Loading
Recyclage joyeux

Au petit bonheur la chance!

 

 

 

Combiner utilité, bonheur et l’imprésivible, c’est tout un art, un art de vivre même! Depuis plus de 30 ans, Scott Locke pratique avec bonheur le recyclage joyeux.

Recyclage joyeux
Scott dans sa boutique

Vous le trouverez dans un petit coin du tout nouveau marché fermier de Saint-Jean de Terre-Neuve, à côté des tables où on se presse le mercredi et le samedi pour dévorer gaufres, plats indiens, thaïs ou mexicains ou simplement pour boire un café en mangeant un muffin. 

Recyclage joyeux

Il est idéalement placé, selon moi, loin des légumes, des confitures et des savons, mais proches des clients qui, une fois repus, ne peuvent que se sentir attirés par ses créations.

Y a d’la joie

Tout chez Scott The Merrybegot respire la joie des choses simples, amusantes mais utiles. 

recyclage joyeux
Couronne de marrons

Les marrons se donnent la main pour créer des guirlandes de Noël, les tranches d’orange se serrent contre les feuilles de laurier et s’accrochent aux bâtons de cannelle pour créer des ornements odorants, des fourchettes se transforment en anges… Vous voyez ce que je veux dire!

Des bottes jusqu’au marteau

Scott a commencé cette carrière intrigante à Moncton où il a vécu 32 ans et où il a appris le français. Natif de Terre-Neuve, il est revenu récemment sur son île pour être plus proche de sa mère qui prend de l’âge, ce qui ne l’empêche pas d’aider son fils dans son travail. D’ailleurs, c’est d’elle qu’il tient son goût pour la transformation d’objets que la majorité d’entre nous emmènerait à la décharge.

Recyclage joyeux
Une botte devenue maison d’oiseaux

Il a commencé avec les bottes d’enfants qu’il s’est amusé à transformer en maisons d’oiseaux, ajoutant ici et là du bois flotté, du verre poli ramassé sur une plage, des personnages de jeux pour enfants, bref du décor pris sur le vif du quotidien.

Depuis, il s’amuse à accrocher des morceaux de verre poli sur du fil de cuivre pour en faire de la verdure et, surtout, il prend de la poterie, de la porcelaine, de la terre cuite, peu importe, pour en faire des fleurs. C’est au marteau que ça se fait et c’est justement le coup de marteau qui décide de l’objet à créer…

Recyclage joyeux
Bouquet de fleurs

Si, par hasard, la moitié d’une théière sort indemne, il en fera un bouquet mural, si tout se casse en mille morceaux, il les polira et en fera une fleur, deux, un bouquet, peut-être? Pas un objet n’est semblable à un autre, mais tous ont eu une autre vie et sont à présent promis, dans les mains de Scott, à un avenir flambant neuf.

Les aléas du recyclage

Recyclage joyeux“Voilà une belle occasion de caser mes divers objets fêlés et abîmés,” me suis-je dis. Alors, je suis revenue fièrement voir Scott pour lui apporter le couvercle d’un tajine esseulé de sa base.

Il était plein de couleurs et je rêvais déjà aux belles fleurs que cela donnerait. Scott aussi. Mais quand je suis revenue pour voir en quoi mon couvercle s’était transformé, Scott, toujours ouvert aux surprises de la vie, m’a expliqué que mon tajine ne se muerait pas en fleurs. “Ma mère m’a dit que ça ferait un beau champignon dans notre jardin”, m’a t-il dit, “alors je n’ai pas pu lui refuser.” Au printemps prochain, fièrement fixé sur un morceau de bois (recyclé, bien sûr), mon tajine deviendra champignon.

Ainsi se pratique le recyclage joyeux!

NB: Le marché fermier de Saint-Jean de Terre-Neuve est ouvert le mercredi de    14h à 20h et le samedi de 9h à 16h. (Désolé, son site web est en anglais seulement!).

Marché fermier de Saint-Jean de Terre-Neuve

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :