Skip to main content

Une vraie aubaine ! Un vol nolisé Saint-Pierre/Les Îles de la Madeleine. Une petite semaine fin septembre, certainement le meilleur moment de l’année pour se rendre « aux îles ». Pas question de manquer ça.

Je vous le confesse (mais il faudra que ça reste entre nous) mais ça fait des années que j’essaie de comprendre les “méthodes” des Îles-de-la-Madeleine, s’il y en a.  Pourquoi est-ce que tout ce qu’ils font est si … réussi ?

Ce qui est incontestable c’est que les Madelinots ont une façon de se tirer collectivement vers le haut. Ça mérite qu’on s’y arrête.

Je les regarde, je les scrute, je les étudie et j’ai bien envie de mettre à profit ces quelques jours pour lever un coin du voile sur leurs mystères; ou au moins réussir à identifier quelques uns des ingrédients qui font la recette de leurs succès.

Une petite précision ...

Cet article est le premier d’un dossier consacré aux Îles-de-la-Madeleine. Pour ne rien manquer de la suite, abonnez-vous à L’Heure de l’Est !

Avant d’aller plus loin, mettez-vous en condition : cliquez sur ici, sur le logo de CFIM

Il vous amène sur la radio CFIM, la radio des Îles-de-la-Madeleine.

Juste pour le plaisir,

le Son de la Mer dans vos oreilles.

Après quelques jours de recherche et de discussions, assise à l’une des tables de pique-nique en bois gris du banc de galets de la Grave, je revoyais ma semaine.

À mon dernier coucher de soleil madelinot, devant le ciel rose et parme qui s’assombrissait sur le buttereau des Demoiselles tout s’est mis en place, et j’ai vu apparaître …

les cinq commandements madelinots

carte des iles de la madeleine

1. D’une fragilité, une force tu feras

Sorties des eaux brillantes du Saint-Laurent, un chapelet d’îles, très fin.

L’avion avait débuté son approche vers les Îles de la Madeleine depuis quelques minutes et petit à petit je voyais l’archipel se dessiner au loin. Une dentelle de sable blanc posée sur l’eau.
Dans le paysage, tout se mélange. La mer, le sable et le ciel.

Au hublot côté nord, le gracile cordon dunaire s’étale. Là où il s’élargit, il devient une île :
L’île aux Loups, Grosse Île et Ile de la Grande Entrée.

Côté sud, je devine à travers le hublot de gauche les falaises de la côte est de l’île du Havre aux Maisons, où nous nous poserons. Plus loin, les grandes îles du Cap aux Meules et du Havre-Aubert. À l’extrémité, tout au bout, comme un index pointé, la bande de sable de Sandy Hook indique la dernière île de l’archipel, l’île d’Entrée, accessible par bateau. 205.5 km² en tout.

Avec mes yeux de 2023, la fragilité extrême de l’archipel prend aux tripes. Impossible d’ignorer la menace des forces qui tiennent ces littoraux en tenaille.

Cette fragilité, même si elle s’accentue, est inhérente à la condition insulaire : tout est sensible pour les petites îles; un rien peut déstabiliser.

On peut avoir peur et se renfermer pour se protéger. Ou, à l’inverse, on peut décider collectivement qu’être des îles un peu difficiles d’accès avec 300 km de plages ça va être un atout.

Qu’on pourrait créer une expérience touristique idéale, finement travaillée, en incluant tout ceux qui le souhaitent, en “cercle touristique vertueux”. On déciderait qu’on se mettrait tous la tête dans la même tuque*.

Aux Îles-de-la-Madeleine ils ont choisi la deuxième solution.

*bonnet

iles de la madeleine petit dejeuner paisible

2. En ton avenir, tu croiras

Fin des années 60. La jeunesse occidentale s’habille en pattes d’eph et en chemises à fleurs. Elle a les yeux tournés vers les plages de la Californie, … qui est bien loin du Québec.

Pourtant, beaucoup plus près, dans le Golfe du Saint-Laurent, il y a ces îles que personne ne connait.

Ces petites îles ont des plages aussi belles que celles de la Californie. L’été, il peut y faire presque aussi chaud qu’à L.A.

Petit à petit, des jeunes du continent, en éclaireurs, vont venir passer leurs vacances d’été aux Îles-de-la-Madeleine. Le camping est en plein essor en Europe et en Amérique.

La petite communauté de pêcheurs et agriculteurs visionnaires accueille avec bienveillance ces jeunes québécois venus avec trois fois rien pour quelques semaines … parfois beaucoup plus. Certains ne sont jamais repartis et beaucoup de ces “anciens jeunes” reviennent tous les ans, jusqu’à s’y installer pour y prendre leur retraite.

Dans des archives de Radio Canada datant de 1970 un élu martèle
« Il faut intensifier la pêche et il faut que les îles de la Madeleine implantent le tourisme. »

Cette tendance est rapidement soutenue par la CTMA, la compagnie de transport maritime des Îles-de-la-Madeleine, qui renforce son offre dès 1971 avec un premier roll on / roll off d’une capacité de 300 passagers et 45 voitures. Un point de bascule décisif pour les îles.

Aujourd’hui, 50 ans plus tard, on peut parler d’une industrie touristique mature qui a su prendre tous les virages.

Son défi pour les années à venir sera de maintenir l’âme madelinienne et de ne pas laisser s’installer une tendance qui ferait des Îles-de-la-Madeleine le Martha’s Vineyard du Québec.

falaise rouge des iles de la madeleine et grande belle maison

3. De la mono-industrie, comme de la peste tu te méfieras.

Aux Îles-de-la-Madeleine, on compte en moyenne un peu plus de 60 000 touristes par saison estivale  pour 13 211 résidents. Parfois plus. Voilà de quoi occuper beaucoup de monde ! Faites une recherche rapide sur Google et vous verrez des milliers de ressources au sujet du tourisme : sites officiels, média, influenceurs, blogs voyage etc.

Par ailleurs, savez-vous combien de navires se sont élancés vers le large au moment de la 148ème édition de la Mise à l’Eau des Cages à Homard en mai 2023 ? 325 !

À cette mise à l’eau de 2023, il y avait 20 nouveaux capitaines. Vingt jeunes qui ont choisi le métier de pêcheurs et d’emboiter le pas aux générations qui les ont précédés.

nouveaux capitaines iles de la madeleine

Sources : Document “Choisir la mer” de Desjardins Caisse Populaire des Ramées.

 

Cet engouement persistant pour la pêche au sein de la jeune génération n’est pas une tendance généralisée dans la région pourtant ce secteur ancestral est toujours fort aux Îles-de-la-Madeleine.

C’est un signe de vitalité, mais c’est encore plus que ça : aux îles ont fait mieux, on célèbre les pêcheurs (voir image ci-dessus).

Les pêcheurs, entourés d’une aura patrimoniale, sont montrés comme des porte-drapeaux de l’identité madelinienne. Et surtout, ça sonne juste.  Je n’en pas connais d’autres exemples pourtant je suis sûre que ça fait une grande différence pour la communauté. C’est valorisant et ça tire tout le monde vers le haut. J’aimerais bien voir ça dans mon archipel, je vous l’avoue.

Pêche et tourisme prospèrent donc en parallèle. Le tourisme s’est même emparé de la pêche pour valoriser son mode de vie, ses traditions et son terroir.

D’ailleurs les deux industries font plus que cohabiter, elles sont imbriquées l’une dans l’autre.

retour de pêche au flétan iles de la madeleine
Déchargement de flétan à l’Etang-du-Nord.

Ce premier grand événement de la saison, la Mise à l’Eau (première semaine de mai) est d’abord un événement identitaire propre aux gens des îles puis, par ricochet, un spectacle unique pour les visiteurs.

3 bateaux de pêche au homard en cale sèche iles de la madeleine

En cale sèche, Marc-Denis, Mathieu-Annie et Jean-Sébastien attendent le mois de mai … Photo prise en septembre, quand les homardiers sont hors de l’eau.

” [La Mise à l’eau des Cages est un ] événement ancré dans les traditions et teinté d’une grande fébrilité qui permet de garder bien vivante la fierté des Madelinots pour l’industrie des pêches commerciales. Il va sans dire que les retombées sont majeures, tant d’un point de vue économique que sur les plans social et culturel.
Depuis toujours, la pêche fait partie intrinsèque de l’identité des Madelinots et de leur culture insulaire. La qualité exceptionnelle du homard capturé contribue au rayonnement
du savoir-faire des pêcheurs, ici et à l’étranger. C’est tout le Québec qui en tire une grande fierté.”

André Lamontagne
Ministre de l’Agriculture,
des Pêcheries et de l’Alimentation

4. À tes enfants, tous tes savoirs tu transmettras

Je me demandais à quel point l’Acadie serait visible aux Îles-de-la-Madeleine. Réponse : elle est partout, profondément constitutive du territoire, j’aurai l’occasion d’y revenir.

Mettre la jeunesse au centre de la communauté est l’un des piliers de la culture acadienne. Construite sur une tradition orale, l’Acadie subsiste à travers ses traditions, son vocabulaire, ses savoir-faire, la connaissance de son histoire et de sa généalogie.

Pour illustrer ceci, les écoles organisent des tours des îles de la fierté madelinienne, pour que les enfants connaissent et s’approprient leur territoire. C’est simple et efficace.

Et à 4 heures du matin, pour cette fameuse mise à l’eau des cages, les enfants de tous âges sont au quai pour faire partie de la fête.

Aux îles, on sait ouvrir les bras à la jeunesse avec des stratégies innovantes et bien ciblées :

Et si les îles est une initiative de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine dont on vous a parlé au moment de son lancement et qui perdure avec succès. C’est la stratégie d’attractivité dédiée à la jeunesse, résultat : un solde migratoire positif et des jeunes “du continent” qui viennent s’installer aux Îles. Mission réussie !

l'atelier côtier aux iles de la madeleineQuel est le point commun ces trois entreprises madeliniennes :

Toutes les trois incontournables, elles font partie du parcours obligé des touristes des îles.

Réponse : toutes les trois sont dirigées par la seconde génération. Albert Cummings et Nicole Grégoire ont fondé les Artisans du Sable qui a muté en L’Atelier Côtier. François Turbide a le premier soufflé dans les tubes de la Méduse, sa fille a pris le relais. Eloi Vigneau a fait le pari d’un verger à fleur d’eau, ce sont les deux fils de la famille qui poursuivent l’aventure.

Pour chacune de ces entreprises, ce sont les enfants des fondateurs qui prennent la suite et qui continuent à développer l’entreprise familiale.

5. Tout ton potentiel, tu exploiteras

Ce qui me fascine aux îles c’est l’exploitation intelligente de tout le territoire et ses atouts. C’est la touche d’ingéniosité qu’on retrouve partout. Ce moment où on sent la dose de confiance et de bonne idée qui va faire la différence avec le soutien de la communauté.

Au Musée de la Mer, sur l’île de Havre-Aubert, que j’ai trouvé d’où cette énergie créatrice provient :

“Tous ces artistes et artisans, qu’ils soient nés aux îles ou qu’ils les aient adoptées, stimulent la créativité collective et le “Vivre aux Îles” avec art en donnant des lumières de fête et des feux d’artifice à tout l’archipel”.

Oui, vous avez raison, c’est presqu’irréel.

Avec tout ça, une Chambre de commerce dynamique et un office du tourisme innovant sont des conséquences logiques de ce qui vient d’être dit plus haut.

Pas étonnant ensuite de voir :

  • le Fumoir d’Antan
  • la Fromagerie Les Pieds de Vent
  • l’autre fromagerie Les Biquettes à l’Air
  • le Verger Pomeloi

(Liste non exhaustive !)

ce sont autant des exploitations “agro-alimentaires” que des incontournables du Terroir Madelinot et des visites touristiques. C’est un cercle vertueux qui tourne à l’infini …

maison patrimoniale de la grave aux iles de la madeleine

On dirait que cet usage du territoire n’a pas de limite. “Voyons, …  on a du sable et des belles plages, on va lancer un concours de château de sable.”

C’est devenu le plus grand concours de château de sable du monde.

Il existe depuis 1987  … en moyenne 15 000 visiteurs et 500 bâtisseurs.

On a de beaux paysages, on va faire le Sentier Entre Vents et Marées qui balisera l’ensemble de l’archipel à la façon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il accueille des centaines de randonneurs depuis 2017.

Allez, je vous laisse méditer sur tout ça … Il y a encore beaucoup à dire sur les Îles-de-la-Madeleine, on s’en reparle !

D’ici là, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux !

Patricia Detcheverry

Après 10 ans en régie publicitaire, je me suis lancée dans l'hôtellerie et j'ai vécu (encore) 10 ans au rythme des saisons touristiques. Freelance depuis 2017 j'allie mon regard de femme de l'Atlantique et mes compétences en communication pour faire connaitre ma région. Ce que j'aime par dessus tout ? Faire découvrir les petits endroits paumés où personne ne va, les petites routes ignorées, les bouts du monde et les gens, toujours les gens !

3 Comments

  • Etcheberry Roger dit :

    Bel article Patricia, et très positif !
    Ils sont nettement en avance sur nous, c’est sans doute pour cela que les Madelinots ont été invités au Congrès des Sciences de la mer cet automne.
    Tu n’as pas eu le temps ou la place pour en dire plus. Il y a certainement un aspect qui ne t’as pas échappé : les îles attirent de très nombreux artistes dans des domaines les plus divers.
    Encore bravo.

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour Roger et merci pour ton commentaire ! Je ne le précise pas mais cet article est le premier d’une série, parce que tu as raison, il y a beaucoup à dire ! Alors oui … les artistes, dont un portrait sur le “Brassens des Îles” et un autre sur l’Acadie, sur une activité nordique revigorante. Je n’en dis pas plus, mais en effet, c’est n’est pas terminé !

  • René dit :

    les Îles un bel endroit.
    Patricia….l’enthousiasme, le charme, la gentillesse.
    Elle vendrait des congélos aux eskimos.

Publier un commentaire