Chargement en cours…
une famille au tintamarre acadien

Le CMA 2019, toute l’Acadie sur un plateau

Du 10 au 24 août, le 6ème Congrès Mondial Acadien prendra possession du Sud-Est du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. C’est le plus grand rassemblent d’Acadiens et ils s’y préparent depuis des années ! Il le faut : on prévoit 100 000 participants. On attend impatiemment le 10 août pour lancer les festivités à Abram-Village (IPE).

Un CMA c’est très spécial, les Acadiens du monde entier s’y retrouvent et montrent la vigueur de leur peuple et de leur culture et pour réfléchir ensemble à son devenir. La bonne nouvelle dans tout ça ?

C’est que vous êtes tous invités au CMA édition 2019 ! Un Congrès Mondial Acadien ça arrive tous les 5 ans seulement. Ne manquez pas cette édition !

– Un congrès ???

Oui, un congrès… mais pas un congrès de dentistes ou de cardiologues.

Un Congrès Mondial Acadien c’est une sorte de festival géant qui réunit, rassemble et concentre dans la même région-hôte le plus grand nombre d’Acadiens possible et qui auront un seul objectif : célébrer l’Acadie et ce qu’elle a d’unique.

Un CMA ça serait un peu comme une Coupe de Monde de football où votre équipe nationale aurait gagné la finale. Vous voyez ?… C’est la liesse et la bonne humeur !  Et votre région célébrerait la victoire pendant quinze jours … Du 10 au 24 août.

Bleu blanc rouge et jaune !!!

les acadiens font la fête au CMA
Crédit photo : CMA2019

Ne cherchez pas plus loin : c’est LE MOMENT pour prévoir votre voyage au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Vous n’êtes pas acadien ? aucune importance ! le Congrès Mondial est IN-CLU-SIF : tout le monde est bienvenu et chacun va y trouver son compte, faites leur confiance !

1. La culture acadienne sous toutes ses formes

En avant la musique !

On connait l’importance de la musique dans la culture acadienne, c’est même l’un de ses ciments.

Traditionnelles ou modernes, toutes les couleurs musicales acadiennes seront de la partie. Chaque jour et chaque soir, entre le 10 et le 24 août une programmation musicale va vous faire découvrir tout le paysage musical de l’Acadie. C’est un paysage florissant !

Comptez sur l’espace Extrême Frontière du CMA 2019, un festival dans le festival. Du 16 au 23 août, au cœur de Moncton, une cinquantaine d’artistes vont s’y succéder.

  • Scènes de spectacles en plein air,
  • pavillons culturels,
  • artistes de rue…

Tous sur la rue Main. Comme il fera très beau et chaud, préparez-vous à des moments fort agréables !

Vue la qualité de la programmation de l’espace Extrême Frontière vous allez avoir envie de tout voir !…

Aïe ! Ça sera difficile : vous serez pris ailleurs.

Il n’y a pas que de la musique !

Le volet économique

– les 21 et 22 août, les gens d’affaires vont se retrouver au Volet Économique du CMA à Dieppe. On va y parler innovation, tourisme, immigration ou même aérospatiale. Un moment important pour le monde des affaires des Maritimes et une occasion de réseautage en or massif.

Paré Pour

Et si vous laissiez vos jeunes vivre leur vie pendant que vous écouterez Zachary Richard ou Radio Radio ? …

– du 14 au 17 août, à Abram-Village, à Miscouche à Dieppe et à Moncton, c’est l’événement jeunesse Paré Pour. Le CMA travaille à former les leaders de demain. C’est l’une de ses vertus, unanimement reconnue.

Paré Pour a prévu une programmation « culturelle, intellectuelle et intergénérationnelle » où les jeunes francophones (12-18 ans), francophiles, acadiens, non-acadiens sont appelés à réfléchir et à fêter ensemble. Oui c’est aussi pour vous ou pour vos jeunes ! Les inscriptions se prennent jusqu’au 14 juin.

Le sommet de femmes du CMA 2019

Au cœur de l’Acadie il y a la question de la place des femmes dans la société, une question où la réflexion est très en avance. Participez à la faire encore progresser ! Vous pourriez prendre part au Sommet des femmes des 11 et 12 août à Woodstock, sur l’Île-du-Prince-Édouard.

2. Les 20 communautés du CMA 2019

Pour Claudette Thériault, la présidente du Congrès Mondial Acadien 2019,

Le CMA 2019 doit contribuer à l’épanouissement des communautés acadiennes. C’est l’une de ses raisons d’êtres.

Chaque CMA se prépare des années à l’avance, Claudette Thériault, y est impliquée depuis 2011, l’année où la région a décidé de déposer une candidature pour accueillir le congrès. 8 ans pour réfléchir et se préparer pour éblouir et ne rien oublier.

Le Congrès est un événement d’envergure internationale qui se met au niveau de chacune des municipalités participantes. Il n’y a pas de « trop petites communautés » et même la petite Miscouche, grande par son histoire, va être l’hôte d’un des événements les plus importants de la programmation.

C’est à Miscouche que la 2ème Convention Nationale Acadienne s’est dotée d’un drapeau et d’un hymne national, en 1884.

Au CMA 2019, le 14 août, on célébrera ce temps fort de l’histoire de l’identité acadienne. Un moment de gloire pour ce village de 869 habitants. On nous dit que le spectacle son et lumière sur l’église de Miscouche est à voir absolument !!! Prenez note !

la carte des 20 municipalités hôtesses du CMA2019
Crédit : CMA2019

Les 20 communautés ont toutes prévu une journée complète d’activités qui va vous immerger dans l’Acadie des Maritimes :

– On ne fera pas la liste ici, allez voir la programmation détaillée.

À retenir : les festivités se tiennent d’abord à l’Île-du-Prince-Édouard du 10 au 15 Août, puis à compter du 15, avec le Grand Tintamarre du CMA dans les rues de Dieppe, on passe au Nouveau-Brunswick.

Le coup de cœur : la journée sur la thématique du bûcheron à Summerside (IPE), le 13 août.

3. L’Acadie et sa diaspora

Une autre des particularités des Acadiens c’est leur attachement à leur généalogie, qu’ils connaissent souvent très bien.

Faites le test, après avoir sympathisé avec un ou une acadien.ne demandez lui de réciter sa généalogie, vous verrez, c’est ahurissant !

Rassemblement de familles CMA et lancement de la programmation du CMA2019
Prête pour la réunion de famille des CHEVARIE / CHAVARIE / CHEVERIE / CHEVARY / ETCHEVERIE / D’ÉTCHEVERIE

Cette expertise hors du commun, ça se travaille. Elle est ravivée à chaque CMA par les réunions familiales. Des retrouvailles entre cousins qui peuvent parfois déplacer des foules venues de partout dans le monde. Ne soyez donc pas surpris quand vous croiserez des gens portant fièrement un badge avec leur nom. Ils seront des milliers dans ce cas. Les Robichaud, les Duguay, les Cyr … ils seront tous là.

C’est toute l’Acadie qui se rassemble et s’offre à vous avec des acadiens qui viendront de partout.

C’est aussi tous les accents de l’Acadie qui se retrouveront … Vous allez entendre

  • des Cajuns,
  • du chiack,
  • les Acadjonnes de la Baie viendront rouler les R,
  • des français du Poitou,
  • des Québécois de la Gaspésie etc …

Un vrai régal linguistique et encore une occasion unique :  celle d’entendre la langue française parlée de tant de manières différentes.

Les hôtels ne sont pas encore complets mais n’attendez pas trop pour trouver votre hébergement. Les passes pour assister aux principales soirées spectacles sont déjà en vente sur le site cma2019.ca

Cet article a été rendu possible grâce à la participation financière d’Expérience Acadie.

 

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.