Skip to main content

À l’Heure de l’Est, on aime les agriculteurs tout autant que les marchés fermiers. On aime surtout les produits frais et bons, au moment des récoltes. Vous nous direz, à juste titre, qu’on n’est pas rendu! C’est un fait, mais cela n’a pas empêché notre collaboratrice, Julie D’Amour Léger, de se lancer dans un projet artistique qui décoiffe.

Après s’être attachée à décrire et expliquer les nombreuses pêches pratiquées en Atlantique (voir notre section “Dossiers, les pêches régionales), voici que la photographe se tourne vers les récoltes et met son art au services des légumes!

Que de fraîcheur!

Mon nouveau calendrier La Récolte 2024-2025 s’étale sur 17 mois et débute sa saison à la rentrée de septembre, quand la nature nous comble de beaux produits frais.

Ils envahissent notre cuisine, avec leurs couleurs pimpantes, leurs formes arrondies et leurs arômes réconfortants. C’est l’abondance !

Un processus artistique réfléchi

Dans la lumière du mois de septembre, sur ma table de cuisine en verre, j’ai exploré les multiples possibilités que m’offrait cette variété de végétaux avec un saladier pour seul accessoire.

À travers la fenêtre, l’immensité du ciel qui s’étend au-dessus de la mer offre une toile de fond azur aux carottes et aux petits pois qui prennent la pose. À chacune des séances photo, j’ai mijoté une mise en scène faisant ressortir la « personnalité » des légumes, mettant en valeur leur caractéristique. Sous forme de jeux de mots ou de références, les titres viennent souligner avec humour l’idée qui a animé chacune de ces créations.

Le plaisir du calendrier

Ce calendrier sème le bonheur sur son passage. À l’heure des agendas électroniques, cet objet est d’autant plus précieux qu’il n’est plus indispensable.  Il enjolive le décor et nous indique les phases de la lune et les congés fériés, si appréciés.

Au-delà de sa fonction, il présente un travail artistique d’exception. Avec La Récolte, les légumes se succèdent dans un décor lumineux et prennent vie sous nos yeux.  À vous de découvrir leur vraie nature !

Ça vous fait envie?

Vous pouvez joindre l’artiste, Julie D’Amour-Léger, via courriel:

damourleger@icloud.com

Le prix du calendrier est de 25$

 

Julie D'Amour-Léger

Julie D’Amour-Léger est née à Caraquet, au Nouveau-Brunswick. La photographie a toujours fait partie de sa vie, elle y a consacré ses études et en a fait sa profession, principalement dans le milieu du cinéma et de la télévision. Après avoir vécu vingt-deux ans à Montréal, elle revient vivre en Acadie en 2007. Parallèlement à ses activités professionnelles, Julie D’Amour-Léger poursuit différents projets photographiques en lien avec son environnement immédiat. Récipiendaire de deux bourses en résidence artistique d'ArtsNB (2021 et 2022) et d’une bourse du Ministère du Tourisme, Patrimoine et Culture du Nouveau-Brunswick (2021) pour son projet Le monde des pêches, elle a poursuivi ses résidences artistiques sur différents bateaux de pêches durant ces deux dernières années. Elle veut ainsi rendre hommage aux travailleurs de la mer et témoigner de ce qui fait battre le cœur des régions maritimes. L’Heure de l’Est vous invite à suivre Julie dans cette aventure fascinante et à découvrir Le monde des pêches à travers son regard.

Publier un commentaire