fbpx
Chargement en cours…
Peinture sur porcelaine

Peinture sur porcelaine: l’art maîtrisé d’Isabelle Lafargue

Voilà plus de vingt ans qu’Isabelle Lafargue s’est lancée dans l’art très exigeant de la peinture sur porcelaine. Ses premiers pas, elles les a faits à Saint-Pierre et Miquelon, dans son premier studio, La Butte. Depuis 2012, elle poursuit sa fantastique ascension artistique à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, où l’Heure de l’Est est allé à sa rencontre.

 

Peinture et porcelaine, c’était une évidence

 

Toute petite Isabelle était déjà passionnée de peinture, de couleurs et de pinceaux mais c’est en 2005, qu’elle découvre l’art de la peinture sur porcelaine et comprend que dorénavant son médium ne sera ni la toile ni le papier mais le canevas blanc de la porcelaine.

Peinture sur porcelaine

C’est un art difficile et rigoureux qu’elle part apprendre à Limoges, là où on crée certaines des plus belles porcelaines au monde. Elle décroche son titre d’artiste-peintre sur porcelaine et revient dans son archipel créer sa petite entreprise, La Butte. Le succès est au rendez-vous. Isabelle offre à la fois des objets utilitaires (assiettes, tasses,), ludiques (série d’objets pour marquer les naissances et les baptêmes ou boules de Noël) et des objets d’art à proprement parler (bougies ou vases décoratifs.)

Le raffinement simple

Peinture sur porcelaineElle produit alors pour tous les goûts et pour tous les budgets. Elle puise son inspiration dans son environnement immédiat, des doris aux paysages, des motifs naïfs de fêtes au patrimoine basque ou breton. Les couleurs tranchés de ses îles ont la vedette dans toutes ses œuvres, des plus simples aux plus complexes.

Mais ce n’est pas parce qu’Isabelle produit un service d’assiettes avec un motif de capelan (le petit poisson séché propre à notre région) que le raffinement n’est pas au rendez-vous. Bien au contraire: avec elle, ces modestes poissons prennent un air japonisant et leurs flancs argentés brillent de tout l’éclat du platine.

Cette insolite combinaison entre les objets, les lieux, les paysages du quotidien et le luxe de l’or, de l’argent et du platine donne aux œuvres d’isabelle Lafargue un cachet singulier.

Agrandir ses horizons d’artiste peintre sur porcelaine

Être la seule artiste-peintre sur porcelaine à Saint-Pierre et Miquelon lui garantit un public captif et acheteur, mais cette solitude comporte également un grande part de difficultés: comment approfondir son art et se faire connaître lorsqu’on est seule sur un petit archipel?

J’ai toujours voulu voir mon travail dans une galerie d’art plutôt que dans une boutique d’artisanat

Isabelle comprend qu’elle doit partir. En 2012, toute la famille déménage à Dieppe au Nouveau-Brunswick. L’environnement, la mer, la culture atlantique demeurent son quotidien mais, tout à coup, ses horizons artistiques prennent de l’ampleur. En plus, elle découvre que dans sa nouvelle province d’adoption, il est facile d’entreprendre. Une chance qu’elle ne va pas manquer.

Peinture sur porcelaine

Elle suit des cours, des séminaires, participe à des concours, passe haut la main le jury du Conseil des métiers d’art du Québec.  Installée sur le continent, elle peut maintenant présenter son travail aux grandes foires artisanales – Halifax, Montréal, Toronto – et même participer à une mission commerciale néo-brunswickoise aux États-Unis qui l’amène à la célèbre foire SOFA de Chicago. Elle rencontre aussi les maîtres de la peinture sur porcelaine, apprend de nouvelles techniques, découvre d’autres porcelaines que celles de Limoges. Et tout ce nouveau bagage donne un nouvel essor au travail de recherche et aux croquis qui nourrissent son quotidien.

Son rêve se réalise

Peinture sur porcelaine

Petit à petit, au fil de voyages et de rencontres, Isabelle Lafargue, artiste-peintre sur porcelaine, entre dans les galeries d’art nord-américaines, par la grande porte.

Ses œuvres se trouvent aujourd’hui dans la Galerie 78 à Frédéricton, Handworks à Saint-Jean NB, Apple Art Gallery à Moncton, puis à la Galerie 203 à Montréal et tout récemment à la Lotton Gallery de Chicago.

À voir ses œuvres actuelles, on comprend tout de suite que d’autres galeries prestigieuses se mettront bientôt à son service et que son ascension est bien loin d’être terminée.

 

L’art maîtrisé

Peinture sur porcelaine

Dans le même temps, son expression artistique se libère pleinement: ses œuvres deviennent plus imposantes, le travail de création de plus en plus recherché, de plus en plus audacieux. Soudain, les couleurs explosent, tout comme le détail, le raffinement. En un mot, les œuvres deviennent magistrales!

Peinture sur porcelaine

Et si ces quelques exemples ne vous suffisent pas, allez donc voir son catalogue qui fait rêver et qui ne cesse de s’étoffer.

Isabelle me le confirme, elle peint tous les jours. Et si elle s’essaie à de nouvelles techniques, s’initie à d’autres façons de faire, notamment à travailler avec des porcelaines de plus grandes tailles, elle continue à aimer peindre un service de vaisselle, d’ailleurs elle me confie qu’elle en fait au moins un tous les ans.

Redonner et transmettre

Peinture sur porcelaine

C’est bien ça qui est merveilleux chez Isabelle Lafargue: vase décoratif monumental ou assiette à soupe, c’est le même amour de son art et de la perfection.

Et sa réussite ne lui monte pas à la tête. Bien au contraire! Consciente de la chance qu’elle a, elle entend bien redonner. Elle s’engage d’abord avec l’association canadienne des peintres sur porcelaine dont elle est actuellement la Présidente.

Elle donne également des cours aux plus jeunes en se rendant dans les écoles des environs pour partager son art. Elle tire une énorme satisfaction de toute cette implication dans la communauté qui lui a tant donné.

Peinture sur porcelaine

Et puis il y a toute la famille qui la tient bien occupée et bien ancrée dans son quotidien. Une famille artistique d’ailleurs qui (et nous aurons bientôt l’occasion de vous en parler davantage…) s’implique à fonds dans les projets des parents.

 

 

 

 

 

 

Merci d’épingler sur Pinterest

Isabelle Lafargue, artiste peintre sur porcelaine à Dieppe, Nouveau-Brunswick

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.