. Pour un voyage à Saint-Pierre et Miquelon il vous faut l’équipement adéquat :

  • le vent est omniprésent : il vous faut un coupe-vent efficace. Si il est imperméable et doublé polaire c’est encore mieux
  • des chaussures de marche. Des vraies : quelle que soit l’île que vous arpenterez vous aurez des sentiers très  rocailleux et/ou humide et boueux. Là encore : imperméable et respirantes ! Choisissez du gore-tex avec une bonne semelle et vous serez au top pour vos balades dans l’archipel
  • des chaussettes bien chaudes
  • un bonnet, des gants et une écharpe (en laine, l’hiver, en coton l’été). – En août et septembre vous n’aurez pas besoin de bonnet et gants, promis !
  • si vous êtes canadien ou américain emportez un adaptateur pour les prises électriques. France oblige, nous avons l’électricité en 220V à Saint-Pierre et Miquelon. Vous ne pourrez pas utiliser votre sèche-cheveux canadien ici ! En revanche les téléphones et les ordinateurs portables se rechargent tous indifféremment sur du 110 ou du 220v. À condition que vous ayez l’adaptateur !

 

Cet article va avoir une suite très prochainement : Quoi faire à Saint-Pierre et Miquelon, pour vous aider à programmer votre séjour ! 

Vous voulez être certain de ne pas le manquer ? Abonnez-vous à l’infolettre de l’Heure de l’Est.org !

Vous  avez des questions précises sur votre séjour à Saint-Pierre et Miquelon, posez les en commentaires

 

image pinterest voyage à saint-Pierre et miquelon
Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez pour ne pas oublier !

15 comments

  1. Bonjour,

    Je vais visiter Saint-Pierre entre le 10 et 20 septembre 2019. Arrivée à l’aéroport St-Jonhs, location voiture, aller Fortune, stationnement voiture, ferry, puis retour à St Jonhs.

    Selon vous combien de jour à st-Pierre pour une belle expérience? Avez vous un hotel à suggérer? Doit on reserver l’hotel à l’avance?

    Merci

    Alex

    1. Bonjour Alex,

      Si vous avez une semaine c’est parfait vous pourrez découvrir l’archipel sans vous presser. Si ce n’est pas possible prévoyez au moins 3 nuits et surtout, SURTOUT, il faut aller à Miquelon- Langlade !

      Il est indispensable de réserver votre hôtel avant de prendre votre billet de bateau. Les possibilités d’hébergements sont limitées, il vaut mieux commencer par ça.

      Je vous souhaite un excellent séjour sur l’archipel !

  2. Bonjour ! Nous prévoyons de venir en septembre. Visiter l’archipel est mon rêve depuis que je connais son existance !!! Quelle durée nous conseillez vous ? Nous sommes jeunes et vigoureux, et je veux en voir le plus possible !!! Nous envisageons le trajet depuis Sydney en Nouvelle Ecosse (peut être l’aller en ferry, je n’ai jamais passé une nuit sur un bateau, et le retour en avion) , est-ce une bonne idée ?
    Merci d’avance !
    Marion.

    1. Bonjour Marion,

      Comment arriverez-vous à Sydney ? Si c’est votre point de départ, il faudra en profiter pour aussi découvrir le Cap Breton, bien entendu. Le plus simple est ensuite de faire Halifax > Saint-Pierre en avion. Si vous prenez le ferry vous arriverez d’abord à Terre-Neuve, ça va vous prendre beaucoup de temps. Pour Saint-Pierre et Miquelon, Septembre est souvent le mois préféré des gens d’ici. Si vous pouvez rester une semaine ou 10 jours vous aurez le temps de bien découvrir les îles de l’archipel. Si vous restez cette durée, il faut prévoir beaucoup de balades en nature, donc prendre avec vous l’équipement adéquat. Et bien sur, je le répète toujours : il faut prévoir passer quelques jours à Miquelon.

  3. Il y a 3 ans, par hasard, je suis « tombé » sur un reportage retraçant l’épopée de l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, et ai découvert des images de votre archipel.

    J’ai depuis, cherché à en savoir plus sur vos iles, je regarde régulièrement votre JT local et ai découvert votre site l’année dernière. Je n’imaginais pas une telle communauté francophone dans votre « Est » (je suis métropolitain de l’Est).

    Bien sûr, je reçois votre infolettre, et votre site est plaisant à lire et très agréable à visualiser, il donne envie de visiter votre région, j’espère la découvrir un jour.

    Continuez !

  4. Bonjour,

    Merci pour toutes les infos et conseils autour de votre archipel
    Hâte de découvrir ce qui devrait être « mon rdv en terre inconnue à moi » hihi !

    1. Merci Seb ! C’est juste une première partie, il y a des choses à voir, à faire, à manger … donc, affaire à suivre !

  5. Cet article met en valeur les attraits de notre archipel, cependant vous parlez de 4 îles bien distinctes , en fait ce ne sont pas 4 îles dont vous voulez parler mais 3, il y a Saint Pierre , Miquelon Langlade et l’Île aux Marins.

  6. Je viens la première quinzaine de juillet… J’espère que je n’aurai pas trop de brouillard ! Le billet d’avion est acheté, il ne me reste plus qu’à trouver où me loger.
    Vous conseillez quoi, sur Miquelon et Langlade ? à Saint-Pierre, c’est plus facile, il y a plus de choix, mais je ne vais pas rester deux semaines à Saint-Pierre.

    1. Bonjour Catherine,
      Je vous suggère de consulter le site de l’office du tourisme : spm-tourisme.fr ou bien le site spmeaystay.com. Vous aurez les coordonnées des hôtels et auberges et logements type air Bnb de tout l’archipel. N’attendez pas trop longtemps, les hébergements se remplissent très vite !

  7. Super instructif ! Même ce n’est pas dans mes projets, ( peur de l’avion) , ces î les m’intriguent parce qu’en métropole elles sont inconnues et personne n’en fait de promotion comme pour les plus ensoleillée de nos outre-mer !
    Merci de nous faire partager vos paysages et mode de vie !

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.