Chargement en cours…
Tourisme littéraire

La magie du tourisme littéraire

Le long du détroit de Northumberland qui sépare la Nouvelle-Écosse de l’Île-du-Prince-Édouard, se trouve la petite communauté de River John (du nom de la belle rivière qui y serpente langoureusement). Et là, au détour d’une route de campagne, vous attend un endroit magique où les mots, les livres, les rêves et la nature vous promettent des heures délicieuses. Le moment est venu pour vous de faire l’expérience du tourisme littéraire!

Sauver un village

Tourisme littéraire
Sheree fitch, auteure

Sheree Fitch est une auteure néo-écossaise connue à travers le monde anglophone pour ses livres jeunesse. Elle est une des artistes les plus originales que vous pourriez jamais souhaiter rencontrer, une personne au cœur immense et à la créativité débordante. Il y a 18 ans, avec son conjoint, Gilles Plante, ils achètent la propriété de leur rêve à River John et s’installent à demeure dans le village.

Tourisme littéraire
Sheree et Gilles

Très vite, Gilles agrandit la maison, rénove les dépendances pour accueillir les poules, puis les ânes, les chevaux et les agneaux et réalise ainsi le rêve du couple de vivre sur une ferme, au plus près de la nature.

Mais le village, comme tant d’autres endroits de la région, est en déclin. Les entreprises ferment une à une, les gens partout et puis c’est au tour de l’école de fermer ses portes.

Quoi faire quand tout ferme dans un village? Ouvrir quelque chose, c’était l’évidence même.

En 2017, Sheree et Gilles ouvrent donc Mabel Murple Book Shop & Dreamery, une boutique de livres et de rêves, une librairie estivale unique en son genre.

Tourisme littéraire
Mabel Murple

Mabel Murple est une héroïne d’un des livres de Sheree dont le monde est entièrement mauve: les lieux et la propriétaire font donc une abondante utilisation de cette couleur, de la petite maison qui reproduit fidèlement celle de l’héroïne, jusqu’aux tables de pique-nique et au lilas … On y vient en famille souvent: on achète quelques livres, on s’installe pour manger. Ensuite, pendant que les parents relaxent à l’ombre d’un pommier, un livre à la main, les enfants peuvent librement courir dans les prés, visiter la maison de Mabel Murple et caresser les animaux.

Dans la grange se trouve la boutique proprement dite. On y trouve des livres en anglais et en français, principalement de la région atlantique et du Canada et des livres-jeunesse, mais pas seulement. En fait, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Cette année, le choix sera encore plus large que l’an dernier. Sheree et Gilles y vendront aussi des objets d’artisanat local soigneusement choisis.

Un succès inespéré

Tourisme littéraire
Joie de la lecture

Dès le début de l’aventure, en juillet 2017, le succès a été fulgurant: Gilles avait prévu 3 places de stationnement, mais les gens se sont précipités dès le premier jour: il y a eu 200 personnes en moyenne par jour et pendant 9 semaines sans discontinuer. Il a fallu consacrer plusieurs prés au stationnement des voitures. Le modeste stock de livres acheté pour la saison a été épuisé les premiers jours. Incroyable, mais vrai!

Lorsque j’ai rendu visite à Sheree et Gilles, début juin, alors qu’ils commençaient tout juste à nettoyer les lieux, à redonner un coup de peinture et à stocker les caisses de livres, le téléphone sonnait déjà pour savoir quand la boutique allait ouvrir, ce qui est de bonne augure pour la seconde saison.

Des activités

Sheree a une âme généreuse, il était donc impensable pour elle de ne pas partager cette aventure avec d’autres auteurs et éditeurs de la région (dont notre partenaire les Éditions Bouton d’or Acadie). La saison 2018 commencera donc avec des lectures publiques dans le cadre du festival Read by the Sea avec, au nombre des invités, l’auteure acadienne Paulette Bourgeois. Au fil des visites que feront les uns et les autres, des activités et des surprises attendent les visiteurs ajoutant ainsi une part de magie à cette petite merveille d’initiative et de créativité.

Tourisme littéraire

Tourisme littéraire
Mauve

Pendant la visite, “partis les téléphones et les tablettes”, explique Sheree, “on reprend contact avec la nature, les animaux, on regarde les pommes qui poussent sur les arbres, on sent les odeurs de la ferme, de l’écurie, du fumier, on feuillette les livres, on se trouve un coin tranquille pour se reposer à l’ombre.”

La magie ordinaire, celle qui nourrit les rêves, l’imaginaire et l’âme des petits et des grands vous attend au royaume de Mabel Murple.

Si vous êtes de passage en Nouvelle-Écosse, je vous suggère vivement le détour. Vous ne le regretterez pas.

Détails:

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 16h (sauf la première semaine: ouverture le lundi 2 juillet à 13h) jusqu’au dimanche 2 septembre.

Boutique de livres et de rêves Marble Murple

 

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :