Skip to main content

Hummm ! Des macarons !!!

Nos macarons à nous, je veux dire. Cette semaine du patrimoine, c’est l’occasion de les mettre à l’honneur. Ils font parti de notre patrimoine culinaire !

Au même titre que les platebières, les coco d’anis, les méthodes pour survivre à l’hiver et j’en passe, les macarons font parti de ces petites choses qui nous unissent, nous, les gens de la région atlantique. #cequinousunit !

Du gruau, du coco, du chocolat … on « brasse » bien le tout dans la casserole, on forme des petits tas et on attend que ça refroidisse. Un jeu d’enfant, in-ra-ta-ble !

 

Oui bien sur, on est loin du macaron parisien, ils n’ont en commun que le nom !

le très chic macaron parisien

 

Ce dernier, hyper snob, tout rond et lisse dans sa double coque fragile et colorée attend, un peu blasé, sur un papier de soie siglé, qu’on vienne le manger. Ah, c’est certain que ces macarons-là sont gracieux dans leur boite vert clair, se balançant au bout du bras des touristes japonaises … Oui … c’est vrai.

Ils ont des noms compliqués,

des saveurs torturées,

des goûts qu’on recherche tout au long de la bouchée (ah oui ? c’était Cassis-Safran ? j’étais sure que c’était Mirabelle-Capucine ! )

Pour les très nombreux amateurs, il y a la chocolaterie Rousseau à Halifax qui fait des macarons formidables.

Mais moi, je préfère les macarons de chez nous !

Qu’ils soient rochers bruts (comme sur la photo) ou « boules de neige » (snowballs) qu’on aura roulés dans de la noix de coco râpée, ils sont l’une des confiseries qu’on aime le plus dans la région atlantique.

image pinterest pour les macarons

Partagez sur Pinterest !

Ils n’ont qu’une seule recette et un seul goût ! chocolat-coco ! Pas prétentieux pour deux sous vous les trouverez dans toutes les épiceries de quartier, dans des boites en plastique, remplies chaque matin. Réalisés par « des dames » qui font « pour le monde ».

Avec les boules au beurre d’arachide et les fudges ils forment un trio de choc, certes bourrés de calories mais au bon goût de nos confiseries traditionnelles qu’on adore.

Alors, faites-vous plaisir – ou demandez à vos enfants de les faire pour vous ! une tournée de macarons ça se fait en dix minutes et c’est du bonheur dans la maison !

Vous vivez loin de la région Atlantique ? voilà une vraie madeleine de Proust : faites-vous des macarons, ils ont le goût de votre enfance !

Voici ma recette de macaron, allez-y les yeux fermés ! les photos des étapes de la fabrication (fort simple !) sont sur Instagram.

[arrows style= »arrow-red-2.png » align= »center »]
Patricia Detcheverry

Patricia Detcheverry

Après 10 ans en régie publicitaire, je me suis lancée dans l'hôtellerie et j'ai vécu (encore) 10 ans au rythme des saisons touristiques. Freelance depuis 2017 j'allie mon regard de professionnelle du tourisme et mes compétences en communication pour faire connaitre ma région à travers divers sites web. J'adore faire découvrir les petits endroits paumés où personne ne va, les petites routes ignorées et les gens, toujours les gens !

2 commentaires

Répondre

Les Macarons, la petite bouchée d’amour

Les macarons de chez nous, pas les parisiens ! ceux au chocolat, gruau et noix de coco. Des bouchées au goût de notre enfance, un morceau de patrimoine