Chargement en cours…
Îles de l'Atlantique

L’Île aux Marins

îles de l'Atlantique
Brume sur l’Île aux Marins

Les îles, il y en a partout dans la région. Certaines sont grandes, vastes même comme celle de Terre-Neuve, ou dans certains cas minuscules comme l’Île aux Marins située en face de l’île de Saint-Pierre à Saint-Pierre et Miquelon.

Autrefois connue sous le nom de île aux Chiens, “l’île” comme on dit communément dans l’archipel, fait approximativement 1,7km de long et 700 m de largeur maximale, soit environs 50 hectares. Durant des siècles, l’île fut une base importante de pêche à la morue avant de se vider de ses derniers habitants permanents dans la deuxième moitié du XXè siècle. 

îles de l'Atlantique
Île aux Marins, Saint-Pierre et Miquelon

Après des années de désolation, vers la fin des années 80, un élan est lancé pour redonner vie à l’Île. Des établissements de pêche comme la maison Jézéquel et l’école sont rénovés, le musée Archipélitude est créé. Petits à petits les descendants des anciens habitants retapent leur maison pour en faire des résidences d’été.

Aujourd’hui, l’Île aux Marins a de beaux jours devant elle. L’Association Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel (SPA) y veille et depuis quelques années, on vient y participer, l’été, à des activités culturelles sympathiques.

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :