Skip to main content

 

On a tous un accent! Eh oui! On le remarque surtout chez les autres, on en rit, on s’en moque même souvent. Pourtant, l’accent c’est précieux, ça véhicule de l’histoire, du vécu, du patrimoine, du territoire.

L’accent et le parler

Comme l’explique si bien le poète Zamacoïs dans son poème L’Accent ,« Avoir l’accent, enfin, c’est chaque fois qu’on cause, parler de son pays en parlant d’autre chose, ». Et puis, il y a le parler, les expressions locales qui ajoutent au plaisir.

Pour preuve ce vidéo, de Rubicon 975 . À Saint-Pierre et Miquelon, l’accent et le parler local ça ressemble… à ça.

 

Françoise Enguehard

Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre et Miquelon, Françoise est établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis plus de quarante ans. Journaliste (anciennement à Radio-Canada, aujourd’hui chroniqueuse pour l’Acadie Nouvelle) , auteure reconnue, bénévole de la communauté francophone de l’Atlantique (Présidente de la Société Nationale de l’Acadie de 2006 à 2012 et de la Fondation Nationale de l’Acadie depuis 2014), elle connaît intimement la région de l’Heure de l’Est, ses gens et les défis qu’ils relèvent au quotidien. Femme d’affaires, elle dirige VIVAT Communications, une firme spécialisée dans la traduction et les communications.

Répondre

Saint-Pierre et Miquelon, tout un accent!

On a tous un accent! Eh oui! On le remarque surtout chez les autres, on en rit, on s'en moque même souvent. Pourtant, l'accent