Chargement en cours…
Jour de la Terre

Le Jour de la Terre à Tracadie, on roule !

Le Jour de la TerreOn dit que faire du sport c’est bon pour nous. Alors faisons du vélo dès ce printemps, le 22 avril, pour le Jour de la Terre.  Le Club cycliste de Tracadie propose une sortie pour cette journée importante pour notre l’environnement et notre planète. Je suis d’ailleurs un membre actif de ce club!    

Des défis de taille pour protéger notre planète

Le Jour de la Terre est célébré depuis le 22 avril 1970.

Il s’agit maintenant du mouvement participatif environnemental le plus important au monde.  A l’origine, c’est le sénateur américain du Wisconsin, Gaylord Nelson, qui suggéra aux étudiants d’organiser une journée pour la Terre. Lors de sa première édition, près de 20 millions d’Amé

 

ricains avaient participé !!!

Célébrer le Jour de la Terre, c’est accomplir un acte militant pour sensibiliser les gens face aux enjeux environnementaux partout dans le monde, jusqu’en Acadie et dans les provinces de l’est du Canada.  Aujourd’hui, c’est près d’un milliard d’individus dans 192 pays qui posent des gestes pourprotéger l’environnement. 

Plusieurs possibilités d’activités s’offrent à nous pour souligner le Jour de la Terre :

  • des ateliers de créations avec des matériaux récupérés,
  • des ateliers de jardinage,
  • des corvées de nettoyage,le jour de la Terre
  • planter des arbres, 
  • partager des astuces sur le recyclage,
  • ou bien encore, encourager le transport en commun ou le transport durable comme la marche ou le vélo!         

A Tracadie, on roule pour la Terre !

En 2016, pour souligner le Jour de la Terre, j’avais parcouru quelques kilomètres en vélo. Ce simple geste a inspiré Ernest Ferguson, à l’époque le président du Club cycliste de Tracadie: il a proposé une sortie de groupe l’année suivante pour le Jour de la Terre. 

Le Club cycliste de Tracadie, en partenariat avec la Commission de l’environnement de la municipalité, a donc invité toute la population à rouler un 5 kilomètres de vélo ensemble.  En plus de célébrer le Jour de la Terre, le Club cycliste de Tracadie voulait encourager la population à adopter le transport actif pour la santé de l’environnement et pour notre bien-être personnel.

La première année, en 2017, le Club cycliste a attiré une belle foule intergénérationnelle:  de jeunes parents avec leurs enfants ainsi que des personnes de près de 80 ans!  Le groupe s’était re

ndu en vélo sur la piste cyclable à Tracadie où l’on retrouve un tronçon asphalté de quelques kilomètres.  Cette piste cyclable fait partie intégrante de la Véloroute de la Péninsule acadienne.  Même s’il y avait encore de la neige sur le sentier, ce fut une très belle journée! 

Dans la Péninsule Acadienne, le 22 avril, c’est encore un peu … l’hiver !

Cette année, les cyclistes ne pourront pas aller sur la piste cyclable avant deux ou trois semaines, car il reste encore plus d’un mètre de neige au sol ! Peu importe, on s’adapte : le parcours

 se fera dans la ville de Tracadie.

En plus de souligner le Jour de la Terre, le Club cycliste organise tout au long de l’été différentes activités comme les sorties du patrimoine en vélo ou des sorties de groupes (tous les lundis). Il encourage la pratique du vélo durant tout le mois de juin, propose des parcours dans la ville de Tracadie, etc. 

Je vous souhaite donc un beau Jour de la Terre peu importe où vous êtes!                    

 

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.