Prendre conscience de notre patrimoine immatériel
- Quand vous chantez “Amstram-gram” c’est du patrimoine,
- Quand vous partez cueillir des canneberges ou des platebières et que vous en faites de la confiture à la façon de votre grand-mère, c’est du patrimoine,
- Quand vous apprenez à danser des danses callées ou du quadrille, vous vous amusez, et c’est du patrimoine.
Chez Deslauriers, à Pomquet, N-É
Les Héritiers, un projet de santé culturelle aux Iles-de-la-Madeleine
En tant que natif d’un pays on est héritier d’une culture et de traditions. Nous sommes les experts de notre patrimoine immatériel; plus on est vieux, plus on prend de la valeur !
Les gens du Réseau Traditions Vivantes des Iles-de-la-Madeleine en font une démonstration très convaincante.
Devant le constat que les enfants madelinots d’aujourd’hui n’étaient plus assez en contact avec les traditions culturelles des îles ils ont décidé d’agir pour maintenir ces dernières vivantes et actuelles. Pour éviter qu’elles ne disparaissent.
Le réseau a formé des animateurs culturels et a mis en place des ateliers dans l’école de Grande-Entrée. Ils ont rassemblé des experts, qui sont tout simplement des aînés volontaires pour passer du temps avec des enfants et ainsi “soutenir la transmission des traditions vivantes“. Grâce à cette initiative les élèves sont, durant le temps scolaire, exposés au patrimoine intangible des îles. Ça va de la construction de château de cartes aux anciennes chansons, contes traditionnels, habitudes culinaires etc.
Le résultat ? Aujourd’hui ces enfants-là savent, entre autres, se faire taper les pieds alors que leurs parents n’ont pas appris ce classique de la culture acadienne !
Patrimoine immatériel : les chansons traditionnelles 2.0
Dès qu’on s’intéresse au folklore acadien, on tombe très rapidement sur le Père Anselme Chiasson (1911 – 2004). Prêtre, il est connu pour son travail d’ethnographe et pour être à l’origine de l’Université de Moncton et du Centre d’Études Acadiennes. C’est peu dire que d’affirmer que c’est un personnage central dans l’histoire de l’Acadie moderne.
Parmi les nombreux legs du Père Anselme Chiasson, il y a des centaines d’heures enregistrements de chansons folkloriques qui semblent remonter à la fondation même de l’Acadie. Le travail de Robert Deveaux, folkloriste de Chéticamp, est de ressortir ces enregistrements-là et de les mettre entre les mains de groupes d’aujourd’hui qui sont capables d’en faire des chansons qu’on a plaisir à écouter.
Le groupe Le Vent du Nord, du Québec, reprend ces chansons sorties d’outre-tombe et en fait des arrangements qui vous donnent envie d’écouter en boucle des chansons du 17ème et 18ème siècles !
En voici un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=mv3rRmU8ujY
Le groupe de Robert Deveaux, Les Zorvenants (“les revenants” dit avec l’accent de Chéticamp) a pioché aussi dans les enregistrements d’une folkloriste, elle aussi incontournable, Helen Creighton pour alimenter leurs créations actuelles.
Voici, pour conclure, un avant/après qui en dit long sur le potentiel qui dort dans les archives. On est content que des passionnés travaillent à les exhumer régulièrement !
AVANT :
APRÈS
Très intéressant ! Je me suis régalée, merci ❤️
🙂
Je pense à Andrée Lebailly, Marc Dérible, l’île aux chiens…etc……
Tu peux aussi penser au livre de recettes que Françoise et toi aviez publié. C’est en plein dedans aussi.
Très, très intéressant. Je garderai toujours en mémoire ma visite du village acadien de Caraquet. J ai bien l intention de visiter ces autres lieux patrimoniaux.
Il y a beaucoup à voir ! Le dernier que j’ai visité est le Highland Village de Iona, au Cap Breton. Bien sur ce n’est pas acadien, c’est gaélique ! L’environnement, dans les montagnes du Bras d’Or, est merveilleux. Allez-y maintenant, en automne c’est le meilleur moment de l’année pour une visite.
J’aime. Bravo. Continue. À en prends comme toi qui se donne la peine de faire une différence
Merci Claudine ! il y a tellement à dire et à montrer !
Fort intéressant. Merci.
Merci Marie !