Skip to main content

Poursuivons notre série sur l’temps des sucres….

J’ai rencontré Frédéric Desclos, le maître chocolatier d’Adorable Chocolat, à Shédiac. La capitale du homard, certes. Mais pas uniquement, ah !

Frédéric est breton. Installé au Nouveau-Brunswick depuis une dizaine d’années. Autant dire qu’il n’est pas tombé dans le sirop d’érable quand il était petit et qu’il a commencé à l’utiliser quand il est arrivé au Canada.

Le chocolat à l’érable ? pas facile !…

« Pour un chocolatier, c’est assez difficile de travailler le sirop d’érable. C’est un produit qui a un goût subtil et quand on l’ajoute à des préparations on ne retrouve pas bien sa saveur. Donc ce n’est pas vraiment un ingrédients que l’on va retrouver facilement dans une chocolaterie. » explique le maître-chocolatier.

Shédiac Adorable chocolat

Bientôt… un macaron à l’érable !

Donc, du chocolat parfumé à l’érable ?… non … pas vraiment, le chocolat va prendre toute la place. Sauf  … Sauf si c’est du chocolat blanc qui lui a une saveur moins prononcée et là, Frédéric fait une ganache au chocolat blanc à l’érable. Hummmm… plutôt tentant j’avoue !

Bientôt un macaron à l’érable !

« En revanche, chez Adorable Chocolat nous allons bientôt sortir un nouveau macaron… et il sera à l’érable. Donc les amateurs vont pouvoir s’adonner à leur péché mignon ».

Ah … un macaron au sirop d’érable !… ne serait-ce pas là le meilleur des deux mondes réuni dans une seule bouchée, croquante et fondante à la fois ? …. (soupir)

Messieurs, dames, ça va se passer à Shédiac, prenez bonne note !!!

« Ce que nous utilisons surtout, c’est le sucre d’érable. Il vient enrober nos truffes au caramel. » oh… minute papillon… vous pouvez me répéter ça doucement ? sucre d’érable ? truffes ? caramel ??

« Oui, les truffes au caramel « Fleur de sel », c’est un de nos produits vedette depuis 4 ans. C’est une création d’Adorable Chocolat ». Alors, Frédéric m’explique que …

  • un carré de caramel à la fleur de sel (breton un jour, breton toujours !)
  • est enrobé de chocolat au lait.
  • puis roulé dans du sucre d’érable

Vous voulez voir comment ça se passe ? voici l’étape finale de la fabrication

J’attends d’être à nouveau de passage dans la région de Moncton pour pouvoir y goûter. Et bien sur, comptez sur moi pour vous livrer un reportage complet sur cette chocolaterie qui fait la fierté de sa communauté. En  attendant, vous qui avez cette chocolaterie à portée de main, allez-y et ayez une petite pensée pour l’équipe de l’Heure de l’Est. Merci d’avance !

On vous a mis l’eau à la bouche ?

Vous les trouverez au marché de Dieppe tous les samedis ! et aussi dans tous ces points de vente.

Shediac Adorable chocolat

Ginette et Frédéric, les deux artisans chocolatiers d’Adorable Chocolat

 

 

 

Patricia Detcheverry

Patricia Detcheverry

Après 10 ans en régie publicitaire, je me suis lancée dans l'hôtellerie et j'ai vécu (encore) 10 ans au rythme des saisons touristiques. Freelance depuis 2017 j'allie mon regard de professionnelle du tourisme et mes compétences en communication pour faire connaitre ma région à travers divers sites web. J'adore faire découvrir les petits endroits paumés où personne ne va, les petites routes ignorées et les gens, toujours les gens !

Répondre

Adorable érable

Poursuivons notre série sur l'temps des sucres.... J'ai rencontré Frédéric Desclos, le maître chocolatier d'Adorable Chocolat, à Shédiac. La capitale du homard, certes. Mais pas