Chargement en cours…
alternative plastique à usage unique

Plastique à usage unique : la solution de Colette Aucoin

En journée, Colette Aucoin occupe le poste de directrice des initiatives stratégiques au Collège de l’Île, à l’Île-du-Prince-Édouard. Une fois son travail terminé, elle se consacre toujours à une activité très stratégique mais d’un tout autre genre:  elle s’attaque au plastique à usage unique, c’est sa contribution à la protection de la planète.

Comment ?… Quand vient le soir, Colette prend les commandes de sa machine à coudre et elle devient artisan-cheffe d’entreprise option action citoyenne.

Une dynastie de couturières

Une alternative aux sacs en plastique à usage unique

On l’a tous vécu.

Vous vous promenez en nature, en bord de mer. Le temps est beau, la mer est lisse, votre chien gambade joyeusement. Tout va bien, tout est beau.

Ou presque.

Si ce n’est ces fichus sacs plastiques, qui claquent au vent et s’effilochent, pris dans les arbustes qui bordent le chemin. Il y en a partout. Les nettoyages réguliers des associations bénévoles n’arrivent pas à en venir à bout. Vous l’avez vu à la télé : ils sont là pour encore des centaines d’années si on n’y touche pas.

C’est à chaque fois la même chose : votre cœur se serre, votre conscience, abreuvée d’infos sur la pollution des mers et des rivages, vous taraude. Le spectre du « continent du plastique » vous hante…

Et vous vous demandez « Comment faire pour que ça s’arrête ? » Qu’est-ce que, moi, je peux faire ???

Colette s’est posée la même question, et elle a trouvé une solution. Sa réponse va pouvoir aider ses concitoyens à faire leur part.

alternative plastique à usage unique

La réponse couture

Quoi de plus traditionnel que la couture ? … Pourtant c’est cette voie là que Colette a choisi pour participer à l’effort de préservation de la planète et pour innover ! Une innovation traditionnelle !

En juillet prochain avec une longueur d’avance sur le reste du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard sera la première province à interdire l’usage des sacs plastiques à usage unique.

Depuis quelques semaines, après de nombreux tests et essais, Colette s’y prépare et fabrique des sacs à épicerie réutilisables en tissu.

alternative plastique usage unique
Colette Aucoin

Ça fait maintenant 3 ans que Colette Aucoin a créé son entreprise « Inspire Essential Oil Heatable Bags« . Issue d’une dynastie de couturières et inconditionnelle du magasinage de tissus, elle savait depuis longtemps qu’elle avait de l’or dans les doigts, et du temps pour en faire quelque chose. Alors elle s’est lancée.

– Esprit pratique es-tu là ?

– Oui !

Quand l’idée lui est venue, Colette s’est tout simplement servi d’un …. sac plastique à usage unique de son épicerie comme patron. Et sur le même modèle avec des tissus légers et résistants elle a petit à petit élaboré ce produit vite devenu indispensable pour beaucoup de ses concitoyens.

« Dès le début j’ai eu beaucoup de retours très positifs, les gens étaient contents d’avoir des sacs en matières naturelles, durables et solides. Puis, pour répondre à la nécessité de pouvoir ranger facilement le sac à course vide dans un sac à main j’ai ajouté un élastique cousu sur une des bordures. Il maintient le sac roulé, c’est plus pratique ».

Solides, lavables, fabriqués dans des tissus aux jolies couleurs, les clients et les clientes de Colette les apprécient beaucoup et prennent l’habitude un jour après l’autre, de ne plus utiliser les sacs en plastique à usage unique distribués par les supermarchés et d’avoir toujours un sac en tissu dans leur sac à main ou dans le coffre de la voiture.

Voilà des gens qui seront prêts pour le 1er juillet prochain !

Dans la même veine, Colette conçoit également des sacs cabas en toile de coton, avec des compartiments à l’intérieur et d’adorables sacs fabriqués dans un tissu ajouré prévus pour les achats de fruits et les légumes. De quoi aider à ne plus utiliser d’emballage à usage unique du tout !

 

42 pouces x 5 pieds de bonheur

Colette Aucoin n’en est pas à son coup d’essai. Comme l’indique le nom de son entreprise elle s’est d’abord consacrée à la fabrication de coussins chauffants, qu’elle fabrique toujours. Vous savez, ces coussins remplis d’un mélange de graines et qu’on place au micro-ondes. Il en existe de toutes sortes et ils sont de plus en plus populaires.

Alternatives à la bonne vieille bouillotte, ils sont géniaux pour détendre une nuque et des épaules tendues ou pour apporter du réconfort quand il fait froid dehors. Ce qui arrive de temps en temps par chez nous !

 

coussins chauffants
Les coussins chauffants à poser sur les épaules ou sur les lombaires

 

huiles essentielles
Les huiles essentielles et les graines pour les coussins à chauffer

Colette a ajouté sa petite touche personnelle à ses coussins chauffants :

  • des tissus naturels uniquement, principalement du coton
  • des graines (un mélange de graines de seigle et de graines de lin)
  • des huiles essentielles

Les bienfaits de l’aromathérapie additionnés à ceux de la douce chaleur diffusée par les graines donnent d’excellents résultats.

L’un de ses meilleurs vendeurs est le coussin dont les graines sont imprégnées d’un savant mélange de 8 huiles essentielles : encens, myrrhe, eucalyptus, gingembre, lavande, marjolaine, orange et romarin. Décongestionnant et relaxant. Ça donne envie d’essayer !

Parmi la gamme des produits fabriqués par Colette, un autre a retenu mon attention : les couvertures lestées (aussi appelées couvertures à poids ou couvertures lourdes). Elles pèsent autour d’une quinzaine de livres. Ce poids sur la personne favorise la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. Elles font des miracles pour calmer les crises d’anxiété et apaiser les insomniaques.

Adeptes des médecines douces, à la fin de cet article je suis sure que vous allez vous mettre en quête de tous ces produits bien-être, tous respectueux de notre environnement. Allez sur la page facebook de Inspire Essential Oil Heatable Bags Vous pourrez aussi vous les procurer au marché fermier de Summerside Colette y est tous les samedis matins avec un stand toujours très garni. Cet été elle sera aussi dans  les kiosques des artisans du Congrès Mondial Acadien, du 10 au 14 août.

 

 

 

À l’Heure de l’Est nous sommes très attentives aux bonnes idées et aux initiatives positives. En partageant nos articles vous participerez à les faire connaitre. 

Si vous voyez des bonnes idées autour de vous, parlez-nous en !

 

 

 

 

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.