Chargement en cours…
Pays de la Sagouine

Une promenade imaginaire au Pays de la Sagouine

Quoi de plus normal pour découvrir un pays – l’Acadie – qui n’a ni frontières, ni passeports, que de le faire par le biais de l’imaginaire et de la littérature? C’est le pari un peu fou, pris en 1992, par le petit village de Bouctouche et sa fille la plus illustre, l’auteure Antonine Maillet, avec l’ouverture du Pays de la Sagouine.

La vedette c’est elle!

Pays de la Sagouine
Viola Léger dans le rôle de la Sagouine – Crédit photo: Pays de la Sagouine

Ici, la vraie vedette  c’est l’héroïne numéro un de l’imaginaire d’Antonine Maillet: la Sagouine! Une acadienne « travaillante », sans éducation mais dotée d’un regard vif, amusé et sans complaisance sur les gens qui l’entourent, sur les Anglais qui les dominent, l’Église qui les étouffe et les bien-pensants qui les méprisent.

C’est malaisé de faire ta vie quand c’est que t’as pas même un pays à toi, pis que tu peux point noumer ta nationalité.  (Extrait de la Sagouine)

Le monde ne s’y est pas trompé. Très vite, il a reconnu dans le monologue de ce personnage (inspiré d’une femme de Bouctouche qu’Antonine Maillet a connue dans sa jeunesse), une réflexion universelle sur la condition humaine.

Depuis la création du rôle, au début des années 1970, la Sagouine n’a eu qu’une seule et même interprète, l’immense femme de théâtre acadienne Viola Léger. Elle l’a incarnée, en français, en anglais, sur les scènes du Canada et du monde et tous les étés au Pays de la Sagouine depuis son ouverture.

Viola Léger et la Sagouine sont à ce point indissociables, que depuis que Viola Léger s’est retirée de la vie publique, en 2017, personne n’a repris le rôle.

Pays de la Sagouine

Sachez-le donc, La Sagouine ne vous accueille plus « au Pays ». Par contre, je vous l’assure, sa présence est encore palpable, dans l’accueil et les explications des guides, par exemple.

À l’Île aux Puces

Pays de la Sagouine
Crédit photo: Pays de la Sagouine

Même si la Sagouine a pris sa retraite, le reste des personnages d’Antonine Maillet – Citrouille, Peigne, Mariaagélas, la Catoune et d’autres – s’activent sur la minuscule île aux Puces. C’est là que vous les trouverez. Ils vous raconteront, à travers leur vie imaginaire, l’histoire et la culture acadienne.

Musique, saynètes, petites pièces de théâtre et démonstrations variées, permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’Acadie. L’animation se fait sur une petite scène, parfois, mais aussi dans les petites maisons de l’île ou parmi les visiteurs qui, souvent, ne savent pas trop quoi penser de ces deux commères qui se disputent devant eux, par exemple!!

Nouveauté, cette année: un jardinier de terre et de mots qui saura vous charmer.

Un pays industrieux!

Derrière tout cela, se trouve une organisation importante et innovante en son genre. Le Pays de la Sagouine est un organisme à but non lucratif avec beaucoup d’employés qui s’activent pour faire de ce « village théâtral », une attraction touristique complète.

Pays de la Sagouine

Café-terrasse, restaurant-théâtre, permettent de restaurer les milliers de visiteurs du Pays et, surtout, d’y organiser de nombreux soupers-théâtre.

Cette année, durant la saison estivale, le spectacle s’intitule « Racines ». Rires garantis!

Il y a également bien d’autres distractions possibles, beaucoup de musique, des activités pour les enfants et même des ateliers de cuisine pour découvrir certains plats acadiens typiques.

Un site agréable

Tant qu’à venir « au Pays », prévoyez y passer la journée. Outre la visite sur l’Île aux Puces, les diverses activités, concerts ou mini-spectacles, le site lui-même invite au repos, sur la terrasse par exemple. Profitez donc du paysage, de la nature environnante et de la douceur et la pureté de l’air.

Pays de la Sagouine

Et si vous n’avez pas peur des escaliers, montez les deux tours qui surplombent le site et profitez de la vue sur la Baie de Bouctouche!

Deux conseils:

  1. Si vous êtes dans la région pour la Fête Nationale de l’Acadie, le 15 août, pourquoi ne pas vous rendre au Pays? Ici aussi c’est la fête… Tintamarre compris!

Pays de la Sagouine

2. Avant de partir, assurez-vous de vous arrêter à la Boutique et, surtout, achetez-vous le Savon du Pays de la Sagouine!

Pays de la Sagouine

C’est un « savon à forbir » (à nettoyer si vous préférez!), un savon de l’entreprise acadienne, la savonnerie Olivier.

Le savon a été fait spécialement en l’honneur de la Sagouine, elle qui passa sa vie à laver « les places » et « les hardes ».

Je vous le garantis, ce savon est à l’Acadie ce que le savon de Marseille est à la France…

Faites-vous plaisir!

Allez, on ne résiste pas vous offrir un petit peu de la langue truculente et de la sagesse de la Sagouine. Ici, elle parle des défis du recensement!

(Vous utilisez Pinterest? Merci d’épingler!)

Pays de la Sagouine

 

3 comments

  1. C’est superbe! un petit bijoux de texte et de photos comme tu sais si bien le faire. On ne peux s’empêcher de vouloir y aller, pour ceux ou celles qui n’ont pas encore vécu l’aventure, mais aussi d’y retourner, comme moi, qui a chaque fois y découvre quelque-chose de nouveau, de beau.

  2. Un excellent article, qui interpelle et suscite le goût d’inscrire une visite à ce pays légendaire à son programme d’activités estivales. J’aurais aimé y retrouver un encart relatif à l’état des travaux sur la nouvelle jetée d’accès à l’île.

  3. Vos articles sont de plus en plus passionnants. Vous me donnez à chaque fois envie de faire ma valise et d’aller sur place voir et revoir l’est nord-atlantique à l’heure de l’est.

    Jean Chapelot

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.