Chargement en cours…

Noël chez Nous – En Nouvelle-Écosse

Murielle Comeau, de Clare, fait partie de ces personnes qui consacrent leur vie, leur temps et leur énergie à l’Acadie et à son rayonnement. Ambassadrice de la culture et de l’histoire acadienne Murielle a été la représentante de l’Université Sainte-Anne en France et dans le monde francophone en général. Elle est d’ailleurs l’une des premières femmes de la Baie Sainte-Marie a avoir été diplômée d’une université française. L’université de Toulouse, pour une maîtrise de philosophie, en 1978. Récemment, l’Université Sainte-Anne a récompensé son implication en dédiant l’espace animation de son Observatoire Nord-Sud à cette illustre acadienne.

 

Quel est votre moment favori des fêtes? Pourquoi?

Plusieurs moments me viennent en tête. La senteur du sapin, les biscuits en train de cuire car cela signifie que l’arrivée des petits enfants et de leurs parents est toute proche !  Noël veut dire le rire des enfants, la maison pleine avec toute la famille. C’est aussi le temps où l’on pense à nos parents qui aimaient ce moment de l’année par-dessus tout.

 

Quelle est votre recette/votre plat favori des fêtes? Pourquoi?

Le homard est toujours au menu et ici à la Baie Sainte-Marie on le mange froid, ce qui signifie qu’il peut être cuit le jour avant, nous laissant le temps de préparer le reste du repas le jour de Noël. Toutefois d’autres familles font cuire une dinde ou bien de la râpure, les traditions changent selon les familles, mais je pense que toutes finissent par manger de la râpure à un repas ou un autre pendant les fêtes. Nous faisons toujours le dessert favori de ma mère qui n’est pas traditionnel à la Baie mais certaines familles font des biscuits au beurre en forme de bonhomme.

 

Avez-vous un arbre de Noël? naturel ou artificiel?

Toujours naturel, c’est le parfum de Noël qui envahit la maison mais là aussi plusieurs familles optent pour un arbre artificiel ces derniers temps – dommage…

 

Quelle est votre décoration de Noël favorite?

Les branches de sapin et les boules de Noël fabriquées par ma mère.

 

Quelle est votre musique ou chanson de Noël favorite?

Ma mère disait que ce n’était pas Noël avant qu’elle ait entendu Minuit, Chrétiens ! mais toutes les chansons de Noël sont magnifiques. Quand ma plus jeune fille était petite elle adorait Petit Papa Noël et elle me demandait de la lui chanter a chaque soir et ce pendant six mois ! Je la chante encore, à la nouvelle génération, mes petits enfants.

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :