Chargement en cours…

Noël chez Nous – Saint-Pierre et Miquelon

Anne Salomon est originaire de Saint-Pierre et Miquelon, où elle vit avec sa famille.

Anne est absolument incollable sur les us et coutumes de son archipel. Parce qu’elle s’y intéresse depuis toujours mais aussi parce qu’elle est née dans une famille où les mots “traditions” et “culture locale” ont beaucoup de sens. En saison estivale, Anne est la conservatrice du musée de l’Île-aux-Marins, si vous avez eu la chance de la croiser, “l’île” n’a plus de secret pour vous.

 

Quel est ton moment favori des fêtes? Pourquoi?

Les courses de noël en nocturne à Saint-Pierre, pour l’ambiance et les belles rencontres.

 

Quelle est ta recette/ton plat favori des fêtes? Pourquoi? 

Le “pâté de lapin*” c’est la recette de ma grand-mère Louise. On la trouve dans ” Les petits plats dans les grands ” de Françoise et René Enguehard. Ma grand-mère le faisait, maman le faisait et c’est mon mari qui le prépare aujourd’hui. Nous faisons perdurer la tradition chaque année. Une semaine avant noël avec famille et amis nous confectionnons les terrines que nous ne goûtons que le 24 au soir.

* Le “lapin” c’est comme ça qu’on appelle le lièvre variable à Saint-Pierre et Miquelon. Il est chassé sur tout l’archipel à partir de la fin de l’automne.

 

As-tu un arbre de Noël? Naturel ou artificiel?

Un arbre de Noël naturel … pour le parfum, mais aussi par nostalgie. Autrefois mon père allait couper des sapins à Langlade. Les sapins aujourd’hui sont importés du Canada.

 

Quelle est ta décoration de Noël favorite? 

Ma décoration de Noël favorite … j’en ai beaucoup ! Ce sont les objets confectionnés par mes enfants depuis qu’ils sont petits et qui décorent notre sapin.

 

Quelle est ta musique ou chanson de Noël favorite?

Ma musique de Noël préférée :  souvenir de l’enfance … Petit papa Noël  chanté par Tino Rossi.

 

 

2 comments

  1. Une belle tradition qui existait aussi dans ma famille. le Pâté de lapin était servi au centre de toutes les cochonnailles de Noel, entre autre, L’andouille de Vire préparée par Mr. Vidal le grand-père de mon meilleur ami Rémy qui lui aussi habite à St Jean de Terre-Neuve

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :