Chargement en cours…
le rallye des cousins 2019

Le Rallye des Cousins : les copains d’abord !

Les inscriptions pour le Rallye des Cousins 4ème édition sont lancées !

Une rencontre à la voile pas comme les autres qui relie deux archipels : les Îles-de-la-Madeleine et Saint-Pierre et Miquelon. 240 miles nautiques de traversée et avant tout, du vent, de l’amitié et l’amour de la voile comme carburants. Le rallye se tient les années impaires depuis 2013. Le départ est donné en alternance des Îles-de-la-Madeleine ou de Miquelon. Cette année la quinzaine de voiliers s’élancera le 5 août depuis Havre-Aubert.

 

 >>> Branché voile ?  Suivez le périple de Rodolphe Victorri sur le Mini 650 Saint-Pierre et Miquelon entre Newport et les Bermudes ! <<<<

 

Une bande de copains, sur le pont d’un voilier, tard le soir.

Le Rallye des Cousins 2019
La marina de Havre-Aubert.
Photo Bernard Ozon

La légende raconte qu’il était tard ou tôt, peut-être.

On était à Havre-Aubert, les étoiles scintillaient à travers une petite brise estivale. Clapotis des vaguelettes contre la quille des bateaux de la marina. Grincement doux des cordages. Une belle nuit.

Sur le pont du voilier d’André, des copains madelinots et Saint-Pierrais refaisaient le monde en rassemblant des pièces du puzzle de l’Histoire.

 » – Des Acadiens ont fini par venir s’installer à Miquelon après le Grand Dérangement »

 » – Ils y sont restés jusqu’à la Révolution Française »

 » – Il y en a beaucoup qui sont partis avec l’Abbé Allain pour venir s’installer aux Îles » …

Le soleil se lève sur la marina. Une mouette passe en frôlant le mât.

« – C’est pour ça que Miquelon et les Îles-de-la-Madeleine sont jumelés  » … Il est trop tard pour trinquer au jumelage et à l’amitié entre les peuples, mais une idée jaillit :

« – Et si on créait un événement à la voile pour réunir Miquelon et les Îles ? Une course entre nous ? »

Qui a eu cette idée ? Peut-être bien que c’est Michel Urdanabia, le Président de SPM Spinnaker…

C’est comme ça que tout a démarré.

Sur les Îles-de-la-Madeleine lire aussi Claude Bourque, Profession Dinandier

Des liens régionaux, d’un archipel à un autre

Depuis 1984 la commune de Miquelon et la municipalité des Îles-de-la-Madeleine sont jumelées. Jumelles ? oui. En réalité, c’est presque comme si l’une avait été la mère de l’autre.

Petit rappel historique

Une carte du déplacement des Acadiens en 1793.
Crédits JJ Oliviéro in « Saint-Pierre et Miquelon Histoire de l’archipel et de sa population » d’Andrée Lebailly.

Après le Grand Dérangement et les années d’errance qui ont suivi, des Acadiens ont fini par venir s’installer à Miquelon, à partir de 1763, suite à la signature du Traité de Paris.

Quelques années plus tard en 1789 : intense bouleversement en France, la Révolution Française survient. Les Miquelonnais-Acadiens ne sont alors pas prêts à prendre fait et cause pour le nouveau régime.  Personne ne leur dira quoi penser ! Les voilà donc à nouveau en route. Menés par l’Abbé Allain, le 12 avril 1793 ils sont environ 250 à quitter Miquelon pour partir s’installer aux Îles-de-la-Madeleine.

[Les Miquelonnais] y formèrent le noyau d’une population qui ne cessa pas de croître.

Jean-Yves Ribault in Les îles Saint-Pierre et Miquelon, Tome 1.

C’est une affaire de cousins, vous l’aurez compris !

Depuis des années déjà les voileux de Saint-Pierre et Miquelon aiment aller s’installer quelques jours dans la marina de Havre-Aubert. La vie est douce et l’ambiance est bonne aux Îles pendant la saison estivale, ils l’ont compris depuis longtemps ! Tous ont déjà participé à des événements de voile qui se tiennent chaque été autour de l’archipel madelinot.

Les copains, les bateaux et les verres de l’amitié.

Côté Saint-Pierre et Miquelon, c’est l’association SPM Spinaker qui est à la barre de l’organisation allégée du Rallye des Cousins. C’est Yoann Busnot, gentil corsaire et trésorier de l’association qui m’explique la

Yoann, de l’Association SPM Spinnaker

philosophie du rallye :

Tout est fait pour que le Rallye des Cousins ne soit pas une compétition sportive mais une activité de voile entre copains, ouverte à tout ceux et celles qui veulent s’y joindre. Le but c’est de se réunir entre passionnés de voile et d’entretenir de bonnes relations avec des gens de la région.

  • pas de classement,
  • pas de juge de course,
  • pas de complications administratives qui peuvent être très lourdes pour une telle manifestation.

Oui, il y a un gagnant à cette « course » et il y a un trophée. Pourtant c’est impossible de faire le moindre pronostic, les organisateurs ont une vision très personnelle et fluctuante de la victoire :

En 2013 : le gagnant est celui qui est arrivé le premier (en voile, ce n’est pas souvent le cas). Simplissime.

En 2015 : il a été désigné par tirage au sort.

En 2017 : on a décidé que c’était au mérite. Celui qui est arrivé dernier a passé plus de temps sur l’eau c’est donc lui qui a été nommé vainqueur !

C’est beaucoup ça aussi, le Rallye : des moments de convivialité. D’ailleurs, du côté de Havre-Aubert, on y pense déjà. C’est de là que se fait le départ en 2019. Le Club de Voile Madelinot a tout prévu, Etienne David-Bellemare, le secrétaire général du Club lève un coin du voile :

Cette année c’est à nous de débuter « les hospitalités » en recevant convenablement nos amis de Saint-Pierre et Miquelon. Les participants seront invités à une journée de lancement du Rallye. Au programme : accueil par le Club de Voile Madelinot, présentation des équipages, tournoi de pétanque (2ème édition), souper champêtre et prestations de musiciens des îles.

Yoann a les yeux qui brillent quand il se remémore les éditions passées … Je comprends un peu mieux avec les explications d’Etienne :

Ce Rallye, c’est une suite de moments forts :

  • une régate hauturière qui représente un beau défi autant pour les marina novices que confirmés,
  • des rencontres et des échanges entre les équipage et leurs familles au sujet de nos deux milieux insulaires,
  • le partage des connaissances sur la mer et la voile
  • et tout simplement le plaisir d’être ensemble.
  • J’ajoute également l’accueil légendaire du côté de Saint-Pierre et Miquelon qui est toujours grandiose

Le rallye des cousins soirée musicale

L’édition 2019 du Rallye des Cousins

Cette année, on attend une quinzaine de voiliers mais les inscriptions se prennent jusqu’à « 10 minutes avant le départ » alors difficile d’en être surs. Avec la popularité grandissante de la manifestation nautique, si la météo est belle, ils pourraient bien être plus nombreux.

Ils partiront de Havre-Aubert pour faire route vers Saint-Pierre. Suivront deux jours consacrés au fameux « accueil légendaire » puis cap sur Miquelon, toujours dans la bonne humeur !

Une bonne ambiance ouverte à tous alors n’hésitez pas à aller vous balader du côté des marinas quand les voiliers seront ici ou là-bas. Vous êtes sûrs de faire de belles rencontres et vous perpétuerez la tradition d’échanges entre nos deux archipels de l’Atlantique.

Vous participerez ? Vous en rêvez ? Partagez !

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.