Loading
Madelinot oscar et omar

En avant toutes, Capitaine Joe !

Le homard. La mise à l’eau des cages,… les bateaux de pêche,… les touristes qui se déplacent en masse pour venir tremper des pinces dans de la mayonnaise ou dans du beurre à l’aïl. On connait bien ça dans notre région !

Mais est-ce que vous vous êtes déjà mis à la place d’un HOMARD ? 

Non ? Moi non plus.

Mais les créateurs de Bedecomics, OUI ! Dès que vous aurez fait la connaissance de Omar et Oscar vous saurez que les homards et les crabes ont des émotions. Qu’ils mènent une vie paisible, similaire à celle du “Canadien moyen”.

Omar et son bon copain Oscar sont les deux personnages imaginés au début des années 2010 par la prolifique agence Gemini, des Îles-de-la-Madeleine. Mis en forme par son atelier de création Bedecomics.

Gemini, le nom ne vous dit probablement rien ? Par contre si vous êtes déjà allés aux Îles, parmi les sites favoris dans votre navigateur vous avez enregistré îlesdelamadeleine.com l’incontournable portail où se trouve tout ce que vous avez besoin de savoir sur l’archipel (et même plus !).

Îlesdelamadeleine.com, c’est eux !

Vous connaissez aussi surement le magazine Les Îles, qui sort quatre fois par an. Un magazine gratuit qui tire entre 7000 et 15 000 exemplaires en fonction de la saison. On le trouve un peu partout sur le territoire madelinot.

C’est aussi eux ! 

Omar et Oscar

Une petite touche d’humour 

Des petits personnages bien sympathiques, d’abord  créés en simple bande dessinée pour ajouter une petite note humoristique aux publications de Gemini. Puis, le phénomène prend de l’ampleur et les voilà véritables vedettes des écrans (d’ordinateur et de cinéma) quand, en 2017, ils sont devenus les personnages d’une websérie en 3D, la famille Plouf !

75 000 visionnements quand même !

Si vous connaissez pas encore Omar et Oscar, c’est le moment de combler cette lacune ! Je vous conseille particulièrement l’épisode 4 : Le Omar Show, un tour de magie complètement bluffant. Je l’ai fait 3 fois, ça marche à tous les coups ! (mais comment ils font ça ???). Ma-deli-not, une parodie de Despacito est vraiment drôle aussi.

La famille Plouf ! épisode 4

En parallèle, Omar et Oscar continuent leur carrière de personnages de BD. Ils sont maintenant déclinés en un album de bande dessinée: une collection des meilleurs moments complètement remasterisés. Ce premier album sortira à la fin de l’année. Un ouvrage qui devrait faire bien plaisir aux Madelinots loin de chez eux, par exemple …  Il est conseillé de le précommander.

Blague à port, les histoires de Capitaine Joe

Mais Gemini ne s’arrête pas là ! 

A l’image de ses personnages plein d’entrain et de dynamisme, Dany Bouffard, le directeur de Gemini a des idées plein ses tiroirs. Bien entouré, il a entre autres, des comparses aussi décapants que l’humoriste Hugo Bourque, le comédien Sylvain Vigneau ou encore le musicien Pierre Robichaud.

capitaine Joe Gemini

Une équipe remuante qui est en train de réveiller le Capitaine Joe. Le vieux loup de mer Madelinot dort dans un dossier depuis 2 ans. Il est en train de devenir un nouveau personnage, pour un nouvelle webserie en 4 ou 5 épisodes d’environ une minute.

Voici ce qu’ils en disent :

Authentique «Madelinus Américanus», le vieux loup de mer, Joseph, plus communément appelé«Capitaine Joe», possède un caractère pour le moins expressif. C’est un impulsif, il est très enjoué et parfois colérique, mais ses emportements sont aussi brefs que spectaculaires. Malgré son caractère bourru et irascible, c’est un homme généreux et sensible.  C’est un conteur, originaire des Îles de la Madeleine, il n’est pas bien riche, mais il n’a pas besoin de beaucoup pour être heureux.  Sa nourriture préférée: les poissons et fruits de mer, il les aiment tous, mais il affectionne particulièrement le homard, les coques et le maquereau. Il est un mélange composite de rugosité et de tendresse, soupe au lait au coeur d’artichaut, il est depuis toujours la référence sur le quai. Il possède un registre de citations impressionnant. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui le caractérise.

Vous l’aurez compris: un personnage haut-en-couleurs qui vient rejoindre la joyeuse bande des crustacés. Je parie qu’il va nous rappeler à tous un vieux marin qu’on connait bien !

Cette webserie est toujours un projet. Gemini a lancé une campagne de financement participatif  sur la plateforme Ulule. Ça veut dire qu’il est possible pour pour tous ceux qui le souhaitent de verser un petit quelque chose pour aider au processus très très onéreux de la fabrication d’images 3D. Et pour donner vie au Capitaine Joe.

On s’en redonne des nouvelles dans quelques semaines ! 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :