Des vacances d’hiver aux Îles de la Madeleine. L’idée fait son chemin. Avec des températures moins froides d’ailleurs au Québec, les visiteurs hivernaux y séjournent pour se ressourcer dans un archipel en pause. Vous avez besoin d’un moment pour vous ? les Îles pourraient bien être votre spa à ciel ouvert !
Photographie de couverture : Alex Miousse Photographie.
Dans cet article, vous allez rencontrer :
Pauline-Gervaise Grégoire,
créatrice débridée
Alex Miousse,
photographe sur terre et dans le ciel
Juliette Guilbeault,
en mode renaissance insulaire
Un traineau à chien file dans la poudreuse propulsant dans sa course un million de paillettes éphémères. Le ciel est bleu profond, à peine quelques nuages d’altitude.
Fastueux, les sapins aux contours arrondis sont recouverts d’une couche uniforme de 15 centimètres de neige ouatée aux reflets turquoise.
Pas très loin des skieurs descendent les pentes avec souplesse. Leur vitesse est inversement proportionnelle à celle des remonte-pentes qui tournent en boucle dans l’air à moins 30°.
Le Québec en hiver, quoi. Le grand classique qui déplace les foules, et on les comprend. Mais les classiques c’est aussi fait pour être secoué. C’est même conseillé à celles et ceux qui cherchent à s’offrir des surprises et à élargir leurs horizons. Celles et ceux qui veulent faire un pas de côté et se tenir éloigné(e)s de l’animation estivale. A la recherche d’un moment différent.
Alors … avez-vous déjà pensé au Québec insulaire en hiver ?
Le Québec côté îles c’est les Îles de la Madeleine.
Elles se visitent en été. Des milliers de personnes affluent pour profiter des beautés des plages et des paysages étonnants, mélanges de forces brutes et de délicates fragilités de sable.
Tout le monde y va / en rêve / en parle … l’été. A tel point que si vous n’avez pas encore fait vos réservations pour l’été 2024 il est grand temps de vous y mettre. Comme on le recommande à Tourisme Îles de la Madeleine, pensez à réserver votre hébergement + votre voiture de location AVANT de réserver vos billets d’avion ou de bateau.
Le succès des îles est tel que chaque année il n’y a pas de place pour tout le monde. Ça se comprend : de juin à septembre l’été madelinot est incroyablement turbulent, savoureux, et festif.
Puis, une fois la saison terminée, les Îles de la Madeleine sont restituées aux résidents à l’année. C’est comme si tout s’apaisait à mesure que les îles glissent dans l’hiver. Comme un ballon qui se dégonflerait tout doucement.
En hiver, les madelinots se retrouvent presque seuls sur leur archipel, au milieu du Saint-Laurent : en pleine mer, au coeur des vents et des tempêtes.
Dunes de neige et de sable. Etang-du-Nord. Crédit photo : Alex Miousse Photographie
Certes, avec l’influence maritime, l’hiver y est plus doux qu’au Québec continental. Tellement plus doux d’ailleurs que la banquise qui accueillait les blanchons et les visiteurs venus à leur rencontre n’est plus vraiment au rendez-vous. On dit même que cette année connait la plus faible couverture de glace sur la mer depuis 1969 … On peut parier que la tendance va se confirmer.
Pour les visiteurs hors saison, l’archipel est en train de devenir la destination idéale pour une parenthèse de repos hivernal. Allez-y de janvier à mai : vous aurez les îles et leurs résidents juste pour vous !
Crédit photo : Juliette Guilbeault
Aux Îles de la Madeleine, l’hiver on a le temps
Une chose se vérifie à chaque fois lorsqu’on évoque « la basse saison” avec les madelinots et les madeliniennes, ils commencent toujours par la même phrase : « L’hiver, on a le temps. »
On a le temps.
Repassez-vous cette phrase en boucle. C’était quand la dernière fois que vous avez eu cette sensation d’avoir le temps ?
Cette fois où vous avez pu vous dégager de cette pression permanente qui relie entre eux tous les habitants des grandes villes ? Mélange de pression professionnelle, familiale, scolaire avec par dessus la peur de manquer le prochain bus ou de passer plus de 30 minutes dans les bouchons et arriver en retard au cours de médiation.
Avoir le temps. Le temps de flâner, le temps de rêver, le temps de vous balader, le temps de réfléchir. Le temps de ne rien faire.
Le temps de prendre votre temps.
Le temps d’être vous-même.
Sentez-vous cette petite brise qui vient vous caresser le visage juste à l’évocation d’une pause dans votre vie qui va trop vite ?
Pour moi, c’est l’argument ultime qui me fera choisir une destination hors-saison : des vacances dans un endroit où j’aurais le temps et où tous les gens autour de moi, eux aussi auraient le temps.
Petit monde idéal où recharger ses batteries; se reconnecter à soi-même, aux éléments et à d’autres humains sereins au milieu d’une Nature qui prend encore plus de place que le reste de l’année. Une Nature qui décide à votre place.
Crédit photo : Mathieu Dupuis
C’est l’expérience de Juliette Guilbeault qui vient de Saint-Donat, au coeur des montagnes boisées de Lanaudière, le Québec des stations de ski. En 2023 elle est venue s’installer dans l’archipel madelinot. Elle y vit son premier hiver :
« Je viens d’un coin où on profite beaucoup de l’hiver, d’une autre façon. J’ai été très agréablement surprise parce qu’ici je trouve en hiver quelque chose qui m’apaise. C’est un rythme lent où on prend son temps, et ça fait du bien parce qu’on ne s’ennuie pas une seconde non plus. Vraiment, j’aime l’hiver aux îles. »
Avec l’été qui va si vite, « l’hiver est la période de l’année où on crée des liens. Je me rends compte que c’est la période idéale pour rencontrer les gens d’ici. C’est le moment où ils peuvent être plus relax.
Même sans les pistes enneigées que je fréquente habituellement, on peut faire plein d’activités en extérieur : ski de fond, fatbike sur la plage, char à glace, ou tout simplement balade sur les sentiers. On trouve mille moyens d’avoir du fun en hiver ! »
Les Îles en hiver, pour se dorloter soi-même
En toutes saisons, mais encore plus en hiver, aucun séjour aux Îles de la Madeleine ne devrait débuter sans une visite à la librairie Flottilles. A Cap-aux-Meules, à quelques centaines de mètres du débarcadère du traversier, vous ne pourrez pas la manquer.
Oui, là où vous vivez il y a de bonnes librairies indépendantes, en tout cas, je vous le souhaite. Mais Flottilles, ce n’est pas pareil.
Flottilles est une librairie coopérative qui appartient à ses lecteurs. C’est une librairie blanche et jaune comme un gilet de sauvetage, avec un haut plafond et une pièce pleine de lumière. On y propose une sélection de livres empreinte du vécu îlien des gens qui l’a constituent.
Crédit photo : HDE
Sensible au fait insulaire, évidemment, j’ai été séduite par la sélection d’auteurs locaux, régionaux, nationaux et par la place fait à la littérature du voyage et au thème îlien.
Un passage chez Flottilles va vous permettre de trouver des voix littéraires et poétiques en adéquation avec le paysage qui vous entoure. Ne passez pas à côté de ce plaisir là : se trouver aux Îles de la Madeleine en hiver et vous délecter de bonnes lectures.
Vous n’oublierez pas de prendre leur programme de « causerie + lectures + dédicaces », également disponible sur la page Facebook de Flottilles artisan.e.s libraires.
Pour s’encabaner, puis s’extasier
« Ça se peut qu’il ne fasse pas beau. Mais il y a de la beauté dans tout. Il faut juste avoir les bons vêtements. » Pauline-Gervaise
Tout ce qu’on vous souhaite c’est d’être sur les Îles de la Madeleine au moment d’une belle grosse tempête de neige, pour vous « encabaner », vous aussi, et vivre un jour ou deux le plaisir régressif du « on ferme tout et on reste à l’abri ».
Préparer une lampe de poche et des bougies en cas de coupures de courant, faire du feu dans le poêle, s’assurer qu’on ne manquera pas de bois, ni de nourriture (solide ou liquide …), écouter les bulletins météo, sentir l’excitation monter à l’approche du « gros mauvais temps ».
Se joindre à un convoi entre Havre-Aubert et Cap aux Meules, le bonnet enfoncé sur les sourcils, la chaufferette à fond, les essuie-glace au max derrière « une charrue » (une déneigeuse) qui ouvre la route selon le planning bien précis communiqué à la radio. Parce qu’il n’est pas possible de s’aventurer seul sur cette route. Petits frissons.
Crédit photo : Meggy Turbide
Madelinot et ambassadeur de son archipel à travers ses photos, Alex Miousse résume le sentiment qui prévaut sur les îles :
« Ces journées de tempête sont aussi intenses après que pendant. Quand le soleil revient, tout le monde sort et va se dégourdir sur les sentiers sous un beau ciel bleu, raquettes ou ski de fond aux pieds. »
Un régal pour son oeil de photographe :
«La mer est souvent encore assez forte juste après les tempêtes et pour moi c’est toujours l’occasion de belles sorties photo. J’aime aussi vraiment quand on a des gros abats de pluie en hiver. Ça donne une épaisseur d’eau douce sur la glace qui prend alors une couleur turquoise incroyable. »
Après la pluie, en hiver. Crédit photo Alex Miousse Photographie.
En hiver aux Îles de la Madeleine, pour voir autrement
« Pour ceux qui veulent être en dehors de la masse, il n’y a rien de tel que les Îles de la Madeleine en hiver. Pour les artistes, les créatifs, les gens qui ont besoin de se ressourcer, l’hiver est le moment idéal. » c’est le conseil que Pauline-Gervaise Grégoire avance en premier.
Voir les choses autrement.
Les dunes de sable deviennent dunes de neige,
Le vert des collines devient paille,
Le rouge des falaises ne tranche plus que sur le bleu du ciel, mais aussi sur le blanc des côtes enneigées.
Se laisser inspirer.
La créativité, c’est le fond de commerce de Pauline-Gervaise. Elle dirige l’Atelier Côtier, sa « flotte créative » et son « laboratoire à idées » sur la Grave à Havre-Aubert (connu avant sous le nom « Les Artisans du Sable » ). Le magasin est ouvert toute l’année.
Ici on fabrique « maison » des objets qui doivent répondre au cahier des charges exigeant d’être à la fois modernes, esthétiques et profondément en rapport avec les Îles de la Madeleine.
Créer à partir des inspirations que leur offrent les îles en toute saison, c’est le travail de son équipe quand il faut imaginer un imprimé, une nouvelle sculpture de sable ou un bijou.
Si vous sentez que les îles vous inspirent, allez donc tout de suite mettre en application les idées qui vous viennent. Prenez par exemple rendez-vous à La Maison du Potier pour y vivre une expérience de poterie. C’est une activité offerte toute l’année (sur réservation seulement). Si, au fond de vous, c’est un contact avec la matière qui vous a toujours attiré, un temps aux îles en hiver vous permettra de faire cette découverte là.
Crédit photo : La Maison de la Poterie
Voir les choses autrement, c’est aussi se lancer dans des activités dont on se sent incapable et qui pourtant, sont possible, pour peu qu’on arrive à franchir ses barrières mentales. Mettez-vous au défi.
Les 300 km de plage des Îles de la Madeleine ? on les laisse déserts pendant l’hiver ? Sûrement pas ! On s’y baigne toute l’année.
Venez écouter le son unique du frasil
Savez-vous ce que c’est que le frasil ? Ce sont des cristaux de glace qui se forment sur la mer.
On dit parfois ‘slush’ aussi, mais vraiment, dites « frasil » c’est tellement plus beau.
Lors des averses de neige, les flocons tombent sur les vagues. L’eau déjà très froide ne leur permet pas de fondre et les flocons se mettent à flotter dans l’eau cristallisée …
Comme tout phénomène météorologique le frasil est fluctuant mais sachez qu’en hiver aux Îles de la Madeleine c’est une curiosité à voir. Chaque année l’archipel en connait plusieurs épisodes.
Quand l’hiver s’installe, le frasil couvre les vagues tout le long des côtes. Il les apaise, comme un voile de velours posé sur l’océan. Tout devient lisse et souple. La particularité de ce paysage, outre sa douceur apaisante, est qu’il est silencieux . Le bruit des vagues contenues est assourdi, seul persiste le chuintement des flocons, murmures de cristal.
Allez marcher sur la plage, le long des côtes et des littoraux et ne portez pas vos AirPods. Prenez le temps de vous poser pour écouter : les milliards d’aiguilles de glace s’entrechoquent et produisent ce petit froissement unique.
Dans la vidéo, le murmure du frasil capté par Pauline-Gervaise Grégoire ➡︎
Frasil, c’est d’ailleurs le premier mot d’Alex Miousse, quand il évoque ses expériences photographiques hivernales.
« C’est un incontournable pour un photographe. Pour moi qui fais beaucoup d’images de drone c’est saisissant de capter ce mouvement des vagues contenu par le frasil. Ça donne une ambiance irréelle pour nous qui sommes habitués aux sons permanents des vagues. Tout est sourd. C’est comme si l’océan retenait sa respiration.»
… Et les rythmes madelinots
Lectures, méditations hypnotiques dans la nature et activités en plein air d’accord. Mais quoi d’autre ? Est-ce que l’hiver aux îles se vivrait en silence ?
Vous vous doutez de la réponse : bien sûr que non ! Si vous nous suivez régulièrement vous savez déjà que la musique est un mode de vie aux Îles de la Madeleine et ce, en toute saison.
Après la profusion du calendrier estival, certains établissements ferment en septembre tandis que d’autres ouvrent pour l’hiver ou maintiennent un calendrier allégé. Vous allez pouvoir rencontrer les madelinots et les madeliniennes dans leurs lieux de vie préférés :
Crédit photo : Mathieu Dupuis
- L’Îlot Café Buvette, ou A l’Abri de la Tempête qui ne porte jamais aussi bien son nom qu’entre janvier et mai,
- Les Pas Perdus,
- Le Resto Bistrot Accent,
Entre autres. Bien plus que des restaurants ou des bars ce sont de vrais lieux de vie où toutes les générations se retrouvent.
Mais pensez aussi aux spectacles et aux humoristes qui se succèdent tout l’hiver.
Pour rester bien informé des ouvertures et fermetures : votre atout numéro 1 c’est le site de Tourisme Îles de la Madeleine qui tient à jour ces informations là; Vous pouvez même avoir une idée de ce qui sera ouvert ou non à vos dates de séjour. Parce qu’il faut bien le dire, les horaires ont tendance à fluctuer durant la basse saison. Une fois qu’on le sait, on s’organise.
Devenez Madeleinivore !
Ah ! Terroir, mon beau terroir !!! Déploie toutes tes saveurs pour notre plus grand bonheur.
Je deviens lyrique …mais comment faire autrement à l’évocation de tous les trésors culinaires que recèlent les Île de la Madeleine ?
Avant même d’arriver aux Îles de la Madeleine vous avez déjà en tête le programme ce que vous voulez goûter :
- du fromage de la Fromagerie Pieds-de-Vents ou des autres fromageries des îles que vous trouverez toujours en épicerie,
- du poisson fumé du Fumoir D’Antan,
- des huîtres parce que c’est vraiment à ce temps-ci de l’année qu’elles sont meilleures,
- un petit Hydromel bien frais de Miel en Mer,
- des pâtisseries de Mon P’tit Bonheur aux Îles,
Et tellement d’autres !
Ils seront ouverts en hiver aussi et il est très facile de se procurer leurs produits toute l’année.
Si vous programmez votre voyage lors de la 2ème quinzaine de février vous pourrez participer aux activités du festival Le Rendez-Vous Loup Marin.
Ça sera peut-être votre toute première occasion de goûter du loup-Marin mais ce festival propose bien plus : une immersion dans la culture des îles, son économie de subsistance, ses histoires et ses traditions.
Gastronomie, insularité, histoire, Acadie. Le tout en musique et en contes. Un bel événement annuel !
Crédit photo : Mathieu Lachapelle
Cet article a été sponsorisé par Tourisme Îles De la Madeleine. Le contenu a cependant été rédigé en toute indépendance.
Vous aimeriez aussi qu’on parle de votre destination dans l’Heure de l’Est ? Contactez-nous !