Skip to main content

Parfois, vivre à Saint-Pierre et Miquelon peut donner l’impression d’être dans un bocal, un peu à l’étroit. Mais heureusement, la plupart du temps, je réalise à quel point cet endroit est unique, préservé et incroyablement agréable. Avec sa taille réduite et sa situation géopolitique “bizarre”, Saint-Pierre et Miquelon suscitent la curiosité. Beaucoup se demandent pourquoi (mais POUR-QUOI ???) vivre à Saint-Pierre et Miquelon ? C’est une excellente question à laquelle je vais tenter de répondre ici.

Article de janvier 2019,  revu le 19 septembre 2023

Je vis à Saint-Pierre et Miquelon parce que …

1. J’y suis née

 

Ça ne parait pas grand chose mais le fait d’être née sur une île, sur CES îles, ça compte beaucoup pour moi. C’est très exclusif d’être né ici. Et je ne vous parle même pas des quelques-uns qui sont nés à Miquelon !

À l’heure actuelle nous devons être environ 10 000  personnes natives de Saint-Pierre et Miquelon à l’échelle de la planète. Il n’existe pas de décompte, mais une chose est certaine : nous sommes rares !

J’aime bien être rare. Pas vous ?

la rue bourilhon a Saint-Pierre et Miquelon

La rue Bourilhon à Saint-Pierre et Miquelon

Nous avons tous, les Saint-Pierrais et les Miquelonnais, un fort sentiment de propriété envers la terre qui nous a vu naître et/ou grandir.  Je n’ai jamais rencontré de “continental” (l’espèce humaine dominante) qui avait ce même sentiment pour sa région. Pas à ce point là, en tout cas.

Les gens des Alpes, par exemple, sont sûrement nombreux à aimer leurs montagnes. Mais nous, ce n’est pas seulement que nous aimons nos îles, c’est que collectivement nous les POSSÉDONS et que nous en sommes tous conscients.

Voilà pourquoi nous sommes revêches à toute tentative de régulation parisienne. Tout le monde ne l’a pas encore bien compris … je crois.

En plus, nous ne sommes pas seulement des îliens, mais des “petite-île-iens“, des îliens et îliennes de toute petites îles. Plus l’île est petite, plus ce sentiment de possession est fort ! Comme l’avait dit Mickey (le nôtre, pas celui de Disney) ” C’t’ à nous l’caillou là !

2. À Saint-Pierre et Miquelon le climat est  … vivifiant !

en hiver il faut d'habiller chaudement

Ce n’est pas une tempête qui nous empêche de sortir, il faut juste les bons vêtements !

Ce n’est pas demain la veille que des canicules estivales, telles que celles qui sévissent en Europe, concerneront Saint-Pierre et Miquelon.

Si ce n’était pas dramatique à l’échelle planétaire, on aurait une bonne raison de nous réjouir. Pas de canicule, certes, mais en revanche, en ce qui concerne la montée des eaux on est aux premières loges.

Il semblerait même que le réchauffement climatique, phénomène mondial, va épargner quelques endroits dans le monde, dont nous !

Saint-Pierre et Miquelon fait partie de ces lieux qui ne devraient pas se réchauffer, mais plutôt se refroidir.  L’Arctique fond, ses gros glaçons descendent vers chez nous au printemps et refroidissent notre atmosphère. D’où le brouillard plutôt tenace.

Mais ne vous en faites surtout pas pour nous, pour la météo, on gère … Et l’hiver est un art de vivre que nous maitrisons parfaitement.

Voilà … le réchauffement climatique ne passera pas par nous. D’ailleurs, le terme exact est changement climatique, nous, on comprend bien pourquoi.

 

 

 

 

 

3. Nous ne connaissons pas les soucis des transports urbains

Saint-Pierre, Saint-Pierre et Miquelon, au petit matin

La rue Boursaint au petit matin

Je vais vous faire une confidence, quitte à passer pour une fille qui n’est jamais sortie de son trou : je n’ai jamais été coincée dans un embouteillage de toute ma vie. Jamais

Je mesure le stress que ça peut engendrer. Bison Futé, Rosny-sous-bois, les voitures pare-chocs contre pare-chocs, je ne les ai vécus qu’en écoutant  France Inter.  Vue d’ici une “opération escargot” c’est quelque chose de très mignon avec des escargots à la queue-leu-leu sur une autoroute (et des voitures qui s’arrêtent pour les laisser passer).

Je mesure aussi pleinement la chance de ne jamais avoir perdu de précieux moments de ma vie (qui passe si vite !) bloquée derrière un volant. Vous y pensez à ça, quelquefois ?

Attention ! à Saint-Pierre, il y a des moments où ça circule, … mais ça ne dure pas longtemps : de 11h58 à 12h07 environ, quand les gens quittent leur travail pour aller manger chez eux (oui, on mange tous chez nous le midi). Pour voir ça de vos yeux, je vous invite sur la webcam pour regarder la Place du Général de Gaulle en pleine “minute de pointe” …

4. Le temps de transport n’existe pas

 

Rue boursaint saint pierre et miquelon

La rue Boursaint, à Saint-Pierre, une des rues principales du centre ville, dans le sens est-ouest

De manière générale, nous n’avons pas de transport en commun urbain; juste un service de ramassage scolaire pour les enfants: nos photogéniques bus scolaires orange.

Mais ce qui est merveilleux à Saint-Pierre et Miquelon, c’est que la notion même de temps de transport n’existe pas.

On veut aller à la banque + à la Poste + à la Sécurité Sociale + acheter du pain + rapporter un livre à la bibliothèque + déposer un document à la Mairie + rendre visite à Mamie en une heure ! allez, 1h30 si on traine et qu’on prend un café avec la mamie. Ne pas perdre une minute de sa vie dans les transports, ça n’a pas de prix.

Ça veut dire qu’on a plein de temps pour faire autre chose. Donc si vous vous étonnez que les Saint-Pierrais roulent si vite, c’est normal, ils font mille trucs en une heure, tout à toute vitesse et après, … ils relaxent !

Je nuance, au chapitre des transports:  il arrive souvent que le bateau entre Saint-Pierre et Miquelon, ou Saint-Pierre et Fortune (à Terre-Neuve) soit annulé à cause du mauvais temps. Quand on a grandi avec ça, on est contrarié par les annulations mais on sait que cet inconvénient fait partie de notre mode de vie.

Les gens qui vivent à Miquelon sont régulièrement confrontés à ce problème qu’on appelle ici “la double insularité“. L’insularité tout court c’est quelquefois un peu chaud… la DOUBLE insularité, je ne vous dis même pas !

5. C’est l’île aux enfants

En route pour l'Île aux marins ! Saint-Pierre et Miquelon

Les enfants ici sont les mêmes qu’ailleurs, je suppose. Tablette, ordi, Tiktok, Netflix etc. Il faut lutter pour les extirper de leurs écrans. C’est universel.

En dehors de ces aspects pas toujours très positifs de la vie moderne, nous avons de bonnes écoles -jusqu’au bac, des associations culturelles et sportives à gogo et des infrastructures dignes d’une ville moyenne en France. On peut dire que les enfants ont beaucoup de possibilités pour bien faire.

Côté parents, le cadre hyper détendu de Saint-Pierre et de Miquelon nous permet de laisser jouer nos enfants dehors sans nous angoisser. Le taux de délinquance est très très faible. Oui,

  • les petits font du vélo ou de la trottinette dans la rue.
  • ils se rendent chez leurs copains à pieds,
  • ils vont et reviennent de l’école tout seul dès qu’ils sont capables de se repérer.

Pour nous c’est normal même on sait bien que ce n’est pas comme ça partout ! Je ne connais pas de meilleur endroit pour y élever ses enfants. Voilà, ça c’est dit.

6. On mange bien à Saint-Pierre et Miquelon

maquereau fumé à saint pierre et miquelon

Le délicieux maquereau fumé à Saint-Pierre et Miquelon

On est en France donc on aime bien “bien manger”.

Notre territoire généreux nous prodigue moult raisons de nous réjouir ! Merci Mère Nature ! En vedette les produits de la mer bien sûr, que les habitants vont souvent chercher eux-mêmes (plus de 600 immatriculations de bateaux, mine de rien !).

Je ne vais pas faire la liste de tout ce que l’on pêche, chasse et cueille ça serait trop long. Disons que le homard frais, si nous ne pouvez pas aller le chercher vous-même, est à 8 euros le kilo… Bien moins cher que le jambon blanc, qui lui, est importé.

Ce qui est sympa aussi c’est que nous savons prendre le meilleur des deux mondes : France et Amérique du Nord. Dans nos épiceries:

  • le cassoulet cohabite avec les Baked Beans,
  • le beurre d’arachides avec la confiture de mirabelle,
  • et la margarine Good Luck (j’adore ce nom !) avec la motte de beurre au sel de Guérande.

Nous sommes riches des deux cultures et on mélange tout dans la même marmite.

7. On n’attend pas aux urgences de l’hôpital

Un blessé en puissance, Saint-Pierre et Miquelon

Si vous allez aux urgences et qu’ils ne peuvent pas s’occuper de vous immédiatement, ce n’est vraiment pas de chance ! De ma petite expérience de maman de deux garçons – de deux blessés en puissance, donc, je suis plusieurs fois allée aux urgences avec l’un ou l’autre. Pour des petits bobos, heureusement.

À chaque fois ça a été la même chose: le personnel est zen, on vous accueille tout de suite: on est directement pris en charge… C’est assez formidable il faut bien le dire. D’ailleurs je ne vais même pas vous parler du magnifique hôpital de Saint-Pierre sinon vous allez tous vouloir venir vous faire soigner chez nous !

8. Parmi les avantages de vivre à Saint-Pierre et Miquelon : on ne se méfie pas de son prochain

Partie de fléchettes, dans un bar à Saint-Pierre et Miquelon

Si vous vivez dans une grande ville, il vous arrive probablement de temps en temps de vous trouver avec des gens, dans une rue ou un wagon et de ne pas vous sentir à l’aise. Des gens qui auraient l’air louche… Vous allez trouver que j’en fais trop.

Vous aurez peut-être raison.

Pourtant, je vous assure que c’est vrai: le sentiment de méfiance envers son prochain n’existe pas à Saint-Pierre et Miquelon.

