Skip to main content

Le dimanche 22 septembre prochain, si vous aimez le vélo, les enthousiastes et intrépides résidents de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, ont tout organisé pour vous offrir un événement sportif tout à fait convivial, le Gran Fondo Baie Sainte-Marie. 

(Confession de l’auteur: je ne suis pas fan de vélo, j’en ai fait, comme tout le monde, mais c’est loin, très loin! Alors, quand on m’a parlé du Gran Fondo Baie Sainte-Marie, j’ai dû faire un peu de recherche et, surtout, pour l’appréciation de l’événement, je me suis tournée vers un cycliste averti, l’ami Jean-Paul Arsenault de l’Île-du-Prince-Édouard, qui y a participé à trois reprises.)

randonnée cycliste

Crédit photo: Gran Fondo Baie Sainte-Marie

C’est quoi un Gran Fondo?

Un Gran Fondo c’est un évènement cyclosportif qui a eu ses origines en Europe (d’où le nom, qui signifie “grande tournée” en italien) et qui est maintenant très populaire en Amérique et dans notre région. C’est un peu l’équivalent cycliste des 25 kilomètres de Miquelon pour ceux qui aiment la course à pied.

randonnée cycliste

Crédit photo: J-P Arsenault

Il y des circuits élaborés pour tous les niveaux de compétence sportive: des courses chronométrées pour les purs et durs du vélo, des circuits plus courts pour amateurs, familles et enfants, une atmosphère franchement festive et une composante culturelle (et gastronomique). Tout ce qu’il faut en somme pour passer un excellent moment.

Une randonnée cycliste avec de tout pour tous

Quand on regarde le programme, on comprend très vite que les organisateurs ont de l’expérience et que tout est mis en oeuvre pour que chaque participant, peu importe son âge et ses compétences cyclistes, puissent participer pleinement à la journée. Le Gran Fondo offre 5 trajets de base:

  • Le Piccolo-Fondo  – 35,3 km
  • Le Medio-Fondo – 65 km
  • le Mezzo-Fondo – 88,5 km
  • Le Grand Fondo – 118 km
  • Le Super Fondo – 161 km
radonnée cycliste

Crédit photo: Gran Fondo Baie Sainte-Marie

En plus, la veille, le samedi 21 septembre, aura lieu le Mini Fondo, “le seul Fondo pour enfants au Canada Atlantique”. Si vos enfants ont entre 5 et 12 ans, ils peuvent s’inscrire pour un des deux trajets de 2 ou 4 kilomètres.

Il y a aussi des parcours distincts (de 35,3 et de 67 km) pour les vélos électriques. Comme quoi, les organisateurs ont tout prévu!

Vous l’aurez deviné, tout le monde ne part pas en même temps!! Il y a 4 départs, à 15 minutes d’intervalle, entre 8h30 et 9h15 et, mis à part les courses Super et Gran Fondo pour lesquelles une vitesse minimale doit être respectée, vous pourrez faire votre circuit à votre rythme. L’appui routier restera en place jusqu’à 16h, vous donnant amplement de terminer votre parcours en toute sécurité.

Une activité unique en son genre

“Il y a beaucoup de Gran Fondo, mais rien comme le Gran Fondo Baie Sainte-Marie”, déclare Jean-Paul Arsenault. Il a participé à d’autres Gran Fondo, en Italie entre autres, mais ce qu’il aime à la Baie c’est l’aspect plus relax de la course, même pour des professionnels du vélo comme lui et son épouse, Elva.

randonnée cycliste

Jean-Paul Arsenault, au milieu, son épouse, Elva, à gauche et un couple d’amis au Gran Fondo Baie Sainte-Marie 2018

En dehors de Evènement sportif lui-même, il y a les paysages merveilleux de la Baie et l’accueil incomparable des gens de la région.

Il y a des bénévoles partout, clairement heureux de vous sourire et de se rendre utiles. Les gens sont fiers de l’événement et ça se voit! Elva et moi mangeons notre fricot en compagnie de deux femmes, une de Vancouver, l’autre de Richmond, en Colombie-Britannique. L’une d’entre elles nous présente ses amis, quatre copains d’école qui viennent de quatre états différents des États-Unis. “Je fais le Medio demain,” explique-t-elle, “mais à vrai dire, je suis surtout venue pour le homard!” En plus de la camaraderie, la cuisine acadienne, des musiciens locaux et des danseuses traditionnelles contribuent à nous offrir une ambiance très joyeuse. J-P Arsenault

C’est la fête!

randonnée cycliste

Crédit-photo: J-P Arsenault

À l’Heure de l’Est on est fan de la région – on y a même consacré un dossier! – au cas où vous aimeriez en savoir plus sur la municipalité de Clare. Et vous le découvrirez vous même, à la Baie Sainte-Marie, on a le sens de la fête, au quotidien. Alors, quand il s’agit de recevoir “la visite” pour ce qui est maintenant le plus gros Gran Fondo du Canada Atlantique, les organisateurs peuvent compter sur toute la communauté au grand complet!

randonnée cycliste

Crédit-photo: Gran Fondo Baie Sainte-Marie

En arrière scène, il y a 150 bénévoles qui voient à tout: à l’inscription, au transport ou à l’entreposage des vélos ou des sacs à dos, qui veillent aux repas acadiens ou à la livraison du homard, qui chercheront la bonne taille de maillot pour vous, et s’assureront que tout est en place pour le spectacle des danseuses de La Baie en Joie et que les musiciens traditionnels ont tout ce qui leur faut pour vous divertir.

La page “vous avez des questions?” sur le site web du Gran Fondo, est très éloquente à cet égard: vous avez des enfants? un chien? vous avez des besoins alimentaires spéciaux? vous ne savez pas où loger? Ils ont réponse à tout.

Quelques détails importants

Ça y est! vous êtes décidés? Sachez qu’il y a déjà plus de 300 inscrits. On en attend environ 1000. Pour tous les détails, le mieux est de vous rendre sur le site web du Grand Fondo Baie Sainte-Marie (on vous a remis le lien!), y compris pour savoir ce qui est inclus dans le prix de votre inscription.

Nous, on vous rappelle quelques dates-clés:

  • Pour recevoir un maillot Gran Fondo, la date limite d’inscription est le 15 juillet, mais
  • Vous pourrez vous inscrire jusqu’à 8h le matin de la course, le dimanche 22 septembre.

Municipalité de Clare

(Vous utilisez Pinterest? Merci d’épingler!)

randonnée cycliste

Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre et Miquelon, Françoise est établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis plus de quarante ans. Journaliste (anciennement à Radio-Canada, aujourd’hui chroniqueuse pour l’Acadie Nouvelle) , auteure reconnue, bénévole de la communauté francophone de l’Atlantique (Présidente de la Société Nationale de l’Acadie de 2006 à 2012 et de la Fondation Nationale de l’Acadie depuis 2014), elle connaît intimement la région de l’Heure de l’Est, ses gens et les défis qu’ils relèvent au quotidien. Femme d’affaires, elle dirige VIVAT Communications, une firme spécialisée dans la traduction et les communications.

One Comment

  • Teresa Arthur dit :

    Framcoise,

    Felicitations !!

    Que de belles vchoses a decouvrir dsi pres de chez nous ! Et pour les enfants, cela leur fait une opportunite de changer d’air .
    C’est une idee superbe.
    Tu es, avec Patricia, une pionniere de la pensee positive de nos Iles. Bravo et Merci pour tout ce que vous faites.
    A bientot et Bonne continuation !

    Teresa

Publier un commentaire