Chargement en cours…
Gateau de Louisbourg

Délice de la forteresse

 

Délice de Louisbourg
Forteresse de Louisbourg

À Louisbourg au Cap Breton (en Nouvelle-Écosse), se dresse la forteresse du même nom, établissement construit par la France, en 1713, ultime effort pour protéger définitivement la Nouvelle-France. Aujourd’hui site historique de Parcs Canada, la forteresse attire chaque année des milliers de visiteurs curieux, avides de faire l’expérience de ce que devait être l’existence dans ce lieu du bout de monde.

 

 

Gateau de Louisbourg
À la Forteresse de Louisbourg

C’est ainsi qu’on peut manger dans une auberge, découvrir les joies du chocolat chaud à la mode de Louis XIV, tirer le canon, être prisonnier pour un jour, passer la nuit sur place ou encore goûter à du rhum vieilli dans la forteresse.

Avec la période de Noël qui approche, beaucoup d’entre nous, commençons aussi à penser au gâteau aux fruits, “le gâteau de Noël” comme on disait dans ma famille.  C’est mon père qui le réalisait avec énormément de fruits confits, dattes, raisins secs, amandes, de la mélasse, du beurre (beaucoup de beurre!) et d’œufs. C’était le délice de la collation durant toutes les fêtes (sauf pour moi qui détestait les fruits confits). Quelle production! Mon père en faisait généralement deux – un pour nous, l’autre pour offrir!

 

Gâteau au rhum FortressSi vous n’avez ni le temps, ni l’envie de vous lancer dans cette importante manœuvre culinaire, si vous habitez la Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau-Brunswick, ou si vous passez par une de ces trois provinces, arrêtez-vous dans un magasin des alcools et cherchez le Gâteau au Rhum Fortress. Si vous n’arrivez pas à vous le procurer, vous pouvez même le commander via le site de la compagnie qui le fabrique Authentic Sea Coast. (Par contre, vous devez comprendre l’anglais car leur site est en anglais uniquement).

Comme son nom l’indique, le gâteau est fait avec du Rhum de la forteresse de Louisbourg. Il est fabriqué à la main par la compagnie  Authentic Sea Coast qui produit aussi le Rhum Fortress, vieilli des mois durant dans des fûts de chêne dans les caves de la forteresse.

Et du rhum, il y en a dans ce petit gâteau “de style antillais, d’une livre (454 gr. pour être exact), qui regorge aussi de fruits et de noix.  Gage de fraîcheur, chaque emballage indique clairement la date de fabrication du gâteau.

 

 

 

 

 

 

Une petite gâterie, un cadeau des fêtes bien choisi qui capture “l’esprit authentique du commerce historique du rhum en Nouvelle-France.” (Ce n’est pas de nous, mais de Parcs Canada!).

Bon appétit!

 

 

 

 

Forteresse de Louisbourg

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :