Chargement en cours…
Maître-brasseur

Jason Haché: le brasseur de la côte

Les bière artisanales ne manquent pas aux quatre coins de notre région atlantique et peu importe le circuit touristique que vous choisirez, votre tournée pourra inclure la visite d’une microbrasserie! Mais pour que ces microbrasseries essaiment ainsi dans notre région, il faut des enthousiastes. Philippe Basque nous en présente un, Jason Haché, maître-brasseur.

Un goût précoce pour la bière

maître-brasseur
Jason Haché – maître-brasseur

Jason boit sa première bière vers l’âge de 14 ans! À cette époque, les jeunes un peu plus âgés que lui organisent (en cachette) des fêtes dans le parc des sources à Saint-Isidore, son village du nord-est du Nouveau-Brunswick.

Avec deux de ses copains ils réussissent à se faire acheter une caisse de six bières de la marque Schooner pour se rendre à la fête. Pour garder leurs bières au frais, ils les mettent directement dans le ruisseau. On est loin de l’époque de l’abbé Gagnon, fondateur de la paroisse! C’est la première expérience de Jason avec la bière.

La bière à travers le monde

Après l’obtention de son diplôme secondaire, Jason étudie à Rimouski, au Québec, où il est en contact avec bien des bières différentes du Nouveau-Brunswick, dont celles produites par Unibroue. Pour des jeunes de 18 ans, goûter à La Maudite ou À la Fin du Monde relève de l’exotisme.

maître-brasseur

Ayant obtenu un diplôme en radiologie, une amie et lui décident qu’il serait important d’apprendre l’anglais convenablement si jamais survenait une opportunité d’emploi dans un milieu anglophone. Rien de mieux que d’aller vivre en Angleterre pour deux ans afin d’apprendre la langue de Shakespeare. Jason habite donc à Londres, entre 1998 et 2000, exerçant le métier de photographe. Il goûte aux Brown Ale, aux Cream Ale, à la London Porter, à la Kilkenny et à la Guinness, fierté de l’Irlande.

Durant son séjour, il en profite aussi pour visiter l’Europe, dont la République Tchèque, pays de la bière. C’est là qu’il découvre les bières pilsner, parmi ses préférées. Il se rend en Allemagne où il goûte différents types de bières et en Belgique où il découvre les nombreuses bières d’abbaye, bières trappistes et bières de saison (Chimay, Orval, Leffe). Ce qui l’impressionne, c’est la façon de préparer la bière, surtout dans les abbayes.

De 2000 à 2009, de retour au Canada, il habite à Ottawa,  puis il revient vivre dans la Péninsule acadienne. À ce moment-là, la popularité des microbrasseries en Atlantique n’a pas encore commencé. On boit les bières qu’on trouve dans les succursales d’Alcool Nouveau-Brunswick.

Naissance d’une microbrasserie

brasserie

En 2012, , un groupe d’amis décident de lancer un projet de microbrasserie à Tracadie. Ils forment d’abord une coopérative pour inciter les habitants de la région à s’intéresser et à se joindre au projet. Puis, en 2015, la coopérative et un groupe d’investisseurs forment une microbrasserie.

Reste maintenant à trouver une personne capable de concrétiser le projet en élaborant des recettes originales.  En d’autres mots, il faut un maître-brasseur. C’est là qu’entre en scène Jason Haché.

Engagé pour développer de nouvelles bières, Jason et un des fondateurs de la microbrasserie, Denis Poirier, suivent un stage à Montréal avec Michel Gauthier à la brasserie McAulsan. Cette brasserie est connue pour ses bières St-Ambroise, le Griffon et pour son cidre McAdam.

Les Brasseux d’la Côte

Les formations terminées, la microbrasserie se dote d’un nom « Les Brasseux d’la côte » et se trouve un petit local dans l’édifice de Villégiature « Deux Rivières », à Tracadie. C’est là que Jason développe les premières bières de la microbrasserie.

brasserie artisanale
Les Brasseux d’la Côte

Après un an, les Brasseux d’la côte sont prêts à s’installer dans leur propre édifice. Ils lancent la construction d’un bâtiment et ouvrent leurs nouveaux locaux dès l’été 2017. Chanceux! le sentier de Véloroute de la Péninsule Acadienne passe juste à côté!

L’une des premières créations de Jason est La Classic, une bière légère d’inspiration tchèque à saveur de malt Pilsner, fraîche et sans arrière-goût. À ses débuts, elle est choisie comme bière vedette du tournoi de golf Luc-Bourdon et, vite, elle devient un produit incontournable chez les Brasseux d’la côte.

On développe aussi la Saint-Antoine-de-Padoue, une bière blonde au goût sucré malté et légèrement amer ainsi que la Moscou-Miscou, une stout impérial russe aux goûts de chocolat et de café, à 9 % d’alcool. (Note de la rédaction: Vous vous demandez, à juste titre, ce que Moscou peut avoir en commun avec Miscou et son phare? Et bien, voici!)

bières artisanales

Bref, les Brasseux développent beaucoup d’idées de base pour de futures bières.

Des créations originales

La première brassée dans le nouvel édifice a lieu le matin du 15 août 2017, Fête nationale de l’Acadie. Jason, Denis Poirier ainsi qu’Olec, un ami Tchèque venu aider au brassage, sont sur place. On brasse la Classic.

Jason poursuit ses créations en ajoutant au répertoire de la microbrasserie une Red Irish Ale nommée Eliza Liddell 1847, en mémoire du navire du même nom arrivé à Shippagan en 1847, après une difficile traversée de l’Atlantique, avec de nombreux Irlandais malades à bord. Origines obligent, cette bière est lancée lors de la fête de la Saint-Patrick, en 2018. On complète les cinq premières bières avec La Belle Acadienne, une brune aux saveurs de noisette et de caramel.

Jason expérimente toujours. Sur le site Web des Brasseux d’la côte, on propose onze produits également disponibles dans les succursales d’Alcool NB et dans de nombreux bars et restaurants. Directement à la microbrasserie, on peut goûter à d’autres bières, brassées à plus petite échelle. On peut aussi y remplir des growlers de nos bières préférées. Les Brasseux d’la Côte ont même créé une bière sur mesure pour le restaurant estival La Terrasse à Steve , à Miscou.

Et ce n’est pas fini!

À son actif, Jason a déjà une douzaine de bières permanentes. L’une des plus récentes est une IPA nommé Boat Builder en hommage aux constructeurs de navires de la région. Il continue de se passionner pour la bière et est toujours à l’affût de nouveaux produits ou de nouvelles saveurs à faire découvrir à sa clientèle.

En passant, les Brasseux d’la Côte font partie du circuit des 23 microbrasseries du nord du Nouveau-Brunswick!

Suivez le guide

Alors, qui de mieux pour nous présenter ses bières, que le maître-brasseur Jason Haché, lui-même?!

(vous utilisez Pinterest? Merci d’épingler)

maître-brasseur

One comment

Qu'en pensez vous ?