Chargement en cours…

Noël chez Nous, au Nouveau-Brunswick

Lucie Lebouthillier est native de Bas-Caraquet dans la péninsule acadienne au Nouveau-Brunswick. Retraitée de la fonction publique, Lucie est, depuis toujours, une bénévole infatigable au service des causes qui lui tiennent à cœur : le droit des Femmes, l’Acadie et la préservation de son patrimoine bâti. Profondément attachée à sa grande famille et à ses traditions, la période des fêtes est l’occasion de retrouvailles, de repas avec famille et amis et de partage de précieux souvenirs.

 

Quel est ton moment favori des fêtes? Pourquoi?

 

Le plus beau moment des temps des fêtes pour moi était d’entendre le chant du Minuit chrétien au début de la messe de minuit dans notre belle église Saint-Paul de Bas-Caraquet. Malheureusement, il n’en reste que les murs de pierres suite aux incendies de juin dernier. Mon père m’amenait à la messe de minuit lorsque j’étais petite et c’est là que j’ai appris à aimer le beau, le sacré, le sens de la communauté, le dépassement de soi et c’est là que j’ai construit mes racines personnelles. Je crois que c’est pour cela que j’aime particulièrement ce moment de Noël, ce moment si précieux de communion avec mon père et avec ce qu’il y a de plus beau et de plus profond en nous.

 

Quelle est ta recette/ton plat favori des fêtes? Pourquoi?

 

Ma recette favorite, c’est les champignons en meringue que mon amie Claude Gauvin fabrique pour le temps des fêtes et qui servent à décorer nos plats favoris de Noël dont la fameuse bûche. Raffinés, en plus d’être beaux et bons, miam, miam; nous prenons plaisir à méprendre les membres de la famille et nos ami(e)s en les plaçant dans leurs assiettes du repas de Noël. Quelle surprise lorsqu’il(elle)s réalisent que ce ne sont pas de vrais champignons! Cela devient un beau petit moment de Noël qui reste dans leur mémoire et dont nous avons plaisir à les taquiner par la suite. Voici la recette que mon amie Claude a si gentiment accepté de partager et d’illustrer.

 

As-tu un arbre de Noël? naturel ou artificiel?

 

Longtemps il n’y avait pas question d’avoir autre chose qu’un arbre de Noël naturel que j’insistais d’aller couper dans notre petite forêt; mais, avec le temps, c’est devenu plus pratique d’aller l’acheter chez les marchands de sapins naturels. Avec le départ de maman, j’ai hérité de son  petit arbre artificiel que je décore avec mes neveux et ma sœur, Maria,  avant Noël; c’est pour faire un coucou à maman en souvenir des merveilleux Noëls qu’elle nous a toujours offerts. Les décorations sont bien simples mais plusieurs nous rappellent des souvenirs particuliers de ce temps des fêtes où elle était encore avec nous.

 

Quelle est ta décoration de Noël favorite?

 

J’en ai plusieurs dont la crèche de Noël et particulièrement le petit Jésus de cire mais aujourd’hui c’est toujours l’ange qui décore le faîte de l’arbre qui me parle le plus. Je crois bien que c’est toujours l’idée d’aller plus loin, plus haut, de se dépasser pour aller décrocher les étoiles!

 

Quelle est ta musique ou chanson de Noël favorite?

 

Là aussi il y en a plusieurs mais je crois que celle qui me parle le plus c’est  Sainte Nuit. La nuit de Noël qui pour moi est toujours tellement belle, magique, féérique et sacrée. Elle nourrit notre espoir pour l’année à venir et me dit qu’il y a une raison à notre existence terrestre et que nous pouvons la réaliser.

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :