Skip to main content

Le petit port de pêche de Quidi Vidi est un des plus anciens villages de l’île de Terre-Neuve. Âprement disputé par les Français et les Anglais, il fait maintenant complètement partie de la ville de Saint-Jean. 

Village atlantique

Le port de Quidi Vidi la nuit

Aujourd’hui, la pêche commerciale à la morue ne s’y pratique plus mais une micro-brasserie, un excellent restaurant et son petit hôtel de luxe ont pris place le long du port. Sur les quais et les petites ruelles, créateurs, artisans, visiteurs et gens du village se mêlent en toute simplicité. L’air sent bon le large et on a beau être en ville, on a un vrai sentiment de calme et de dépaysement.

Villages atlantiques

Icebergs à l’entrée du port

Au printemps, juste au-delà du chenal qui mène au port, des icebergs viennent s’échouer et les baleines rodent à la recherche des bancs de poisson. Une partie du sentier Eastern Trail serpente sur les hauteurs des falaises qui entourent le village offrant au marcheur courageux une vue imprenable sur Quidi Vidi et sur l’océan. 

[gmap-embed id= »2729″]
Françoise Enguehard

Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre et Miquelon, Françoise est établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis plus de quarante ans. Journaliste (anciennement à Radio-Canada, aujourd’hui chroniqueuse pour l’Acadie Nouvelle) , auteure reconnue, bénévole de la communauté francophone de l’Atlantique (Présidente de la Société Nationale de l’Acadie de 2006 à 2012 et de la Fondation Nationale de l’Acadie depuis 2014), elle connaît intimement la région de l’Heure de l’Est, ses gens et les défis qu’ils relèvent au quotidien. Femme d’affaires, elle dirige VIVAT Communications, une firme spécialisée dans la traduction et les communications.

Répondre

Quidi Vidi – Un village dans la ville

Le petit port de pêche de Quidi Vidi est un des plus anciens villages de l'île de Terre-Neuve. Âprement disputé par les Français et les