Skip to main content
îles de l'Atlantique

Brume sur l’Île aux Marins

Les îles, il y en a partout dans la région. Certaines sont grandes, vastes même comme celle de Terre-Neuve, ou dans certains cas minuscules comme l’Île aux Marins située en face de l’île de Saint-Pierre à Saint-Pierre et Miquelon.

Autrefois connue sous le nom de île aux Chiens, « l’île » comme on dit communément dans l’archipel, fait approximativement 1,7km de long et 700 m de largeur maximale, soit environs 50 hectares. Durant des siècles, l’île fut une base importante de pêche à la morue avant de se vider de ses derniers habitants permanents dans la deuxième moitié du XXè siècle. 

îles de l'Atlantique

Île aux Marins, Saint-Pierre et Miquelon

Après des années de désolation, vers la fin des années 80, un élan est lancé pour redonner vie à l’Île. Des établissements de pêche comme la maison Jézéquel et l’école sont rénovés, le musée Archipélitude est créé. Petits à petits les descendants des anciens habitants retapent leur maison pour en faire des résidences d’été.

Aujourd’hui, l’Île aux Marins a de beaux jours devant elle. L’Association Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel (SPA) y veille et depuis quelques années, on vient y participer, l’été, à des activités culturelles sympathiques.

[gmap-embed id= »2658″]
Françoise Enguehard

Françoise Enguehard

Native de Saint-Pierre et Miquelon, Françoise est établie à Saint-Jean de Terre-Neuve depuis plus de quarante ans. Journaliste (anciennement à Radio-Canada, aujourd’hui chroniqueuse pour l’Acadie Nouvelle) , auteure reconnue, bénévole de la communauté francophone de l’Atlantique (Présidente de la Société Nationale de l’Acadie de 2006 à 2012 et de la Fondation Nationale de l’Acadie depuis 2014), elle connaît intimement la région de l’Heure de l’Est, ses gens et les défis qu’ils relèvent au quotidien. Femme d’affaires, elle dirige VIVAT Communications, une firme spécialisée dans la traduction et les communications.

Répondre

L’Île aux Marins

Les îles, il y en a partout dans la région. Certaines sont grandes, vastes même comme celle de Terre-Neuve, ou dans certains cas minuscules comme