Le prochain en question, très souvent on le connait ! C’est comme ça qu’on vit ici, les gens n’agressent pas les autres. On se dit bonjour, on est relativement poli, on se respecte. On est bien obligé en même temps !… Nous vivons ensemble sur un petit bout de terre ! Est-ce qu’on peut faire autrement que bien se comporter en société ? Nous avons tous compris ça et depuis le temps c’est inscrit dans notre patrimoine génétique, j’en suis sure !

9. À Saint-Pierre et surtout à Miquelon, on vit proche de la nature.

Les chevreuils à Langlade, Saint-Pierre et Miquelon

Ok ,ok, on vous fait le coup sur tous les dépliants. Mais c’est vrai ! Ici c’est symbiose à tous les étages. Il y a très peu de béton et même nos maisons sont en bois. Les espaces naturels sont à portée de main et vous avez vite fait de vous trouver au beau milieu du territoire d’un lièvre arctique si vous n’y faites pas attention.

La Nature qui nous sert toutes sortes de baies à cueillir, d’animaux à pêcher ou à chasser, de goémon à récolter pour nos jardins, etc. Même si notre végétation n’est pas luxuriante mais plutôt petite et rabougrie nos espaces naturels sont riches, respectés et préservés par tous. À part quelques exceptions bien sûr (parce que si on était parfait ça se saurait) on a le souci de garder beau notre territoire.

lievre arctique à saint pierre et miquelon

Un lièvre arctique qui se croyait invisible …
dans les collines de Saint-Pierre

10. Et maintenant, c’est à vous !

vendredi matin dans le barachois, la vie à saint pierre et miquelon

Un vendredi matin dans le Barachois, à Saint-Pierre.

Vous êtes nostalgique de votre bel archipel que vous avez quitté il y a quelques mois ou quelques années ? Saint-Pierre et Miquelon sont toujours dans votre coeur et vous vous dites, de temps en temps que vous pourriez y retourner. Ou bien vous n’y avez jamais mis les pieds mais ça vous trotte dans la tête de faire le grand saut.

Alors … pourquoi ? Qu’est-ce qu’il y a de plus dans cet archipel ? À vous de le dire en commentaire tout à fait en bas de cet article: quelles seraient VOS raisons pour vivre à Saint-Pierre et Miquelon ?

 

Pour rester connectés à Saint-Pierre et Miquelon et sa région, abonnez-vous à l’Heure de l’Est.org !

 

Pourquoi j'aime vivre à st pierre et miquelon? Mes 10 raisons
Patricia Detcheverry

Après 10 ans en régie publicitaire, je me suis lancée dans l'hôtellerie et j'ai vécu (encore) 10 ans au rythme des saisons touristiques. Freelance depuis 2017 j'allie mon regard de femme de l'Atlantique et mes compétences en communication pour faire connaitre ma région. Ce que j'aime par dessus tout ? Faire découvrir les petits endroits paumés où personne ne va, les petites routes ignorées, les bouts du monde et les gens, toujours les gens !

80 Comments

  • Séverine dit :

    Bonjour.
    Je suis tombée sur votre blog en février dernier. Et… j’arriverai dans 20 jours 😍 Votre partage m’a donné, ainsi qu’à ma famille, l’envie de vous rencontrer et d’y travailler.
    Alors à très vite !

  • Pauline dit :

    Bonjour et merci beaucoup pour cet article.
    Nous comptons venir à Saint Pierre et Miquelon en août (avec notre chien) et nous ne trouvons ni hôtel ni location… auriez-vous des idées ? Merci encore. Vous article fait envie !

    • Patricia Detcheverry dit :

      Pour s’installer à Saint-Pierre et Miquelon le logement est souvent le point critique. Je donne quelques conseils sur le site, mais malheureusement je ne peux pas trouver de logement pour vous …

      • SOLY dit :

        bonjour !
        Acceptez-vous les motorhomes ? S’il y a moyen de se placer dans un camping ou chez l’habitant ?
        Merci de votre réponse
        Cordialement et bonne journée
        Solange

        • Patricia Detcheverry dit :

          Bonjour Solange,

          pour le moment, la seule possibilité qui est proposée est de stationner les motorhomes sur un parking prévu à cet effet à Saint-Pierre.
          Sur l’archipel il n’existe pas de terrains de camping qui peuvent les accueillir. Jusqu’à très récemment, il était très compliqué pour les motorhomes de venir dans l’archipel, mais désormais, avec la mise en route des ferrys de SPM Ferries il est beaucoup plus simple de venir avec son véhicule. Il est donc certain que les conditions d’accueil des VR vont s’améliorer dans les années à venir.

  • François Jaouen dit :

    Bonjour,
    C’est vrai que ce que vous en dites rend la destination tentante. Cela dit, faut-il être déjà bien à l’aise financièrement pour envisager de venir s’y installer? Quid du “coût de la vie”, de l’immobilier (locatif) et surtout de l’emploi?
    Bien cordialement,
    Fanch Jaouen

    • Urcel Thérèse dit :

      Bonjour, tout comme vous j’aurais aimée connaître et vivre à St Pierre et Miquelon. Je suis retraitée de la fonction publique, avez vous eu des renseignements

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour François,

      La vie coûte toujours plus cher dans les îles, à Saint-Pierre et Miquelon comme ailleurs. Par contre il y a du travail !

  • Gauthier dit :

    Bonjour je suis infirmière et j aimerais venir m installer a saint pierre et Miquelon pourrais je avoir des renseignements hospital collège et lycée . Structure sportive (piscine athlétisme)
    Merci bien à vous

  • Benamou Barbara dit :

    Bonjour Patricia,
    Je connais bien le Canada – le Québec en particulier – mais pas St Pierre & Miquelon et votre article m’a vraiment plu.
    Par contre, vous qui expliquez la sérénité de ces îles et la population pacifique qui y vit, comment expliquez-vous cette violence incroyable envers le député Stéphane Claireaux a cause du pass sanitaire imposé alors que l’île fait face à une flambée épidémique depuis Noël?
    Merci Beaucoup & bonne journée
    Barbara

  • Couget pascale dit :

    Bonjour Patricia,
    J’ai toujours aimé les endroits où la nature et le calme sont là et tout ce que je peux lire sur vos îles me paraissent vraiment correspondre à ce que j’aime. Si nous devions nous installer à la retraite à SPM peut on y venir en bateau depuis la métropole. Y a t il un bon hôpital et sur quelle partie de SMP? Je circule en fauteuil roulant : les rues et les infrastructures sont elles accessible?
    Merci par avance pour vos réponses.
    Pascale

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour Pascale,
      J’aimerais vous inviter à vous installer sur l’archipel sans aucune retenue mais malheureusement je dois vous signaler que Saint-Pierre est très en retard pour ce qui est des accès en fauteuils roulants. C’est important que vous le sachiez. Si vous en avez la possibilité venez passer quelques jours en vacances, vous pourrez vous faire une idée par vous-même. Merci beaucoup de l’intérêt que vous nous portez !

  • jean-jacques letellier dit :

    bonjour à tous les Saintpierrais et Miquelonnais.
    pour y avoir vécu pendant trois ans, je peux dire et affirmer que la vie y est paisible et sans problème.
    des souvenirs toujours plein la tête et qui ne vous lâchent pas surtout lorsque la vie métropolitaine ne vous convient pas beaucoup.
    Un grand bonjour bob DISNARD, une pensée à notre regretté Gustave DAGORD à la famille DETCHEVERR de MIQUELON en deux mots bonjour à toute l’archipel
    Gros bisous de France

  • Martine LATRILLE dit :

    bonjour,
    J’ai lu avec intérêt tous vos commentaires sur SPM, et j’avoue que j’aimerai y aller . Je vis au bord de la mer dans une petite commune de 9 000 habitants et il fait bon d’y vivre.

  • Michael.M dit :

    Bonjour, j’ai 45 ans, habitant la France métropolitaine (à 30km de la frontière suisse) et dans 20 ans environ, je pense quitter la métropole pour un climat plus frais, je vis avec l’allocation adulte handicapé soit 900 euro par mois actuellement, est-ce suffisant pour vivre à SPM ? J’ai également une maladie cardio-vasculaire qui nécessite un scanner tous les 6 mois, est-il possible de réaliser cet examen sur SPM ?

    Merci de votre réponse.

  • Belin perrine dit :

    Bonjour Patricia, serait il possible de vous contacter en privé svp? Je vous remercie!

  • BLOT Pascal dit :

    Bonjour Patricia.
    S’il vous plaît, concernant les possibilités d’acheter une petite maison ou un petit appartement à S.P.M., qu’en est-il ?
    Pascal

  • Cathy dit :

    Bonjour, ne craignez vous pas d’attirer trop de monde, et de ce fait que votre île perde ce qui fait tout son charme ?

  • Superbe site me donne envie de venir y vivre à ma retraite.

  • Marchand Desbois annie dit :

    Très bel article, Saint Pierre et miquelon c’est comme si on était sur une autre planète, j’y suis allé en 210 car mon frère y était allé en 1981 comme pâtissier chez Monsieur Guillars père, il a rencontré une saint pierraise et il y est resté, il a marqué son passage en faisant un garçon et une fille qui ne quitte pas leur ile, mon frère est dcd en 2013 et est enterré au cimetière de Saint Pierre, cette île qu’il a tant aimé. Moi je l’ai adoré et j’espère y retourner.

    • Charlent Kelene dit :

      Je suis néo calédonienne et j aimerais partir vivre à st Pierre et Miquelon ( j y pense depuis qq années ) pour des raisons de politique chez moi , j ai besoin de savoir comment s installer sur cette île ! Merci de me donner des conseilles

  • Eduardo dit :

    Bonjour à tous.
    Je suis un catalan de 63 ans, retraité qui habite aux Illes Canaries depuis 25 années.
    Il y a quelques ans, je suis allé à Rouen pour apprendre français et la bas, j’ai ecouté parler à propos de Saint Pierre et Miquelon.
    Ici à Lanzarote il fait toujours beau mais lés derniers ans il est très chaud et je n’aime pas ça.
    Il y a dix ans j’ai eu cancer mais malgré je suis très bien maintenant, je dois aller chez le médecin chaque six mois pour me faire les controls.
    J’ai une jolie pension et je pourrais habiter quelque part du monde avec un guichet automatique.
    Pensez vous que S.P.M. pourrais étre un bon lieu pour quelqu’un comme moi?
    C’est cher y habiter?
    Merci.

    • Skiredj mélissa dit :

      Bonjour Éduardo. Je m’appelle Mèlissa. Je vis au pays basque. Le 1er octobre 2020 je serai à la retraite à 62ans. Bien que je vive en bord de la mer à 15minutes à pieds du bord de l’eau, je suis comme vous, je ne supporte plus les hausses de chaleur de l’été. J’aimerai bien pouvoir discuter avec vous et savoir ce que devient votre projet de quitter Lanzarote. Mon choix est de vivre sur une île comme vous mais il semble que st pierre et miquelon soit compliqué pour louer à l’année. De plus je n’aimerai pas vivre dans un logement meublé. Mon mail est skiredjmelissa@gmail.com Cordialement

  • Marie C dit :

    Bonjour Madame,

    Je ne trouve pas d’agence immobilière à SPM. Pourriez-vous m’en indiquer une ?

    Merci infiniment

    Marie Coulon

  • qwanturank dit :

    je parcours l’ensemble des textes du website tout le temps super fait longue vie au blog

  • Masson Laurent dit :

    Bonsoir ou plutôt, bonjour pour vous autres ! 😉 Je souhaite me rapprocher de mon frère qui vit au Québec (à Québec), depuis vingt ans, et ne voulant pas être un expatrié, j’envisage de m’installer à SPM 😉 avec peut-être notre maman. Et puis, ça tombe bien car je n’aime pas trop la chaleur et j’aspire à vivre en paix !! Cela dit, je dois dire qu’il est bien difficile, voire impossible, de trouver un vol direct pour St Pierre sans devoir rester plus d’un mois sur place avant de pouvoir repartir ou avec des escales longue durée chez les Canadiens ! Je comptais venir cet été pour un repérage, glaner quelques informations ici et là, vous côtoyer… mais le couloir aérien entre nous est bien étroit alors que la demande progresse. Plus de vol ou comme je le disais, en restant plus d’un mois sur place, difficile quand on n’est pas riche et que l’on a des contraintes professionnelles. Donc, je m’adresse à vous Saint Pierrais et Miquelonnais pour m’aiguiller svp !
    Y’a-t-il des opportunités professionnelles, et dans quels secteurs ?
    Le coût de la vie, y’a-t-il une offre de logements, les loyers … etc … ? Un plan B pour voyager au meilleur coût ?
    Dans l’attente, merci Patricia et vous autres !

  • HOARAU Frederic dit :

    Bonjour,

    Avant tout je souhaitais vous remercier pour cet article.
    Je réside actuellement au Québec depuis maintenant 2 ans et demi. Eh oui un français d’outre mer qui s’est installé au Québec afin de découvrir un autre pays une autre culture une autre mentalité.
    Ce changement à été enrichissant et nous adorons le froid et la rudesse du climat.
    Mais je vous avoue qu’avant de venir au Canada, nous avons exploré les possibilités de venir nous installé à Saint Pierre et Miquelon.
    Hier nous avons eut la chance de voir un reportage sur TV5 monde concernant ce petit caillou.
    Et je me suis dit OUAHHHH c’est peut être là notre destination finalement….
    On y trouve tout ce qu’on le recherche, petite île accueillante, ou notre enfant peut s’épanouir tout en allant dans une école française.
    On peut pratiquer le HOCKEY , sport de mon fils.
    découvrir la faune , la pêche…Bref
    Tout pour plaire.Nous souhaitons d’autant plus rester dans la région.
    2020 sera peut être la destination de Saint Pierre et Miquelon.
    A binetôt
    Frédéric HOARAU

  • luc dit :

    bonjour je un africaine j aimerais me rendre a spm au mois de mars quelle temps fait il en mars

  • Elisabeth S dit :

    Bonjour, tout d’abord un grand merci pour cet article très intéressant et qui donne envie de visiter votre île et même d’ailleurs y vivre !

    Je suis enseignante en région parisienne pour une classe de CE2 (REP) et dans le cadre de mon projet de classe (les Trésors de France), j’aimerais leur faire découvrir sur une période de 2 mois (novembre/décembre) les territoires d’Outre Mer de manière générale et St Pierre et Miquelon de manière particulière. En effet, ils connaissent presque tous la Martinique, la Guadeloupe ou encore l’île de la Réunion mais votre île leur est tous inconnu.

    J’aimerais leur présenter avec eux les caractéristiques mais aussi effectuer un comparatif entre nos modes de vie et ainsi repérer les similitudes et les distinctions.

    Je suis à la recherche d’une manière attrayante et concrète d’aborder cette séance de travail. L’idéal aurait été bien évidemment une correspondance mais je m’y prends tard et surtout je ne souhaite aborder St Pierre et Miquelon uniquement pour novembre et décembre ; puisqu’en janvier, je leur présenterai un autre “trésor de France”.

    Je me demandais s’il existe des albums de jeunesse présentant la vie à St Pierre et Miquelon, ou un documentaire ou autre.
    Auriez vous des conseils, des idées à me présenter ?

    Vous remerciant très sincèrement pour votre réponse,
    Bien à vous

    Elisabeth

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour Elisabeth,

      C’est une excellente idée et merci de faire découvrir Saint-Pierre et Miquelon à vos élèves !

      Je n’ai pas en tête de livres jeunesse à propos de Saint-Pierre et Miquelon, je ne pense pas qu’il en existe. Des documentaires, vous en trouverez beaucoup sur YouTube.

      Je vais continuer à y réfléchir mais pour le moment … je ne vois rien d’autre.

      Patricia

      • Elisabeth S dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse et je vais m’orienter sur youtube.

        c’est avec plaisir de vous lire si vous avez d’autres pistes et accès intéressants pour faire decouvrir votre belle île aux élèves.

        Je me permettrai de vous faire un retour et de vous échanger le ressenti de mes petits franciliens :).

        A bientôt

      • Meuret Jacqueline dit :

        Bonjour Patricia

        Je suis française et j’aimerais savoir tous les renseignements nécessaires pour pouvoir aller vivre à SPM.
        J’ai des questions …pourriez-vous m’informer et si non, me dire où pourrais-je obtenir les renseignements suivants:
        Pourrais-je demander la pension “minimum vieillesse” à SPM ?
        Quelles sont les formalités pour un français qui veut entrer sur l’archipel et s’y établir ?
        Combien de banques y-a-t’il sur L’Île et quelles sont-elles?
        Quel est le coût d’achat d¨un petit appartement ?

        J¨habite le Mexique depuis 40 ans, et vraiment je n’envisage plus de terminer mes jours dans ce pays.
        Je vous remercie pour votre aimable attention à mes questions.
        Cordialement.

      • Simon cathia dit :

        Bonjour Mme merci pour ce bel article je vous avouerai qu’il y a déjà très longtemps que nous envisageons de vous rejoindre sur cette île nous somme français outre mer caledonie et nous étions très intéressé d’avoir plus d’info afin de prendre définitivement une décision
        Si vous avez une adresse mail ou je puisse communiquer avec vous
        En attente en vous remerciant d avance
        Cat

  • Bonjour Patricia,

    J’ai entendu parlé d’un festival de musique à SPM, si jamais c’est toujours d’actualité, nous serions enchantés de venir jouer sur votre belle ile 😉

    Du soleil de la Gwada

    A dan on dot soley

    Les Livestocks

    http://www.thelivestocks.com/

    • Patricia Detcheverry dit :

      Il y a plusieurs festivals de musique. Restez donc tout l’été !

      • Julie dit :

        Merci pour votre article sincère.

        C’est un peu marrant d’avoir comparé cet Archipel à Monaco car c’est là où je me trouve et où je suis en train de vous lire donc jj’en profite pour vous passer un petit bonjour. Monaco est ‘un autre territoire minuscule et malheureusement surpeuplé, presque 20 000 habitants au km2 ! La nature me manque et j’aime beaucoup l’Amerique du Nord.

        J’aimerais bien y faire un tour mais pour l’instant le Canada ayant ses frontières fermées avec le reste du monde; c’est plutôt difficile. Faut-il prendre un ferry de Sydney ? J’ai hâte de m’y rendre. Quel est le meilleur moyen de s’y rendre ?

  • Moubarak dit :

    Vraiment j’ai aimé votre ville et que si possible je peut venir vous rendre visite dans une telle ville bien naturel…moi je vie à Dubaï qui serait très différent de votre ville parceque ici toute est artificielle…lol

  • Raphaël dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de venir sur votre archipel avec sa propre voiture venant du Quebec?

    D’avance merci

  • nicole dit :

    Bonjour! mon mari est parti pour un autre monde sans avoir pû réaliser son rêve : aller à spm. Alors pour lui, j’entreprendrai le voyage et serai sur vôtre ile le mois prochain en espérant y trouver tout ce dont il revait et qui ressemble fort à ce que vous décrivez tous si bien !
    J’espère seulement qu’en un mois j’aurai le temps de faire le tour de “la question” si non je devrais revenir….
    A bientôt donc et au vue de tout ce que je viens de lire il me tarde de venir, surtout depuis que j’ai lu les bons renseignements sur vôtre hôpital……je viens d’avoir 80 ans ….. alors sans problème !

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour Nicole, on espère que vous allez passer un très bon moment à Saint-Pierre et Miquelon. On se croisera peut-être !

      • Platek nicole dit :

        Bonsoir Patricia ! Je suis venue et j’ai vu ….ce mois d’aout a été un enchantement : la tranquilité, les st pierrais accueillants, la vie bien organisée sur cette île oû la nature proche ne vous procure que du bonheur. La mer, la “montagne” des paysages à couper le souffle, du bon poisson à déguster …et j’en passe….reprendre l’avion du retour a été un bien mauvais moment. Si ma santé le permet, je reviendrais, sûr !
        De plus j’avais fait le bon choix de séjourner dans la plus chaleureuse des auberge ce qui n’a fait qu’augmenter le sentiment de bien être que j’ai ressenti tout au long de mon séjour.
        Je prie pour que spm reste et pour toujours tel que je l’ai apprécié tout au long de cet inoubliable mois d’aout 2019. Merci à spm, à l’île aux marins qui m’avez procuré un tel bonheur!i

  • Céline BOSCHE dit :

    Depuis toute petite je suis intriguée par votre archipel. J’habite en Normandie à côté de Granville et j’ai entendu depuis mon enfance parler des terreneuvats qui partaient pêcher la morue dans vos eaux. Maintenant adultes, je souhaiterais découvrir votre archipel mais malgré que vous soyez un territoire français, en métropole quand on parle de Dom Tom on ne pense qu’aux Antilles ou îles du Pacifique. Ce qui fait que très peu de possibilités pour vous rejoindre s’offrent à nous. Je vais bientôt fêter mes 20 ans de mariage et j’espère pouvoir réaliser mon rêve en faisant un voyage de noces (Que nous avons pas encore effectué ) sur votre archipel. Découvrir ces belles îles que vois chériessez tant. En espérant trouver un bon plan pour vous rejoindre,je vous souhaite plein de bonheur sur ce petit morceau de France.

    • Patricia Detcheverry dit :

      Bonjour Céline, on espère bien que vous pourrez faire le voyage dès cette année ! Savez-vous qu’il existe maintenant des vols directs entre Paris et Saint-Pierre ? uniquement pendant l’été. Vous pouvez également voyager vers Halifax, ce qui vous permet de vous promener aussi en Atlantique et relier Saint-Pierre par l’un des quatre vols hebdomadaires entre Saint-Pierre et la capitale de la Nouvelle-Ecosse. Alors … à bientôt !

  • Philippe Boissier dit :

    Saint Pierre est une île géniale. La population est plus qu’adorable et sa position aux portes du Canada en fait un véritable bijou français. Je n’y suis venu que 4 mois en 2015 et je me suis marié à la mairie de Saint Pierre. J’ai vecu un peu partout sur le continent, à Paris et en Martinique mais à choisir J’espère revenir pour beaucoup plus longtemps à Saint Pierre

  • Marc Charavil dit :

    J’ai découvert Saint Pierre et Miquelon il y a quelques années pour le travail… Ce fut une découverte extraordinaire! Un véritable coup de foudre… J’y suis revenu au total 5 fois pour des durées de 15 jours. J’ai découvert des gens fantastiques de gentillesse, une douceur de vivre incroyable et des paysages sublimes. Pour y être venu en hiver, au printemps et en été, chaque saison a ses particularités et il est certes vrai que l’on pourrait être dérouté par le soleil qui sait se faire rare…. Depuis 3 ans je ne cesse de dire que je vais y retourner passer quelques jours pour le plaisir, mais le temps passe trop vite… mais je reviendrai, c’est promis. Ne changez rien à votre Archipel, je l’aime tel quel!!! Au plaisir

  • Tousignant Guy dit :

    Avez vous beaucoup de touriste qui vienne du Québec? Pour se rendre chez vous j’imagine que ça prend un passeport en bonne et due forme puisque vous êtes un pays différent du Canada. Meilleur moment de l’année pour vous rendre visite et pour les commodités couchage et nourriture est-ce abordable?

    • Patricia Detcheverry dit :

      Oui Guy, une majorité de nos touristes viennent du Québec. Il vous faudra effectivement un passeport pour voyager à Saint-Pierre et Miquelon. Les mois d’Août et septembre sont généralement les plus ensoleillés. Les questions que vous nous posez sont parmi les questions qui reviennent très souvent dans notre courrier, nous allons très prochainement écrire un article y répondant. Alors restez branché sur l’Heure de l’est. Vous pouvez même vous abonner pour être sur de ne rien manquer (c’est gratuit).

  • Navennec, Pascale dit :

    J’y suis née et j’y retournerai! Souvent on me demande comment vivent les gens à SPM et pourquoi j’ai envie de revoir mon île. Dorénavant je leur ferai lire cette publication.
    Magnifique article!

    • Patricia Detcheverry dit :

      merci beaucoup de leur recommander notre site, c’est sympa !

      • schrack dit :

        Bonjour Patricia, merci pour votre Blog très bien fait et bien complet. Nous venons nous installer à St Pierre et Miquelon pour l’automne prochain. Je suis metteur en scène historique, et l’histoire de l’archipel me passionne totalement. Je recherche la vie insulaire, avec son authenticité, son caractère, et je sais que je le trouverai sur l’archipel, loin du stress de la métropole !!!
        Enfin, avec ma fille, nous recherchons une maison, petite mais avec un petit jardin, car nous avons nos amis les chats, à louer. Croyez vous cela possible chère Patricia ? Un grand merci à vous et un grand Hello à l’archipel ! Valérie

  • Marie-José Mahé dit :

    Je rajouterais l’ambiance familiale et amicale… ce sentiment chaleureux qu’on ressent quand on se promène dans la ville ou qu’on fait les magasins. Ces beaux sourires et ces « bonjour » souriants. Ces petites conversations où même les étrangers nous traitent comme si ils nous connaissaient depuis longtemps.
    Et que dire de la culture et des nombreuses activités pour un si petit pays… les gens bougent, vivent, organisent, fêtent…
    Malgré tout, c’est encore un endroit où l’on se soucie des autres et où l’on trouve toujours de l’aide si nécessaire.
    Je n’y vit plus depuis longtemps mais j’y suis toujours retournée chaque année jusqu’a l’année dernière. Il y a une atmosphère unique autant au niveau des gens qu’au niveau de la beauté de l’endroit.

