Skip to main content

Visiter Terre-Neuve et Labrador, oui mais on commence par où ? on y va quand ?  et on y va comment ? Si Terre-Neuve et Labrador est une petite province canadienne par sa population (510 550 habitants), elle est gigantesque par sa superficie (405 212 km²). Très grand,  peu peuplé … ça veut dire qu’il faut bien préparer votre séjour. Après tout, vous ne voulez pas passer 75 % de vos vacances dans la voiture, n’est-ce pas ?

Comment vous faire découvrir la province d’une façon un peu différente : en français et en tentant de limiter le temps de transport ? Explore TNL, l’office du tourisme francophone de la province,  a travaillé dessus et a décidé de mettre les résidents de Terre-Neuve dans la boucle.

Ça vous donne 8 itinéraires touristiques aux petits oignons. À découvrir absolument !

Comment mettre en avant la francophonie de Terre-Neuve sous l’angle touristique ?

En allant demander aux locaux francophones ou francophiles ce qu’ils feraient ! ExploreTNL a impliqué des résidents de Terre-Neuve et de Labrador City. Après tout, qui mieux que des gens qui vivent toute l’année dans la province pourrait conseiller des lieux de visite qui valent le détour ?

La mission de ces “guides” : imaginer un programme de visites avec les endroits qu’ils aiment et qu’ils ont envie de recommander.

C’est donc à partir de coups de cœur de gens de la province qu’ExploreTNL a élaboré ses circuits. Si l’idée est frappée au coin du bon sens elle n’est pas forcément la norme dans l’industrie touristique.

Une autre vision du tourisme à Terre-Neuve

C’est “une invitation amicale à la découverte de tous les territoires de notre belle province !

peut-on lire sur le site d’ExploreTNL.

Pour cette première série de circuits touristiques, on a une belle variété de propositions :

  • 4 approches de Saint-Jean de Terre-Neuve complètement différentes avec Nawal, Dominique, Justine et Liz
  • Anastasia nous balade sur la Péninsule de Bonavista.

Vous devrez ensuite (peut-être) choisir entre :

  • Axel qui vous promène en musique avec un itinéraire doublé d’une playlist à télécharger. C’est génial
  • Françoise qui part tout là haut dans le nord de la province, le Petit Nord de Conche et du French Shore
  • et Marc et Franck, les deux frères labradoriens qui vous amènent faire du sport

C’est ExploreTNL, “le bureau d’information et de gestion des projets touristiques francophones à Terre-neuve et Labrador” qui a lancé l’idée.

L’office du tourisme de la francophonie terre-neuvienne mise sur l’attrait des communautés hors des grands centres touristiques. Il propose des visites qui mettent en avant le dynamisme des francophones (et francophiles) de la province. Derrière cette initiative se cache aussi l’envie de faire sortir de l’ombre des communautés pleines de charme et hors de circuits touristiques traditionnels.

ExploreTNL cherche à proposer des itinéraires plus courts, avec moins de temps passé en voiture. Enfin, autant que possible sur un territoire si grand … Moins de voiture, c’est plus de temps pour les visites et plus de temps pour les rencontres. On a réfléchi avec une logique de tourisme durable, pour que l’échange soit riche des deux côtés :

  • les visiteurs apprécient de découvrir des lieux peu fréquentés par les touristes; impression de dépaysement garanti !
  • les locaux, de leur côté, sont ravis de voir beaucoup plus de francophones leur rendre visite. Vous n’imaginez pas à quel point c’est important et valorisant.

Pour ses nouveaux circuits touristiques,

ExploreTNL compte sur l'enthousiasme des petites communautés francophones

les maisons colorées de saint jean de terre neuve
saint jean terre neuve visiter the battery
pêcheur de morue de Ferryland terre neuve

Gardez la notion des distances : Terre-Neuve c’est vraiment grand

Suivez les conseils des 8 guides d’ExploreTNL, ou bien si vous n’y prenez pas garde, vous passerez beaucoup de temps en voiture. Même si vous vous êtes fait un petit plaisir en louant le 4X4 de vos rêves, au bout de 2 jours, vous aurez envie de le quitter un peu et d’aller à la rencontre de Terre-Neuve et des Terre-Neuviens et Terre-Neuviennes.

Des grands espaces, des lacs et des forêts, vous en verrez … beaucoup. Un itinéraire bien construit va vous aider à approcher ce grand territoire par étape. Les circuits d’ExploreTNL sont conçus

  • pour vous faire faire des pauses
  • pour vous amener vers des centres d’intérêt parallèles des incontournables de Terre-Neuve
  • pour vous faire éviter les endroits trop fréquentés, et ça c’est bien aussi !
De Saint-Jean
À Bonavista
312 km
3h30
De Saint-Jean
À Fortune (traversier pour Saint-Pierre et Miquelon)
364 km
4h00
De Saint-Jean
À Twillingate
443 km
5h00
De Saint-Jean
À Parc National de Gros Morne
666 km
6h40
De Saint-Jean
À Péninsule de Port-au-Port
805 km
9h00
De Saint-Jean
À Conche
1000 km
11h00
De Saint-Jean
À Saint-Anthony (Anse aux Meadows)
1050 km
11h30

Avec Nawal, à Quidi Vidi

dans un décor de carte postale.

Avec Anastasia Tiller

sur la Péninsule de Bonavista, sur les traces d'une artiste

Avec Dominique Hurley

une balade méditative dans Bowring Park, à Saint-Jean

Avec Axel Belgarde

la Péninsule de Port-au-Port en musique

Avec Justine, à Saint-Jean

comme dans la série télé

Avec Françoise Enguehard

à Conche, comme dans son roman

Avec Franck et Marc

deux ados de Labrador City

Avec Liz Fagan

pour Saint-Jean et ses mystères

Terre-Neuve, on y va quand ?

Alors soit vous prenez l’avion en fin de semaine … soit vous attendez en juin prochain, la prochaine descente des icebergs, ils seront sur le parcours d’Anastasia (la péninsule de Bonavista) et sur celui de Françoise (Le Petit Nord et Conche). Entre octobre et mai, la météo peut-être difficile et compliquer vos déplacements, ou les lieux de visites peuvent tout simplement être fermés. A moins que vous ne recherchiez l’hiver et dans ce cas, pourquoi pas Labrador City ?

Pour visiter Terre-Neuve et Labrador en 2024 ? Préparez-vous dès maintenant.

Epluchez le site de ExploreTNL, ainsi que la section des articles consacrés à Terre-Neuve et Labrador dans L’Heure de L’Est aussi bien entendu.

Vous avez des questions ? Vous n’êtes pas seul(e) ! Ecrivez à ExploreTNL ou posez vos questions en commentaire de cet article. On va vous répondre !

water street a saint jean capitale de terre neuve et labrador
immeuble saint jean capitale de terre neuve et labrador
peninsule d'avalon terre neuve et labrador village de peche
Patricia Detcheverry

Après 10 ans en régie publicitaire, je me suis lancée dans l'hôtellerie et j'ai vécu (encore) 10 ans au rythme des saisons touristiques. Freelance depuis 2017 j'allie mon regard de femme de l'Atlantique et mes compétences en communication pour faire connaitre ma région. Ce que j'aime par dessus tout ? Faire découvrir les petits endroits paumés où personne ne va, les petites routes ignorées, les bouts du monde et les gens, toujours les gens !

4 Comments

  • Barras-Tixier Andrée dit :

    Nous avons visité tout l’est de Terre-neuve en quinze magnifiques jours en août 2008. Merveilleux paysages, accueil chaleureux, chambres chez l’habitant très confortables avec un excellent accueil, gentillesse de tous ceux que nous avons rencontré, nous aidant à réserver l’étape suivante. Je rêve d’y retourner ainsi qu’à Saint-Pierre et Miquelon, iles visitées en une semaine et mon mari rêve du labrador ! Hélas notre âge nous limite maintenant!

  • Gilou dit :

    Sifflets admiratifs ! Voilà bien une belle proposition de voyage !
    Moi je prendrai Anastasia, pour une balade sur la Péninsule de Bonavista (que c’est beau de rêver…). N’empêche, merci à L’ Heure de l’Est de nous avoir parlé de cette artiste dernièrement.
    Mais bon, avec notre talentueuse Françoise, du côté de Conche, ça ne doit pas être mal non plus…
    Vives encouragements pour ces circuits touristiques sous la houlette d’Explore TNL.

    • Patricia Detcheverry dit :

      Merci Gilles, vous avez raison c’est vraiment une super idée pour faire un premier tri dans tout ce qu’il y a à voir à Terre-Neuve et Labrador. A compléter avec les articles de l’Heure de l’Est, bien sûr ! 😉

Publier un commentaire