Chargement en cours…

Noël chez Nous – Île-du-Prince-Édouard

Georges Arsenault

Georges Arsenault est un folkloriste de l’Île-du-Prince-Édouard. Il vit à Charlottetown, la capitale provinciale.

L’histoire et les traditions de l’île n’ont aucun secret pour lui. Sa spécialité : L’Île en particulier et de l’Acadie en général ! Georges partage son temps entre la recherche historique et un important travail d’archiviste. Auteur de nombreux ouvrages dont “Noël en Acadie” on le croise régulièrement dans toute la région Atlantique où il donne des conférences sur le patrimoine et les traditions.

 

Quel est ton moment favori des fêtes? Pourquoi?

Depuis plusieurs années, j’organise un repas-partage (potluck) avec un menu planifié pour un groupe d’amis. Les fruits-de-mer sont toujours à l’honneur. Pendant le repas bien arrosé, nous chantons quelques chants de Noël, nous nous racontons des souvenirs des Noëls d’antan et souvent il y a un quiz sur le thème de Noël. La soirée est donc toujours bien animée et nous mangeons très bien. C’est devenu mon moment favori des fêtes.

 

Quelle est ta recette/ton plat favori des fêtes? Pourquoi? 

Évidemment, ce ne serait pas Noël sans le pâté à la viande! Et mon préféré, c’est le pâté traditionnel au lièvre. Heureusement, il est encore assez facile d’acheter des lièvres, même à Charlottetown. Je fais mes propres pâtés en me basant sur la recette dans l’excellent livre La cuisine traditionnelle en Acadie de Marielle Cormier Boudreau et Melvin Gallant. Voici cette recette.

 

As-tu un arbre de Noël? naturel ou artificiel?

J’aime décorer pour le temps des fêtes, mais depuis plusieurs années je ne décore pas d’arbre. Par contre, je mets des lumières dans mes plantes ( j’en ai une qui est grosse comme un arbre !) et je fais des décors avec des branches de pin et de sapin naturels.

 

Quelle est ta décoration de Noël favorite?

Je dirais que ma décoration favorite est celle que je fais au-dessus du foyer avec, en vedette, une toile de la peintre insulaire, la regrettée Elaine Harrison. Ce décor est presque le même chaque année.

 

Quelle est ta musique ou chanson de Noël favorite?

Une chanson que j’écoute beaucoup depuis quelques années est « La veillée », un noël ancien interprété par la merveilleuse Suzie LeBlanc. Son CD La veillée de Noël de la France à l’Acadie est un bijou. Je vous invite à savourer quelques chansons de ce disque : https://www.youtube.com/watch?v=V0yJqUdGkYY

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :