Chargement en cours…
couverture livre saveurs d'acadie

La cuisine acadienne prend son envol avec Saveurs d’Acadie

Des ouvrages sur la cuisine acadienne, on n’en écrit pas tous les quatre matins. Le livre de référence datait de …1975 «  La Cuisine traditionnelle en Acadie » de Murielle Cormier-Boudreau et Melvin Gallant vient de prendre un gros coup de vieux ! Saveurs d’Acadie, paru début juillet, vient de se placer tout en haut des ventes de livres de cuisine canadiens, (oui ! avant Ricardo !!!). On est devant un phénomène !
D’ailleurs, en parlant de phénomène … J’ai eu le plaisir de m’installer à une bonne table de Moncton avec Anne Godin, co-auteur de ce livre, et j’ai pu faire connaissance avec cette boule d’énergie !
saveurs d'acadie musée des acadiens cuisine acadienne
Un clin d’oeil à la tradition, une collaboration avec le Musée Acadien de l’Université de Moncton

On ne présente plus Anne Godin, en Acadie.  Pour les autres : 

Pour ceux qui ne la connaissent pas (ceux d’entre vous qui ne vivent pas en Acadie) Anne Godin c’est d’abord une longue carrière à Radio Canada. 
saveurs d'acadie anne godin cuisine acadienne
On se souvient de ses années, douze, à la radio dans l’émission Tout un samedi aujourd’hui animée par Janic Godin. Avant ça, on n’a pas oublié non plus son travail de chroniqueuse et reporter à la télévision dans l’émission C’est ça la vie !
Trente deux ans de carrière médiatique, forcément, ça vous donne quelques facilités à communiquer. Quand elle a pris sa retraite de Radio Canada en 2017 Anne Godin avait dit qu’elle ne prévoyait pas de repos mais plus de temps consacré à ses deux passions : les voyages et la cuisine.
C’est exactement ce qu’elle fait. Et vous savez ce qu’elle ne manque jamais de programmer quand elle voyage à travers le monde ? Des cours de cuisine, pardi !
La gastronomie de par chez nous se trouve merveilleusement servie avec cette ambassadrice au charisme débordant. Il faut croire que c’était nécessaire et même urgent : il s’est passé 44 ans depuis le dernier ouvrage de cuisine acadienne ! Est-ce qu’on croyait que ça n’existe pas pour qu’on en parle aussi peu ?
Pour Anne Godin, se mettre au fourneau pour le public, ce n’est pas une nouveauté. Depuis quelques années elle anime une page Facebook « Cuisinons avec Anne » où elle publie des vidéos étape par étape de ses réalisations culinaires. Simples et efficaces. Elle aime une cuisine de tous les jours destinées aux personnes qui s’y intéressent peu :
Je déteste plus que tout les plats préparés surgelés. Je veux donner des idées de recettes aux gens qui consomment régulièrement du surgelé ! Pour les inviter à cuisiner eux-mêmes et à manger des mets plus naturels … et meilleurs.
C’est surement cette popularité et cette passion pour la bonne bouffe qui a décidé Philippe Caetano, des Editions La Grande Ourse, à contacter Anne Godin pour mener à bien un projet qui lui tenait à cœur. Libraire indépendant, il avait vu le vide béant, en librairie, sur l’étagère « Ouvrages de cuisine acadienne ». Une absence assez incompréhensible, il faut bien le dire.
saveurs d'acadie anne godin cuisine acadienne

Terroir, modernité et poésie dans Saveurs d’Acadie

On connait tous quelques plats acadiens, mais aviez-vous réalisé à quel point la cuisine acadienne est variée et accessible ? Comme elle est changeante avec des constantes, d’une région à l’autre ? Bien sur, quand on parle de cuisine acadienne on pense tout de suite au homard, le roi Homard, mais ce n’est pas que ça.
La cuisine acadienne est faite d’une multitude de recettes basées sur des ingrédients simples et faciles à se procurer : farine, « patates », carottes, lard, oignons … Une vraie cuisine traditionnelle accessible à tous les budgets.
Que l’on parle de l’Acadie des terres et forêts ou de l’Acadie des villes et des littoraux c’est une cuisine ancrée dans des terroirs où la convivialité est le premier ingrédient. Comme le rappelle Saveurs d’Acadie, être invité à un fricot, c’est aussi la promesse d’un bon moment passé entre amis, non ?
Le projet de livre était déjà entamé avec Amélie Poirier, Anne a repris le flambeau. Par quel bout ?
  J’ai parlé à ma tante. Puis, j’ai aussi cherché des recettes dans de vieux livres et dans ce que je faisais déjà. Ça a été un retour dans mes jeunes années. Ma mère cuisinait beaucoup et moi j’étais toujours là. Le fricot, la morue à la crème, la soupe aux huîtres, ce sont des plats de mon enfance. 

Et c’est l’amour de la cuisine acadienne qui a fait le reste !

saveurs d'acadie têtes de violon cuisine acadienneLes auteurs ont tenu à mettre en valeur les ingrédients du terroir.
On a un focus sur les têtes de violon, qui poussent dans toute notre région mais qu’on ne consomme pas partout, c’est dommage, parce que c’est bon !
Quelques pages sont dédiées au hareng boucané de Cap Pelé. Allez-voir, les photos de l’atelier sont si évocatrices qu’une délicieuse odeur de poisson fumé vous passe dans les narines rien qu’à les regarder ! Anne s’est livrée à un exercice de style en créant trois recettes autour de cet ingrédient traditionnel. Ça donne :
  • Un gratin de hareng boucané au parmesan,
  • des verrines au hareng boucané pommes et concombre
  • et des amuse-bouches
On retrouve aussi les ployes, les herbes salées, les patates, la sarriette, les éperlans, quatre variantes de chaudrée… tout ce qui fait l’Acadie dans l’assiette !
Je suis restée intriguée par une recette surprenante, les crêpes à la neige. La neige, la vraie, celle qui tombe du ciel. Dans cette recette, elle remplace les œufs. Vivement le mois de décembre !
Philippe Caetano a aussi eu la bonne idée de confier quelques pages de « respiration » au poète acadien Gabriel Robichaud et à la plume sensible et toujours pertinente de Sébastien Lord-Émard. 
  •  Des photos soignées,
  • des recettes testées et re-testées, émaillées des conseils d’Anne,
  • des brèves de poètes
  • une mise en page élégante,
Depuis sa sortie, Saveurs d’Acadie s’offre une tournée promotionnelle aux petits oignons ! au moment où j’écris ces lignes, Anne Godin est au Québec, elle se rendra ensuite à la semaine acadienne à Saint-Aubin-sur-Mer en France, puis au Pavillon de l’Acadie au Congrès Mondial Acadien du 20 au 22 août à Moncton.
Qu’est-ce qu’on pouvait souhaiter de mieux à la gastronomie acadienne que d’être promue de telle manière ?
C’est ce qu’on appelle « de la belle ouvrage » et si le succès est au rendez-vous c’est tout à fait logique. Saveurs d’Acadie est une réussite !

One comment

  1. Bonjour,

    J’habite en Normandie, plus exactement à côté de Rouen. J’aime beaucoup votre région, je suis même venue passée des vacances
    en Nouvelle Ecosse au mois de mai dernier. ce fut un réel plaisir, que de découvrir, la cuisine acadienne et cette magnifique région.
    Pendant ce temps, mon fils effectuait un stage de 2 mois sur l’archipel de Saint Pierre et Miquelon sur la protection du littoral et de
    la mer. Il est revenu aussi enchanté, que moi.
    Quand j’ai vu que ce livre allait être édité, je l’ai commandé sur amazon.ca
    Je ne savais pas que Anne Godin serait en Normandie, à la semaine acadienne. Même si je suis en Normandie, je n’habite pas juste à côté de cette ville. Je lui souhaite de passionner le public comme je l’ai été.
    Je pense que ce livre va être un vrai régal avec de belles photos de votre région tant aimé.

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.