Chargement en cours…
the old church cottage Dany lagacé

The Old Church Cottage, viens dormir à l’église !

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle d’église dans l’Heure de l’Est !
Que voulez vous … 
 En Atlantique, vous l’aurez compris, les églises sont tellement nombreuses qu’elles finissent parfois par servir à tout autre chose que leur mission première. 
En voici un autre exemple : The Old Church Cottage, près de Moncton, à Boundary Creek. Une nouvelle offre innovante et originale dans l’éventail déjà large du tourisme au Nouveau-Brunswick.

Quand l’hôtellerie rencontre l’architecture religieuse …

L’histoire débute en 2016.
Enfin, non, l’histoire débute en 1842. 
L’église est construite cette année-là et devient un lieu de culte baptiste. Jusque là, rien d’anormal. L’édifice vit sa vie d’église, au gré du calendrier liturgique.
Au bout de 151 ans de bons et loyaux services, on décide de s’en passer, les offices se tiendront ailleurs. L’église est désacralisée en 1996 et s’endort pendant 20 ans.
Fin de l’histoire ? Non !
On continue le conte de fée ? Donc, on a une belle endormie. Ça nous prenait un prince charmant.
Un jeune homme arrive, « encore jeune » disons, puisque fraîchement retraité de l’Armée. Lui et son épouse (heu … oui le Prince Charmant de cette histoire était déjà marié …) rencontrent cette belle endormie qui a bien besoin de soins après 2 décennies d’abandon, mais qui présente un beau potentiel.
Danny et Jo-Anne Lagacé sont conquis. C’est le coup de foudre.
Ils font ni une ni deux : ils achètent la vieille église et entreprennent de la sortir de son très long sommeil.
C’est à partir de ce moment que Dany va entrer dans un long tunnel …
the old church cottage

The Old Church Cottage : faire du neuf avec du vieux

Il décide de tout refaire, mais pas avec des matériaux neufs : uniquement  avec de la récupération. Le but : garder le cachet ancien de l’église qui contribue tellement à son charme. Il explique, tout simplement :  » Je n’aime pas faire les choses à moitié ». Hummm,… c’est un peu l’impression que ça donne, en effet.
Voilà Dany qui court les antiquaires, les ventes de garage, les vide-maisons à la recherche de décorations, de portes, de têtes de lit, etc de tout ce qui pourrait donner encore plus de cachet à son église. 
Je ne veux pas de matériel tout fait, je veux tout fabriquer.
Et il est têtu, Dany Lagacé. C’est d’ailleurs grâce à ça qu’il a pu arriver au bout de cette tâche colossale.
the old church cottage
Chaque élément est réparé, rénové, mis en valeur, et ça paie ! 
Le résultat est là, The Old Church Cottage ouvre ses portes en 2019. Les clients peuvent maintenant apprécier un hôtel de charme correspondant à toutes les normes de qualité de l’hôtellerie d’aujourd’hui, niché dans une vieille église comme neuve.
Ça donne un ensemble extrêmement chaleureux et confortable :
– 3 chambres, pour un total de 4 lits queen,
– 3 salles de bain (des salles de bain dans une église, ça en fait des travaux ça !) Une de ces salles de bain est même équipée d’une grande douche à l’italienne, c’est spectaculaire !
– une buanderie où il ne manque rien,
– une belle cuisine flambant neuve super équipée,
– plusieurs espaces salon et plusieurs espaces pour manger,
– un patio couvert aménagé.
the old church cottage chambre
Le tout forme un lot unique : c’est l’église entière qui est louée, en une seule unité.
Les clients cibles sont donc les familles, les réunions d’amis ou les fins de semaines de travail à l’écart de tout. On ne vous l’a pas précisé : The Old Church Cottage, se trouve en pleine campagne MAIS, en même temps, à une quinzaine de minutes de voiture de Moncton.
Une petite rivière coule en contrebas, un vieux cimetière ( oui … qui dit église dit cimetière ) juste à côte vous garantit un voisinage des plus paisibles.
Enfin, une petite précision qui compte, Boundary Creek , la communauté où se trouve The Old Church Cottage est très proche de Poley Mountain. Si vous prévoyez une fin de semaine au ski cet hiver, n’attendez pas pour réserver, je me suis laissée dire que les réservations allaient bon train !
Tous les détails pratiques sont sur le site web de The Old Church Cottages.

2 comments

  1. Ça serait chouette d’utiliser des distances précises du genre, 2,5.7,11 kms plutôt que de dire « près de » ou « à côté », plus vagues….Un lecteur est parfois cartésien et les distances précises, moins poétiques, je l’admets apportent un bon support à l’information….

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.