Loading

Deux femmes et une région

On est parti d’un concept : La Région Atlantique

Qu’est-ce qu’on entend par là ? …

Très simplement, dans le contexte de l’Heure de l’Est, il s’agit des quatre provinces les plus à l’Est du Canada soit:

  • Le Nouveau-Brunswick
  • La Nouvelle-Écosse
  • L’Île du Prince-Édouard
  • Terre-Neuve-et-Labrador

Nous y ajoutons les Îles de la Madeleine, situées dans le Golfe du Saint-Laurent et les îles de Saint-Pierre et Miquelon, situées à quelques miles nautiques seulement de l’île de Terre-Neuve.

Au tout début de ce qui allait devenir la Nouvelle-France, cette région formait une seule et même entité. Des pêcheurs bretons, normands et basques s’installaient sur l’archipel français de Saint-Pierre et Miquelon. Des Acadiens créaient pays dans ce qui allait devenir la Nouvelle-Écosse. Les premiers pêcheurs et colons français débarquaient à l’Île Saint-Jean ( l’Île du Prince-Édouard aujourd’hui) et aux îles de la Madeleine et les basques pourchassaient la baleine dans le golfe du Saint-Laurent. Tout ce monde tentait de se tailler une place et de se construire une vie nouvelle en Amérique, sans s’inquiéter de frontières ou de nationalité.

Région Atlantique
La morue

Plus de 500 ans après l’arrivée connue des premiers pêcheurs français dans la région, plus de 400 ans après la fondation de l’Acadie, tout a changé. Le territoire atlantique de l’Heure de l’Est s’est fragmenté en quatre provinces canadiennes dites « atlantiques », les îles de la Madeleine, sont devenues québécoises et, depuis 1816, le drapeau français flotte sans discontinuer sur l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon

 

 

 

 

Et les deux femmes aux commandes sont …

Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre et Miquelon, Françoise est établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis plus de quarante ans. Journaliste (anciennement à Radio-Canada, aujourd’hui chroniqueuse pour l’Acadie Nouvelle) , auteure reconnue, bénévole de la communauté francophone de l’Atlantique (Présidente de la Société Nationale de l’Acadie de 2006 à 2012 et de la Fondation Nationale de l’Acadie depuis 2014), elle connaît intimement la région de l’Heure de l’Est, ses gens et les défis qu’ils relèvent au quotidien. Femme d’affaires, elle dirige VIVAT Communications, une firme spécialisée dans la traduction et les communications.

 

 

 

 

Patricia Detcheverry

Patricia Detcheverry

Après 10 ans de régie publicitaire Patricia a décidé de tout reprendre à zéro et de se consacrer à ce qui lui donne envie de se lever tous les matins : le tourisme et le développement touristique de son archipel, Saint-Pierre et Miquelon. En 2010, avec son époux elle crée l’hôtel de charme Nuits Saint-Pierre et le salon de thé les Délices de Joséphine. Depuis elle s’applique à faire découvrir son archipel aux visiteurs de la région. En 2014, elle se lance dans l’aventure du blog, d’abord avec maviesurlecaillou.com, puis laviesurlecaillou.com où elle écrit sur la vie quotidienne dans ses petites îles mal connues. Lheuredelest.org est pour elle l’aboutissement d’un projet mûrement réfléchi depuis plusieurs années.

… et bientôt, nous l’espérons, des collaborateurs, sporadiques ou réguliers, aux quatre coins de notre belle et vaste région!

 

 

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :