Skip to main content

Parfois, vivre à Saint-Pierre et Miquelon peut donner l’impression d’être dans un bocal, un peu à l’étroit. Mais heureusement, la plupart du temps, je réalise à quel point cet endroit est unique, préservé et incroyablement agréable. Avec sa taille réduite et sa situation géopolitique « bizarre », Saint-Pierre et Miquelon suscitent la curiosité. Beaucoup se demandent pourquoi (mais POUR-QUOI ???) vivre à Saint-Pierre et Miquelon ? C’est une excellente question à laquelle je vais tenter de répondre ici.

Article de janvier 2019,  revu le 19 septembre 2023

Je vis à Saint-Pierre et Miquelon parce que …

1. J’y suis née

 

Ça ne parait pas grand chose mais le fait d’être née sur une île, sur CES îles, ça compte beaucoup pour moi. C’est très exclusif d’être né ici. Et je ne vous parle même pas des quelques-uns qui sont nés à Miquelon !

À l’heure actuelle nous devons être environ 10 000  personnes natives de Saint-Pierre et Miquelon à l’échelle de la planète. Il n’existe pas de décompte, mais une chose est certaine : nous sommes rares !

J’aime bien être rare. Pas vous ?

la rue bourilhon a Saint-Pierre et Miquelon

La rue Bourilhon à Saint-Pierre et Miquelon

Nous avons tous, les Saint-Pierrais et les Miquelonnais, un fort sentiment de propriété envers la terre qui nous a vu naître et/ou grandir.  Je n’ai jamais rencontré de « continental » (l’espèce humaine dominante) qui avait ce même sentiment pour sa région. Pas à ce point là, en tout cas.

Les gens des Alpes, par exemple, sont sûrement nombreux à aimer leurs montagnes. Mais nous, ce n’est pas seulement que nous aimons nos îles, c’est que collectivement nous les POSSÉDONS et que nous en sommes tous conscients.

Voilà pourquoi nous sommes revêches à toute tentative de régulation parisienne. Tout le monde ne l’a pas encore bien compris … je crois.

En plus, nous ne sommes pas seulement des îliens, mais des « petite-île-iens« , des îliens et îliennes de toute petites îles. Plus l’île est petite, plus ce sentiment de possession est fort ! Comme l’avait dit Mickey (le nôtre, pas celui de Disney)  » C’t’ à nous l’caillou là !« 

2. À Saint-Pierre et Miquelon le climat est  … vivifiant !

en hiver il faut d'habiller chaudement

Ce n’est pas une tempête qui nous empêche de sortir, il faut juste les bons vêtements !

Ce n’est pas demain la veille que des canicules estivales, telles que celles qui sévissent en Europe, concerneront Saint-Pierre et Miquelon.

Si ce n’était pas dramatique à l’échelle planétaire, on aurait une bonne raison de nous réjouir. Pas de canicule, certes, mais en revanche, en ce qui concerne la montée des eaux on est aux premières loges.

Il semblerait même que le réchauffement climatique, phénomène mondial, va épargner quelques endroits dans le monde, dont nous !

Saint-Pierre et Miquelon fait partie de ces lieux qui ne devraient pas se réchauffer, mais plutôt se refroidir.  L’Arctique fond, ses gros glaçons descendent vers chez nous au printemps et refroidissent notre atmosphère. D’où le brouillard plutôt tenace.

Mais ne vous en faites surtout pas pour nous, pour la météo, on gère … Et l’hiver est un art de vivre que nous maitrisons parfaitement.

Voilà … le réchauffement climatique ne passera pas par nous. D’ailleurs, le terme exact est changement climatique, nous, on comprend bien pourquoi.

 

 

 

 

 

3. Nous ne connaissons pas les soucis des transports urbains

Saint-Pierre, Saint-Pierre et Miquelon, au petit matin

La rue Boursaint au petit matin

Je vais vous faire une confidence, quitte à passer pour une fille qui n’est jamais sortie de son trou : je n’ai jamais été coincée dans un embouteillage de toute ma vie. Jamais

Je mesure le stress que ça peut engendrer. Bison Futé, Rosny-sous-bois, les voitures pare-chocs contre pare-chocs, je ne les ai vécus qu’en écoutant  France Inter.  Vue d’ici une « opération escargot » c’est quelque chose de très mignon avec des escargots à la queue-leu-leu sur une autoroute (et des voitures qui s’arrêtent pour les laisser passer).

Je mesure aussi pleinement la chance de ne jamais avoir perdu de précieux moments de ma vie (qui passe si vite !) bloquée derrière un volant. Vous y pensez à ça, quelquefois ?

Attention ! à Saint-Pierre, il y a des moments où ça circule, … mais ça ne dure pas longtemps : de 11h58 à 12h07 environ, quand les gens quittent leur travail pour aller manger chez eux (oui, on mange tous chez nous le midi). Pour voir ça de vos yeux, je vous invite sur la webcam pour regarder la Place du Général de Gaulle en pleine « minute de pointe » …

4. Le temps de transport n’existe pas

 

Rue boursaint saint pierre et miquelon

La rue Boursaint, à Saint-Pierre, une des rues principales du centre ville, dans le sens est-ouest

De manière générale, nous n’avons pas de transport en commun urbain; juste un service de ramassage scolaire pour les enfants: nos photogéniques bus scolaires orange.

Mais ce qui est merveilleux à Saint-Pierre et Miquelon, c’est que la notion même de temps de transport n’existe pas.

On veut aller à la banque + à la Poste + à la Sécurité Sociale + acheter du pain + rapporter un livre à la bibliothèque + déposer un document à la Mairie + rendre visite à Mamie en une heure ! allez, 1h30 si on traine et qu’on prend un café avec la mamie. Ne pas perdre une minute de sa vie dans les transports, ça n’a pas de prix.

Ça veut dire qu’on a plein de temps pour faire autre chose. Donc si vous vous étonnez que les Saint-Pierrais roulent si vite, c’est normal, ils font mille trucs en une heure, tout à toute vitesse et après, … ils relaxent !

Je nuance, au chapitre des transports:  il arrive souvent que le bateau entre Saint-Pierre et Miquelon, ou Saint-Pierre et Fortune (à Terre-Neuve) soit annulé à cause du mauvais temps. Quand on a grandi avec ça, on est contrarié par les annulations mais on sait que cet inconvénient fait partie de notre mode de vie.

Les gens qui vivent à Miquelon sont régulièrement confrontés à ce problème qu’on appelle ici « la double insularité« . L’insularité tout court c’est quelquefois un peu chaud… la DOUBLE insularité, je ne vous dis même pas !

5. C’est l’île aux enfants

En route pour l'Île aux marins ! Saint-Pierre et Miquelon

Les enfants ici sont les mêmes qu’ailleurs, je suppose. Tablette, ordi, Tiktok, Netflix etc. Il faut lutter pour les extirper de leurs écrans. C’est universel.

En dehors de ces aspects pas toujours très positifs de la vie moderne, nous avons de bonnes écoles -jusqu’au bac, des associations culturelles et sportives à gogo et des infrastructures dignes d’une ville moyenne en France. On peut dire que les enfants ont beaucoup de possibilités pour bien faire.

Côté parents, le cadre hyper détendu de Saint-Pierre et de Miquelon nous permet de laisser jouer nos enfants dehors sans nous angoisser. Le taux de délinquance est très très faible. Oui,

  • les petits font du vélo ou de la trottinette dans la rue.
  • ils se rendent chez leurs copains à pieds,
  • ils vont et reviennent de l’école tout seul dès qu’ils sont capables de se repérer.

Pour nous c’est normal même on sait bien que ce n’est pas comme ça partout ! Je ne connais pas de meilleur endroit pour y élever ses enfants. Voilà, ça c’est dit.

6. On mange bien à Saint-Pierre et Miquelon

maquereau fumé à saint pierre et miquelon

Le délicieux maquereau fumé à Saint-Pierre et Miquelon

On est en France donc on aime bien « bien manger ».

Notre territoire généreux nous prodigue moult raisons de nous réjouir ! Merci Mère Nature ! En vedette les produits de la mer bien sûr, que les habitants vont souvent chercher eux-mêmes (plus de 600 immatriculations de bateaux, mine de rien !).

Je ne vais pas faire la liste de tout ce que l’on pêche, chasse et cueille ça serait trop long. Disons que le homard frais, si nous ne pouvez pas aller le chercher vous-même, est à 8 euros le kilo… Bien moins cher que le jambon blanc, qui lui, est importé.

Ce qui est sympa aussi c’est que nous savons prendre le meilleur des deux mondes : France et Amérique du Nord. Dans nos épiceries:

  • le cassoulet cohabite avec les Baked Beans,
  • le beurre d’arachides avec la confiture de mirabelle,
  • et la margarine Good Luck (j’adore ce nom !) avec la motte de beurre au sel de Guérande.

Nous sommes riches des deux cultures et on mélange tout dans la même marmite.

7. On n’attend pas aux urgences de l’hôpital

Un blessé en puissance, Saint-Pierre et Miquelon

Si vous allez aux urgences et qu’ils ne peuvent pas s’occuper de vous immédiatement, ce n’est vraiment pas de chance ! De ma petite expérience de maman de deux garçons – de deux blessés en puissance, donc, je suis plusieurs fois allée aux urgences avec l’un ou l’autre. Pour des petits bobos, heureusement.

À chaque fois ça a été la même chose: le personnel est zen, on vous accueille tout de suite: on est directement pris en charge… C’est assez formidable il faut bien le dire. D’ailleurs je ne vais même pas vous parler du magnifique hôpital de Saint-Pierre sinon vous allez tous vouloir venir vous faire soigner chez nous !

8. Parmi les avantages de vivre à Saint-Pierre et Miquelon : on ne se méfie pas de son prochain

Partie de fléchettes, dans un bar à Saint-Pierre et Miquelon

Si vous vivez dans une grande ville, il vous arrive probablement de temps en temps de vous trouver avec des gens, dans une rue ou un wagon et de ne pas vous sentir à l’aise. Des gens qui auraient l’air louche… Vous allez trouver que j’en fais trop.

Vous aurez peut-être raison.

Pourtant, je vous assure que c’est vrai: le sentiment de méfiance envers son prochain n’existe pas à Saint-Pierre et Miquelon.

Le prochain en question, très souvent on le connait ! C’est comme ça qu’on vit ici, les gens n’agressent pas les autres. On se dit bonjour, on est relativement poli, on se respecte. On est bien obligé en même temps !… Nous vivons ensemble sur un petit bout de terre ! Est-ce qu’on peut faire autrement que bien se comporter en société ? Nous avons tous compris ça et depuis le temps c’est inscrit dans notre patrimoine génétique, j’en suis sure !

9. À Saint-Pierre et surtout à Miquelon, on vit proche de la nature.

Les chevreuils à Langlade, Saint-Pierre et Miquelon

Ok ,ok, on vous fait le coup sur tous les dépliants. Mais c’est vrai ! Ici c’est symbiose à tous les étages. Il y a très peu de béton et même nos maisons sont en bois. Les espaces naturels sont à portée de main et vous avez vite fait de vous trouver au beau milieu du territoire d’un lièvre arctique si vous n’y faites pas attention.

La Nature qui nous sert toutes sortes de baies à cueillir, d’animaux à pêcher ou à chasser, de goémon à récolter pour nos jardins, etc. Même si notre végétation n’est pas luxuriante mais plutôt petite et rabougrie nos espaces naturels sont riches, respectés et préservés par tous. À part quelques exceptions bien sûr (parce que si on était parfait ça se saurait) on a le souci de garder beau notre territoire.

lievre arctique à saint pierre et miquelon

Un lièvre arctique qui se croyait invisible …
dans les collines de Saint-Pierre

10. Et maintenant, c’est à vous !

vendredi matin dans le barachois, la vie à saint pierre et miquelon

Un vendredi matin dans le Barachois, à Saint-Pierre.

Vous êtes nostalgique de votre bel archipel que vous avez quitté il y a quelques mois ou quelques années ? Saint-Pierre et Miquelon sont toujours dans votre coeur et vous vous dites, de temps en temps que vous pourriez y retourner. Ou bien vous n’y avez jamais mis les pieds mais ça vous trotte dans la tête de faire le grand saut.

Alors … pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a de plus dans cet archipel ? À vous de le dire en commentaire tout à fait en bas de cet article: quelles seraient VOS raisons pour vivre à Saint-Pierre et Miquelon ?

 

Pour rester connectés à Saint-Pierre et Miquelon et sa région, abonnez-vous à l’Heure de l’Est.org !

 

Pourquoi j'aime vivre à st pierre et miquelon? Mes 10 raisons
Patricia Detcheverry

Après 10 ans en régie publicitaire, je me suis lancée dans l'hôtellerie et j'ai vécu (encore) 10 ans au rythme des saisons touristiques. Freelance depuis 2017 j'allie mon regard de femme de l'Atlantique et mes compétences en communication pour faire connaitre ma région. Ce que j'aime par dessus tout ? Faire découvrir les petits endroits paumés où personne ne va, les petites routes ignorées, les bouts du monde et les gens, toujours les gens !

621 Comments

Publier un commentaire