Poursuivons notre série sur l’temps des sucres….
J’ai rencontré Frédéric Desclos, le maître chocolatier d’Adorable Chocolat, à Shédiac. La capitale du homard, certes. Mais pas uniquement, ah !
Frédéric est breton. Installé au Nouveau-Brunswick depuis une dizaine d’années. Autant dire qu’il n’est pas tombé dans le sirop d’érable quand il était petit et qu’il a commencé à l’utiliser quand il est arrivé au Canada.
Le chocolat à l’érable ? pas facile !…
“Pour un chocolatier, c’est assez difficile de travailler le sirop d’érable. C’est un produit qui a un goût subtil et quand on l’ajoute à des préparations on ne retrouve pas bien sa saveur. Donc ce n’est pas vraiment un ingrédients que l’on va retrouver facilement dans une chocolaterie.” explique le maître-chocolatier.
Donc, du chocolat parfumé à l’érable ?… non … pas vraiment, le chocolat va prendre toute la place. Sauf … Sauf si c’est du chocolat blanc qui lui a une saveur moins prononcée et là, Frédéric fait une ganache au chocolat blanc à l’érable. Hummmm… plutôt tentant j’avoue !
Bientôt un macaron à l’érable !
“En revanche, chez Adorable Chocolat nous allons bientôt sortir un nouveau macaron… et il sera à l’érable. Donc les amateurs vont pouvoir s’adonner à leur péché mignon”.
Ah … un macaron au sirop d’érable !… ne serait-ce pas là le meilleur des deux mondes réuni dans une seule bouchée, croquante et fondante à la fois ? …. (soupir)
Messieurs, dames, ça va se passer à Shédiac, prenez bonne note !!!
“Ce que nous utilisons surtout, c’est le sucre d’érable. Il vient enrober nos truffes au caramel.” oh… minute papillon… vous pouvez me répéter ça doucement ? sucre d’érable ? truffes ? caramel ??
“Oui, les truffes au caramel “Fleur de sel”, c’est un de nos produits vedette depuis 4 ans. C’est une création d’Adorable Chocolat”. Alors, Frédéric m’explique que …
- un carré de caramel à la fleur de sel (breton un jour, breton toujours !)
- est enrobé de chocolat au lait.
- puis roulé dans du sucre d’érable
Vous voulez voir comment ça se passe ? voici l’étape finale de la fabrication
J’attends d’être à nouveau de passage dans la région de Moncton pour pouvoir y goûter. Et bien sur, comptez sur moi pour vous livrer un reportage complet sur cette chocolaterie qui fait la fierté de sa communauté. En attendant, vous qui avez cette chocolaterie à portée de main, allez-y et ayez une petite pensée pour l’équipe de l’Heure de l’Est. Merci d’avance !
On vous a mis l’eau à la bouche ?
Vous les trouverez au marché de Dieppe tous les samedis ! et aussi dans tous ces points de vente.