Skip to main content

Idée reçue (de français) : c’est en France que l’on trouve le meilleur pain, les meilleurs boulangers et les meilleures boulangeries (de tout l’univers)

Réalité de Terre-Neuvien : la boulangerie artisanale Georgetown Bakery à St Jean de Terre-Neuve.

Quand Georgetown Bakery vous attrape par le bout du nez, n’essayez pas de lutter, suivez votre instinct : entrez dans la boulangerie. Depuis le trottoir dès que vous sentirez le pain chaud cuit sur la pierre, un déclic se produira dans votre tête (c’est votre cerveau reptilien qui vous parle): vous serez attirés (que dis-je ? captés !-) et vous saurez tout de suite que vous êtes sur le point de faire une divine expérience gustative !

 

15 ans de lune de mie

Boulangères de Georgetown bakeryIls sont huit à s’affairer nuit et jour pour faire vivre et prospérer ce qui au départ devait être une boulangerie de quartier. C’est bien une petite boulangerie, en surface, mais sa renommée a largement dépassé les limites de ce quartier nord de St Jean.

Quand Stephen et son épouse ont démarré la boulangerie GeorgeTown en 2002, l’idée était de faire, à St Jean, ce que Stephen avait appris à faire, pendant 6 ans à Montréal: un bon pain artisanal, le meilleur possible… Un pari tenu et gagné presque instantanément : depuis 15 ans, sans jamais faiblir, le succès est au rendez-vous et les adeptes des productions de cette boulangerie artisanale sont de plus en plus nombreux. Il suffit de goûter à leur baguette pour tout de suite comprendre qu’on a affaire à un artisan qui a une vraie idée de ce qu’est le bon pain. Et quand on a leur rend visite, on prend toute la dimension humaine et artisanale et c’est aussi ça qui donne au pain sa consistance.

De la farine bio meulée sur pierre, du levain fait maison, du temps accordé au pain pour qu’il pousse tranquillement et ce je-ne-sais-quoi, un quelque chose en plus, vraiment … probablement que c’est ça le talent.

 

 

 

 

 

 

De la très bonne boulangerie artisanale : Pains, viennoiseries … faites votre choix

Personnellement, je ne demande rien de plus à la vie qu’une baguette bien cuite, avec une mie dense et légère la fois. Une mie avec des trous qui révèlent que le pain a levé  en chambre froide, toute une nuit. On lui a donné le temps de développer tous ses arômes et c’est pour ça qu’il est si bon.

Alors mesdames et messieurs, faites votre choix entre les :

  • parisienne, baguette et ficelle
  • pain belge,
  • pain de campagne
  • Pain de seigle ou d’épeautre
  • Pumpernickel
  • Pain aux raisins / aux graines de lins / chocolat – noix etc
  • Brioche parisienne ou brioche juive tressée
  • et aussi surtout, sans faute, les meilleurs bagels (style Montréal) de l’Est du Canada !

Ah, non, j’oubliais : des viennoiseries parfaites, pur beurre, là où pas une once de margarine n’a été employée. Elles sont, ah… comment vous dire ?… MEMORABLES !

Je rêve d’un morceau de fromage de chèvre de Miquelon sur un morceau de baguette bien croustillante !… Ou de la confiture de platebière, peut-être ? …. 

Donc, en un mot comme en cent, lors de votre prochain séjour à St Jean : prenez le temps d’aller au 60 Hayward Avenue. Du mardi au samedi de 7h00 à 17h30, 16h00 le samedi. Si vous voulez commander du pain (que vous pourrez congeler une fois rentré chez vous, ça marche très bien) c’est le 709 753 8099.

L'excellente boulangerie artisanale de Saint-Jean de Terre-Neuve

 

 

 

Patricia Detcheverry

Après 10 ans en régie publicitaire, je me suis lancée dans l'hôtellerie et j'ai vécu (encore) 10 ans au rythme des saisons touristiques. Freelance depuis 2017 j'allie mon regard de femme de l'Atlantique et mes compétences en communication pour faire connaitre ma région. Ce que j'aime par dessus tout ? Faire découvrir les petits endroits paumés où personne ne va, les petites routes ignorées, les bouts du monde et les gens, toujours les gens !

Publier un commentaire