Chargement en cours…
Louise Gauthier artiste corner brook

À Corner Brook, Louise Gauthier, artiste multi-facettes.

En mars dernier, pour le premier anniversaire de l’Heure de l’Est nous avions demandé aux internautes de nous proposer des suggestions de sujets « qui valaient la peine ».

Nous avons reçu de nombreuses réponses que nous vous dévoilerons au fil des semaines. Kenny Grady, agente de développement communautaire de la Fédération des Francophones de Terre-Neuve et Labrador, basée à Corner Brook, nous a glissé le nom de Louise Gauthier, une artiste francophone multidisciplinaire installée dans sa région. 

Portrait.

La création artistique, source de bonheur(s)

Dans la vie on a tous des moments où ça va … moyen.

  • notre lave-vaisselle tout neuf fuit en douce et nous pourrit le plancher de la cuisine,
  • nos enfants n’arrivent pas à comprendre que les règles imposées sont faites pour leur bien,
  • notre chat perd ses poils,
  • notre vieille et toujours fidèle douleur au dos reprend du service,
  • et que dire du bœuf bourguignon qui a pris au fond ?
Louise Gauthier artiste Corner Brook
Louise Gauthier, clown, aussi, de temps en temps …

Bref, il y a des jours moins bons que d’autres.

Des stratégies pour traverser ces jours la tête haute et le cœur léger tout le monde en a aussi : certains méditent, d’autres courent, mangent du chocolat ou jouent au casino.

Pour d’autres encore, c’est la création artistique qui aide à décrocher du quotidien poisseux.

Si vous êtes de ceux là, voici une créatrice positive qui fait du bien ! Vous aurez envie de trouver refuge dans son travail au multiples facettes.

Pour Kenny Grady, de la Fédération des Francophones de Terre-Neuve et Labrador :

« Louise fait beaucoup de choses. C’est une artiste dans l’âme qui peut aussi bien faire de la peinture, du théâtre, de la musique etc…. Je crois qu’elle a un don!!! De plus, c’est une personne adorable avec qui il est très facile de se lier d’amitié. »

Louise Gauthier, artiste-touche-à-tout-avec-talent et qui fait du bien ! À défaut de la rencontrer, vous pouvez commencer par l’écouter.

 

« Petit Coeur », une chanson lauréate en 2018

De sa belle voix suave aux accents jazzy Louise Gauthier vous enveloppe et vous transporte dans un monde de douceur.

 

 » Comme une fleur qu’on arrose

pour qu’elle devienne toute belle

Un enfant a besoin d’être aimé »

 

Les paroles tendres et pleines d’amour et d’empathie de la chanson Petit Cœur ont fait fondre les jurés du prix des Arts et Lettres de Terre-Neuve et Labrador en 2018.

« Ça fait des années que je compose des chansons en français, mais … elles habitent dans mon ordinateur !  » expliquait-t-elle à Nathalie Geddry de Radio Canada en janvier dernier.

En mai, quand nous nous sommes parlé l’idée avait fait son chemin.

 

Enregistrer en français, ça s’imposait pour Louise :

Ici, à Corner Brook, je vis en anglais. Mais je trouve que c’est plus riche quand je chante en français, c’est plus personnel. Ma famille est francophone, ça me ramène à mes racines de m’exprimer en français dans mes chansons. »

Avec le succès de Petit Coeur et de belles rencontres avec des musiciens de Corner Brook, dont le pianiste Louis Mc Donald, Louise sortira en 2020 un album en français avec ses compositions. Un album, qui, on l’espère, sera autant écouté et apprécié par les anglophones de la province que … par les francophones de tous le Canada.

Les marionnettes : un langage universel

Louise Gauthier Marionnettiste Corner brook
Lors du spectacle Lady of the Falls

La barrière de la langue existe, oui.

Des stratégies pour sauter par dessus cette barrière et atteindre le cœur des spectateurs, il en existe aussi.

C’est une des motivations de notre artiste en situation de minorité linguistique : avec une communauté francophone de 200 âmes, il faut savoir composer et parler un langage universel.

Professeur d’art dramatique pour l’Université Memorial campus de Grenfell – Corner Brook, celle qui a été comédienne pendant 20 ans à Toronto consacre de plus en plus de temps à ses spectacles de marionnettes et d’ombres chinoises. Des performances où le visuel est aussi, sinon plus, important que la parole. Un médium qui permet une compréhension par tous les publics.

Un spectacle de marionnettes, c’est aussi la porte ouverte à tous les possibles, l’artiste s’affranchit des contraintes physiques de la comédienne :

Avec les marionnettes, je peux jouer n’importe qui ou n’importe quoi.

Elle vient tout juste de terminer une tournée provinciale avec le spectacle de Tara Manuel, Lady of the Falls.

Louise Gauthier artiste Corner BrookMais déjà un nouveau projet est en bonne voie : quand j’ai contacté Louise elle était dans son atelier en train de peindre les décors d’ombres chinoises pour une nouvelle pièce. Le spectacle qui contiendra à la fois des performance de comédiens « vivants », de marionnettes et d’ombres chinoises tournera à Saint-Jean, Port-au-Port et Margaree à compter du mois de juillet.

La pièce n’a pas de titre arrêté pour le moment,  il s’agit d’une histoire inspiré du folklore terre-neuvien. Un conte effrayant sur un fantôme qui recherche des boutons de laiton …

Le Festival CB Nuit de Corner Brook, troisième édition

En 2017, prise par la fièvre du Cent-Cinquantenaire du Canada et par le grand nombre d’expressions artistiques présentes en tout temps à Corner Brook, Louise a eu l’idée de créer le festival CB Nuit.

Ça a été un tel succès que l’organisation s’est vue attribuer le prix de l’Événement de l’année 2017 ! Joli coup pour une première !

Sur le modèle des fameuses Nuits Blanches de France, cette nuit de festival est une suite d’animations et de performances originales et innovantes. Une seule contrainte : les propositions doivent mélanger plusieurs disciplines artistiques.

Arts visuels + théâtre /  Musique + Peinture etc.

Cette année, donc, dans la soirée et la nuit du 27 au 28 septembre c’est à Corner Brook qu’il faudra être pour vivre une nuit de festival « magique et inspirante ». La programmation n’est pas encore complètement bouclée mais comptez sur l’Heure de l’Est pour vous donner des nouvelles dès qu’un programme sera rendu public.

Le rendez-vous est pris ! 

arrow

 

Vous voulez connaitre d'autres artistes de Terre-Neuve-et-Labrador ? (re) découvrez

l'ébéniste Marc Brossard

les collages de Joy Hecht

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.