Chargement en cours…
Alliance Française

Une alliance de poids

Quelle est cette association plus que centenaire, imaginée par Jules Vernes et Louis Pasteur (entre autres), qui fait rayonner la langue et la culture françaises à travers le monde? l’Alliance Française, bien sûr. Mais savez-vous que nous en avons deux dans notre région? À Moncton, depuis quelques années, et à Halifax depuis… 115 ans!

Un modèle unique

Alliance Française

Partout dans le monde, le modèle est le même: chaque Alliance Française, sous l’égide de la Fondation de l’Alliance Française,  doit offrir:

  • L’enseignement de la langue française
  • Une action culturelle
  • la livraison de tests et de diplômes internationaux
  • Un centre de ressources.

Alliance Française

Ceci dit, chacune des alliances est polyvalente et libre de répondre aux besoins de la communauté au sein de laquelle elle oeuvre.

Mais où est l’Alliance ?

À Halifax, c’est dans le charmant quartier Hydrostone (on vous en parlera plus tard dans la saison) que l’Alliance Française a pignon sur rue.

Sa directrice, Isabelle Pédot (ci-contre), la mène avec beaucoup de doigté, de gentillesse et de créativité. Et c’est justement cela qui  en fait un centre très actif mais aussi, et surtout!, un endroit détendu et convivial, un des coups de coeur de l’Heure de l’Est, à Halifax.

Des idées préconçues

Dès qu’on dit Alliance Française, on pense état français et, par extension, un budget gouvernemental à la clé. Erreur! Grossière erreur. En fait, chaque Alliance est responsable de son propre financement. Dans le cas d’Halifax, l’Alliance s’autofinance à hauteur de 99% et dépend de quelques petites subventions ou partenariats pour le reste.

Les alliances ne sont pas des associations françaises de type Loi de 1901. En fait, chacune est structurée selon les coutumes du pays où elle s’installe. Ainsi au Canada, les 9 alliances françaises sont des associations canadiennes à but non lucratif.

Une centre qui déborde de vie

Le bâtiment dans lequel se trouvent les locaux de l’Alliance n’est pas très grand, mais chaque centimètre est occupé. Alliance FrançaiseEt pour cause: 15 employés (personnel administratif et enseignants), des bureaux, 7 salles de classe, l’accueil et un centre de ressources. Le travail de l’Alliance s’accomplit également beaucoup hors des murs: comme fournisseur officiel de formation linguistique pour le gouvernement canadien, bon nombre des cours de l’Alliance se donnent directement dans les ministères. L’Alliance offre également de la formation directement au sein de grosses entreprises comme ubisoft, récemment implantée dans la capitale néo-écossaise, ou aux employés du musée canadien de l’immigration Quai 21.

 

Alliance Française

L’offre de services de l’Alliance comprend enfin des centres pour les examens linguistiques DELF et les tests de citoyenneté. Enfin, pour respecter le quatrième engagement du mouvements des alliances françaises, elle met à disposition des visiteurs et des étudiants un centre de ressources sur place et l’accès virtuel à l’immense centre de ressources de l’Institut Français, Culturethèque.

Au cœur de la francophonie néo-écossaise

Hors de sa mission d’enseignement et de rayonnement de la culture française, l’Alliance Française d’Halifax est également très impliquée dans la vie sociale et culturelle de la communauté francophone et acadienne de la région.

Activités familiales, randonnées en français, clubs de lecture, soirées cinémas, soirées amicales dans les bars de la ville… tout est prétexte à se réunir en français et à participer de près à la vie locale.

Un brevet de longue vie

Cette année, les préparatifs pour célébrer le 115ème anniversaire de l’Alliance vont bon train. Un évènement à ne pas manquer? La soirée de gala de l’Alliance Française, son évènement annuel de levée de fonds, sous le thème “115 ans et encore en forme”. Çà se passe le 15 novembre prochain à l’Hôtel Atlantica d’Halifax. Si vous pensez être sur place à ce moment-là, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l’Alliance Française?

Alliance Française Halifax

 

One comment

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :