Chargement en cours…

C’est un jardin extraordinaire … et c’est à Halifax !

Prêts pour une promenade printanière dans Halifax-La-Belle-Verte ?

Si on la regarde d’en haut, la capitale de la Nouvelle-Écosse est végétale : de nombreux quartiers du centre ville d’Halifax font une grande place à la végétation et aux espaces verts. Partout des arbres, des pelouses parfois grandes comme des champs, des parterres fleuris et des bancs pour rêvasser. Au printemps, Halifax c’est une ville pleine de fleurs qui met de bonne humeur !

Halifax, la ville dans la forêt

La première fois que je suis allée à Halifax, il y a trèèèèèèès longtemps, j’étais gamine et c’était l’été.

J’arrivais de Saint-Pierre, mon caillou, que je n’avais pratiquement jamais quitté auparavant (sauf pour aller à L’Anse aux Meadows !)

On le sait, Saint-Pierre, n’est jamais cité en exemple de luxuriance végétale. En exagérant à peine on dit ici qu’on peut traverser une forêt en marchant dessus tant les arbres sont petits.

 >>>  Saint-Pierre et Miquelon a bien d’autres particularités, allez voir ! 

Alors depuis l’aéroport d’Halifax, roulant sur la 102 sud j’avais été stupéfaite de voir que là où, vraisemblablement se tenaient les premiers quartiers d’Halifax, il y avait aussi, EN MÊME TEMPS, AU MÊME ENDROIT une immense forêt ! Des arbres à perte de vue qui recouvraient les maisons et les rues, et d’où sortaient seulement quelques immeubles plus élevés.

J’ai gardé de cette époque cette sensation d’ivresse absolue quand je conduis SOUS les arbres dans Connaught avenue entre mai et novembre. Une ivresse indétectable à l’éthylotest ! Quel bonheur ! Il m’arrive même de faire des aller-retours pour rien, juste parce que c’est beau. Mais ça ne le dites à personne, s’il vous plait.

La route verte et ses nuances

Justement, poursuivons-la ensemble la 102 sud pour arriver au centre ville d’Halifax.

Vous longerez :

  • les grands terrains de jeux de North Common et Central Common et leurs nombreuses installations pour les jeunes (skate park, aires de jeux de rue, etc.). La verdure version fun !
  • les plaines pentues de la Citadelle  La verdure historique !
  • et sur votre droite, derrière des grilles de fer forgé, le poumon vert le plus exquis : les Jardins Publics d’Halifax. La verdure victorienne !

Il ne vous faudra que quelques minutes pour arriver au coin des rues Spring Garden et South Park. Une fois là, garez-vous ! Sortez de votre voiture, il y a une belle visite à faire !

Passez le monumental portail en fer forgé de la fin du 19ème et vous voilà dans le plus ancien jardin public de toute l’Amérique du Nord !

Jardins publics d'Halifax

 

Vous êtes-vous déjà senti comme une vieille éponge desséchée, toute rabougrie ? Moi oui, tous les mois de mai !

Au sortir de l’hiver, quand le printemps traîne à s’installer, ça peut faire ça. Les journées sont maussades et on n’a qu’une hâte : revoir du soleil et des belles couleurs pour réhydrater notre éponge intérieure.

Si c’est le cas aussi pour vous, offrez-vous une belle tranche de … verdure  et allez vous promener dans les Jardins Publics d’Halifax quand le printemps et les beaux jours arrivent. Vous ressentirez l’effet d’une bouffée de bien-être qui vous traversera de la tête aux pieds.

Je vais vous dire un secret : ça fonctionne avec n’importe quel jardin public pourvu qu’il soit bien entretenu, mais celui d’Halifax est sans conteste l’un des plus beaux de la région.

Passez le portail des Jardins Publics d’Halifax pique nique au jardin public d'Halifax

N’hésitez pas c’est gratuit !

Une fois là, vous allez avoir envie d’y rester surtout si il fait beau et chaud (c’est tout le mal que je vous souhaite !) alors avant, passez chez Pete’s, l’épicerie géniale (je n’ai pas trouvé d’autre mot) d’Halifax.

C’est rue Dresden, donc à 2 minutes à pieds de l’entrée. C’est là que vous trouvez les sandwiches, les petites salades et les petites gourmandises pour vous improviser un pique-nique dans le parc. Attention, on préfère que vous vous installiez sur les bancs plutôt que sur les pelouses

Les Jardins Publics d’Halifax sont le plus vieux jardin victorien d’Amérique du Nord. Les horticulteurs qui en ont la charge depuis sa création en 1867, ont mis l’accent sur la préservation de son organisation originale. Ils l’ont tellement bien respectée que les jardins publics d’Halifax sont devenus un site historique national en 1984. En 2017 ils ont été classés dans le top 10 des jardins publics à visiter en Amérique du Nord !

Et pourquoi un jardin victorien ça vous regonfle en un clin d’oeil ? parce que, contrairement au jardin à la française, tout en lignes droites et en symétries, le jardin anglais joue avec la profusion, l’opulence et les couleurs, pastels de préférence.

C’est le jardin romantique dans toute sa splendeur, on va envie d’y rester. Cadrés par des codes très précis, on y trouve toujours :

  • des statues,
  • des fontaines,
  • une petite rivière enjambée par de jolis petits ponts,
  • des canards bien sur,
  • un kiosque à musique,
  • toutes sortes de variétés d’arbres,
  • et des fleurs, beaucoup beaucoup de fleurs !

C’est charmant, c’est bucolique à souhait et franchement, ça fait du bien. Le jardin ne fait « que » 16 acres, donc c’est grand, mais vous avez la possibilité de faire tout le tour alors ne vous en privez pas ! C’est un endroit tenu par des gens passionnés et ça se voit. Un grand nombre d’entre eux sont bénévoles et c’est remarquable de voir autant d’énergie déployée. Regardez par exemple sur le site web, ils ont mis « un programme des floraisons » : grâce aux nombreuses photos vous saurez à quel moment de l’année les fleurs et les arbres qui vous intéressent sont au sommet de leur beauté. Ainsi, si vous voulez voir les hibiscus en fleur il faut attendre septembre. Patience !

Vous pouvez même faire un tour guidé, donné par des bénévoles, en anglais, français, allemand, mandarin et cantonnais !

Les jardins publics d’Halifax : des spectacles en plein air

C’est avant tout un véritable show, au sol et en tout temps : amateurs de botanique, de photographie, de couleurs, vous serez comblés. Un spectacle gracieux et délicat, magnifiquement entretenu par une équipe de jardiniers experts.

Ce jardin c’est une oasis de calme en plein centre ville :

  • Pas de chien
  • Pas de vélo
  • Pas de joggeurs

affiche the summer of sing-alongs

Et ça, franchement, ça fait une différence ! Les seuls événements qui viennent troubler cette tranquillité sont des spectacles réguliers toute l’année et bien sur, plus fréquents en été. Vous avez le programme sur le site des Amis des Jardins Publics et ça fait envie :

Des formations de jazz et de musique classique se produisent dans le kiosque du jardin plusieurs fois par semaine. L’été c’est le cinéma en plein air qui occupe les fins de semaine.

Et vous savez ce que je ferais si jamais j’étais à Halifax un jour de spectacle au jardin public ?

Éh bien j’irai dans la petite maison du parc où se cache l’un des cafés les plus secrets de la ville et je prendrais un petit thé et un muffin, sur la terrasse en écoutant la musique. Je couperais mon portable et je n’y serais pour rien ni personne. Et ça serait bien.

Ah oui, c’est vraiment ça que je ferais !

 

 La petite maison du jardin public d'Halifax Uncommon grounds Café
Uncommon grounds Café

 

8 comments

  1. Génial, merci pour la balade ? Les photos sont superbes ….
    Toute petite suggestion, remplacer la bouteille d’eau en plastique par une gourde ?

    1. Ah oui … mes gourdes restent toutes à la maison. C’est pas bien ça! il faut que je travaille là dessus ! En plus du plastique à usage unique, la pire crasse !

  2. Merci pour cet article, je passerai sûrement lors de mon prochain voyage à Halifax, une charmante ville!
    Je suis allée aux Délices de Joséphine l’an dernier, agréable souvenir d’un délicieux moment de repos lors de ma visite de St-Pierre.

  3. C’est une bonne idée. Nous y sommes allés plusieurs fois et j’ai aimé me balader dans ces jardins magnifiques et piqueniquer sur l’herbeUn moment de bonheur. Je souhaiterais en voir au NB?

  4. Patricia,

    Tout simplement Merci de nous donner envie de faire de la pub. pour notre petit Territoire !

    Oui, notre petit rocher est aussi extraordinaire de, par ses gens, de par son histoire etc…. Oui il y a toujours beaucoup a dire, mais

    il faut que je te dise: Bravo ! pour l’information touristique et toutes ces belles images.

    Il faut que les gens, quand ils voient ton SITE aient envie de venir et je crois que c’est chose faite.

    Bravo ! Je n’ai que ce mot qui me vient a l’esprit !

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.