Chargement en cours…

Shédiac : plage, homard et… chocolat !

Les gourmands du Nouveau-Brunswick se sont d’abord passé le mot comme un code secret. On a acheté des sachets de chocolat pour soi-même, pour goûter. On en a offert.  En fin de repas, on a partagé le contenu de ces délicates boites carré et on a tous aimé ça ! La bonne nouvelle a fini par se répandre et c’est aujourd’hui bien connu : Shédiac abrite une excellente chocolaterie artisanale. À mettre sur votre liste-des-choses-à-visiter quand vous serez dans la région de Moncton.

Un savoir-faire artisanal

En ce mois d’avril, quand je gare ma voiture devant la porte d’Adorable Chocolat, Shédiac n’est pas encore sorti de l’hiver. Il fait un froid sibérien, je glisse sur une plaque de verglas, le vent secoue les buissons sans feuilles. Ça pique. Je me dépêche de rentrer dans la boutique.

La porte se referme derrière moi et là !…

Symphonie des sens !

Quel contraste ! Il fait bon, ça sent le chocolat (normal !). La boutique est lumineuse, baignée de soleil, l’espace salon de thé est cosy, les moulages de Pâques sont alignés sur les étagères dans l’entrée. Les petits lapins me regardent de leurs yeux en sucre à travers leur enveloppe de cellophane.

On parle souvent de l’esprit de Noël. Je suis en train de faire connaissance avec l’esprit de Pâques. Plus discret, mais gourmand et printanier.

Lapins de Pâques - Adorable Chocolat Shédiac
Les lapins alignés attendent Pâques

Frederic Desclos, veste noire brodée, impeccable en maître-chocolatier, me fait découvrir ses lieux consacrés à une production haut-de-gamme. Frédéric, vous le connaissez déjà, nous vous l’avions interrogé l’an dernier au moment du temps des sucres.

Adorable chocolat Etape gourmande

Un coup de coeur pour Shédiac et le Nouveau-Brunswick

Breton dans une autre vie, l’artisan chocolatier est installé à Shédiac depuis 2011 et se félicite de son choix de l’époque.

Pendant longtemps, Shédiac s’est appelée la capitale du homard. À l’entrée de la ville, on reconnait son homard géant, vedette des brochures touristiques, on accourt à son Festival du Homard tous les étés. Bref, depuis des décennies, Shédiac = homard.

À première vue un atelier de chocolats fins avec pignon sur rue dans ce haut lieu des produits de la mer ça aurait de quoi surprendre un peu. Pourtant c’est bel et bien toute une population que Frédéric a attrapé dans ses casiers ! Sa boutique est devenue un passage obligé pour les gourmets de toute la province.

Artisan chocolatier
Le savoir-faire de l’artisan chocolatier

Une étape à ne pas manquer pour ceux qui feront un itinéraire gourmand à travers le Nouveau-Brunswick (c’est bon ? vous avez noté ?).

– « Qu’est-ce qui change entre votre métier en France et ce que vous faites ici au Nouveau-Brunswick »

« Rien du tout ».

Question bête. Pourquoi quelque chose serait différent ? La recherche de l’excellence est universelle : un bon chocolat, que l’on soit à Rennes, New York ou à Shédiac, ça reste un bon chocolat.

Je n’essaie pas de faire des produits « adaptés » aux goûts locaux. Je fabrique les mêmes chocolats que si j’étais en France. Je crois que mes clients sont friands de produits français. Mon produit vedette sont les truffes au caramel. Tout le monde aime !

Les matières premières viennent d’Europe. Elles sont commandées via Montréal, plaque tournante de la gastronomie au Canada. L’approvisionnement n’est pas un problème pour Adorable Chocolat. À Shédiac comme ailleurs on peut confectionner les meilleurs chocolats moulés et les truffes les plus fines.

les bonbons au chocolat de Adorable Chocolat à Shédiac
Le comptoir des bonbons au chocolat – Adorable Chocolat

Un duo de choc(olat)

« Il a fallu faire connaitre nos produits et montrer aux gens que les chocolats fins sont très très différents des chocolats industriels. C’est aussi une façon de démocratiser et rendre accessible à tous un véritable produit de luxe. » confie Frédéric. Pour cela, il a formé un duo de choc avec une fille du pays, la dynamique Ginette Ahier. Chocolatière, elle aussi, elle a, pendant plusieurs années beaucoup travaillé sur le volet communication et marketing. Allez voir le site et le compte facebook d’Adorable Chocolat et vous comprendrez que la mise en marché a été très bien faite. Tous les ingrédients ont été réunis pour que la mayonnaise prenne.

Ginette est maintenant partie sur un autre projet ambitieux et Frederic a toujours des étoiles plein les yeux quand il évoque le futur de son entreprise ! Après 8 ans il est plus que jamais encouragé par ce qui est à venir … Ça va passer par deux master class à Montréal auprès de grands maîtres de la discipline, dans quelques semaines. Que va-t-il nous ramener ? je n’ai pas pu le savoir …

Adorable Chocolat Shédiac
Une petite pause gourmande dans le salon de thé d’Adorable Chocolat. Crédit photo Adorable Chocolat

Si jamais le chocolat n’était pas votre truc (vous êtes sûr ???)… vous pourrez toujours vous faire plaisir avec d’autres gourmandises hautement addictives que vous pourrez apprécier sur place, dans le joli espace salon de thé.

  • Les viennoiseries : croissants et pains au chocolat. Elles sont faites sur place, dans la plus pure tradition française,
  • Les macarons,
  • La crème glacée (en saison estivale)

Frédéric Desclos est quelqu’un qui sait se faire apprécier !

Vous allez … l’adorer !

 

 

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.