fbpx
Chargement en cours…

Comment survivre à l’hiver avec style et bonne humeur

Survivre à l’hiver, on en est tous là.

Nous voilà mi-janvier et l’enthousiasme devant les premières belles p’tites neiges est loin :  on est dans le dur ! Des tempêtes, un froid arctique, des buttes de neige qui grossissent.

Survivre à l'Hiver miss positivitéNos corps et nos esprits sont mis à rude épreuve. Les beaux jours reviendront, mais ils sont encore loin. Alors comment faire pour survivre à l’hiver et garder un moral d’acier pendant toute la saison ?

Si vous êtes de ceux pour qui l’annonce d’une nouvelle tempête génère un gros coup de mou doublé d’une furieuse envie de rester sous la couette, lisez ce qui va suivre. Miss Positivité vous garantit que ça ira mieux ensuite. Si si ! 

L’hiver est une occasion FOR-MI-DA-BLE, et qui s’auto-renouvelle chaque année (trop bien !) de tester notre résistance et nos ressources intérieures. Vous voulez de l’optimisme ? J’m’en vais vous en donner, moi !

Face à une météo difficile : mon secret pour garder le sourire

Qu’est-ce qui grignote notre énergie quand on voit un temps pourri ? C’est le refus ! C’est qu’on ne l’accepte pas. Oh non, pas de neige ! … Pitié, plus de vent !!! On lutte, on se bloque et ça ne changera rien au temps qu’il fera. Ne passez pas votre temps à écouter les bulletins météo, c’est déprimant et comme vous l’avez constaté, ils sont de plus en plus alarmistes. Comme si on n’avait jamais eu de tempête de neige en hiver !… À éviter comme la peste, donc !

Au contraire, pour ne pas vous effondrer devant un ciel gris, venteux et froid 18 jours d’affilée, je vais vous donner mon secret. Que vous aurez le droit de répéter à qui vous voulez mais surtout, appliquez-le pour vous :

Rappelez vous une chose importante : dans la vie, il faut choisir ses batailles. 

Chaque matin, regardez par la fenêtre et PEU IMPORTE CE QUE VOUS VOYEZ, dites-vous avec conviction « C’est exactement le temps que je voulais pour aujourd’hui ! » Soyez persuasif. Répétez-le et ensuite passez à autre chose. 

Boire chaud et « manger bon »

Les amis, il faut bien que le corps exulte, en toute saison ! On est un peu court sur la vitamine D entre novembre et avril alors offrez-vous des moments de bonheur simple, ça fera du bien à votre âme.

Ne négligez pas les petits plaisirs :  une belle tasse, vos mains tout autour, …  la fumée s’élève lentement, …  recentrez-vous sur l’essentiel, sentez-la chaleur sur vos paumes (…. de la chaleur !!!) et respirez.

Essayer les bols, encore plus réconfortants.

comment survivre à l'hiver ?
Vous êtes sur Pinterest ? Epinglez ! merci

Pendant l’hiver, plus qu’à n’importe quel autre moment de l’année, offrez-vous des bons thés, cafés ou chocolat chaud. Chouchoutez-vous ! Un thé à la vanille, par exemple, c’est comme un bonbon et vous pourrez en abuser. Pour le chocolat chaud, donnez-vous un tout petit peu de peine, vous en serez récompensés : utilisez du cacao et surtout pas un chocolat instantané.

Ma recette ? Pour 500 ml de lait, 2 cuillères à soupe bombées de cacao Van Houten et une bonne cuillerée de sucre. Tout ça dans une casserole, fouettez pour diluer, chauffez et voilà … la boisson la plus réconfortante du monde est dans votre  tasse !

Cuisinez à outrance

La nuit tombe tôt, ça veut dire moins d’activités extérieures … et plus de temps dans la cuisine, voilà une autre piste pour survivre à l’hiver avec style et bonne humeur. C’est le moment de bien manger : les légumes d’hiver sont délicieux et ils ne vous feront que du  bien ! Pour mémoire : les carottes ça donne bonne mine et ça rend aimable. Faites en une cure, votre entourage appréciera peut-être.

Et l’ananas, ça mange les graisses.

Sortez la mijoteuse et confectionnez donc vos recettes qui cuisent lentement et qui vont embaumer la maison pendant des heures (euh … faites en sorte que ça embaume vraiment, évitez la moyak et les capelans séchés : souvenez-vous que vous ne pourrez pas ouvrir les fenêtres !)

Et si vous faisiez votre pain ? Ricardo a cette recette géniale : un pain maison où vous n’avez presque rien à faire. Essayez-le vous allez être bluffés !

survivre à l'hiver
Brunch entre amis

Ah … cette merveilleuse odeur de pain qui cuit dans votre maison. Hummm ! Bonheur !!! Les tartines tièdes où vous étalerez cette confiture de platebières qui vous rappellera l’été dernier …

Essayez des recettes d’autres pays : faites des nems, des naans, des pad thaï, allez-y !… soyez exotiques. Surprenez-vous et abusez de la coriandre et du gingembre.

Pour survivre à l’hiver : partagez !

Vous n’allez pas manger tout ça tout seul, ça serait trop et trop triste. Invitez des amis chez vous ! Les gens apprécieront votre invitation et vous n’aurez pas à sortir et à repartir dans le froid à la fin du repas. Vous, vous resterez en chaussons !

Pour varier les plaisirs, faites des pot-lucks, ces dîners à la fortune du pot où tout le monde apporte un plat. C’est sympa et ça peut donner de bonnes surprises. Ou pas…

Si le repas est bon, tant mieux. Le plaisir d’être bien entouré activera vos neurones : les contacts humains sont indispensables pour un cerveau qui fonctionne bien, vous le saviez ? Rire, raconter, débattre, plaisanter, c’est excellent toute l’année, mais en hiver, on a encore plus le temps de se livrer à ces conversations sans fin.

Attention : papoter oui, commérer, non ! Gardez-vous des conversations malveillantes, c’est bourré de mauvaises ondes et ça ne fera de bien à personne. On a dit « survivre à l’hiver, avec style et bonne humeur » !

Si vous voulez vraiment parler des gens, essayez donc le « commérage positif » :

 

Place aux Arts : littérature, cinéma, musique etc

survivre à l'hiver, la musique
Ce soir là, c’était glamour, jazz … et blizzard

Vous allez me dire, que l’Art, c’est toute l’année qu’il en faut . Oui, mais en hiver, on a encore plus le temps à y consacrer. Encore une autre raison d’aimer le froid et la neige !

Lire, regarder des films et écouter de la musique. Le trio indispensable pour vivre bien quand la météo nous bouscule.

Un bon livre, dans un canapé enroulé dans des châles et des couvertures, alors qu’on entend la neige et le vent frapper dans les fenêtres : rien de meilleur !

Fatigué de la lecture ? faites une pause avec une série, Netflix est fait pour ça. Personnellement, j’attends sans y croire la saison 3 de Stranger Things mais quand je vois ce que consomment mes fils je vois bien que pour certains, … C’est un mode de vie ! Vous avez un cinéma près de chez vous ? Courage … Allez-y aussi de temps en temps !

Et écoutez de la musique autant que vous pouvez. Quand vous cuisinerez, faites-le sur des rythmes cubains ! Dépaysement garanti.

 

Mais au fait, il ne reste plus QUE 2 mois d’hiver. Seulement 2 mois ! … Vous ne pensez pas que ça va passer trop vite ?

Suivez mes conseils et vous trouverez l’hiver trop court. Partagez cet article, transmettez de l’optimisme !

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.