  • Cam Nicolas dit :

    Saint Pierre et Miquelon??? Que dire! Un rêve depuis de nombreuses années! Je songe sérieusement à quitté ma bonne vieille ville du Havre pour se petit bout de France loin de tout les tracas métropolitains! Je scrute, je guette, je m’informe mais surtout je m’émerveille de tout vos sublimes résumés de votre caillou et je rêve devant tant de photos et reportages que j’ai pu voir et revoir! Je vous salue affectueusement amies et amis îliens et je vous dit peut être à bientôt! ( vis tes rêves au lieu de rêver ta vie!!)

  • Revert Marie Josée dit :

    Félicitations Patricia moi aussi j’aime mon cailloux et je m’y sens bien il y fait bon vivre.
    Merci Pour tous ces beaux documents qui ont beaucoup d’impact à l’exterieur Grâce aux partages
    Marie Josée

  • DOURLENT Guy dit :

    Bonjour. Après avoir travaillé dans une dizaine de Pays, sur trois Continents, mon épouse et moi aimerions vivre notre retraite à St-Pierre et Miquelon.
    Est-ce souhaitable ?. Je n’envisage pas de retourner au Québec, et sans connaître Terre Neuve, ce serait le même parcours au niveau des formalités.
    Pourriez-vous me donner votre avis et, éventuellement, quelques données utiles. Par avance merci et toutes mes salutations.

  • Lemaitre dit :

    J’ai tapé “Blog Saint Pierre” dans google et suis tombé là…bonjour !
    J’aime beaucoup cet article, ça m’a donné envie de raconté mon expérience à moi.

    J’ai vécu, au début de l’adolescence, 4 années à Saint-Pierre, entre 1976 et 1980, papa était gendarme.
    J’en ai été marqué pour toute la vie, je n’y suis jamais retourné, mais bien qu’étant breton j’ai pu maintenir quelques années des liens avec quelques Saint Pierrais et Saint Pierraises qui étaient venus faire des études en France, en métropole pardon. Et puis de temps en temps, trop peu à mon goût je revois mon pote Frankie l’écolo chanteur, et j’adore sa compagnie. Ma femme et mes enfants l’adorent, il est un peu comme un extra terrestre lorsque il nous rend visite dans le XVIIIème à Paris.
    Frankie, si tu nous regarde…
    La seule chose qui enfant me mettait parfois mal à l’aise c’était le fait d’une critique parfois violente de La France, au profit d’un fantasme sur le rattachement improbable de l’archipel au Canada. Les crises des années 90 ont je crois rétabli les choses.
    Je pense tout le temps à ces années, la fin des seventies, les premiers baisers de Saint Pierraises parfois entreprenantes, les copains rugueux parfois, des violences verbales aussi, le con de mayou c’était toujours moi, mais surtout, de l’honnêteté, de la sensibilité à fleur de peau, de l’authenticité, un esprit d’indépendance de liberté.

    Je reviendrai, mais pas une ou deux semaines, non, je reviendrai des mois pour y vivre avec celle que j’ai rencontrée juste à mon arrivée de Saint Pierre en janvier 80 dans un collège breton. Evidemment j’avais un look improbable (tout en jean et bottes genre écrase merde), un mec est venu me voir, genre meneur de bande et m’a dit :
    “tu viens d’où toi ?”. J’ai répondu “je viens de Saint Pierre et Miquelon”. Il a dit ” c’est ou ça ?”. Un mec plus rapide que moi a répondu “c’est en Norvège”. Du coup pendant les 6 mois restants de ma classe de troisième, on m’appelait “Norvège” ou “le norvégien” dans tout le collège. J’étais pendant 6 mois un peu la star il est vrai.
    Ah oui, j’allais oublier, j’ai, dit-on, une grande culture Rock N Roll, elle me vient de là, pour moi rock et SPM ne font qu’un.
    Je reviendrai donc avec ma nana qui en a entendu parler depûis 35 ans.
    Langlade…magnifique. Mais St Pierre aussi, tout comme Miquelon. Lîle aux marins…

    Quel dommage que les Saint Pierrais n’aient pas plus la conscience du trésor écologique que représente l’archipel.
    Bien que n’étant pas un spécialiste j’ai l'”intuition qu’il y aurait des possibilités de développement et de revenus pour ses habitants.
    Didier

  • POTIER Gilles dit :

    J’habite en France, je suis retraité et j’ai découvert par hasard en 2015 que mon grand-père et mon arrière-grand-mère étaient natifs de St-Pierre-et-Miquelon. Depuis tout ce qui bouge du côté de Saint-Pierre m’interpelle. Bravo pour votre site qui m’éclaire sur la terre de mes ancêtres. Super de pouvoir laisser des messages sur cette page.

    • Teletchea Urdanabia Denise dit :

      Bonjour, Monsieur, je vous invite à decouvrir la page fb Retouver tous documents prives St Pierre et Miquelon, inscrivez votre message et mon nom, je vous accepterai. Peut-etre que vous y trouverez des photos et documents interessants.

  • Sabrina Lentini dit :

    Hello, ma famille et moi même avons projet de venir par chez vous. Nous y réfléchissons encore biensur. Nous sommes natifs des alpes maritimes…? mais comme vous l’écrivez très bien nous vivons entourés de béton et d’embouteillage. Et nos enfants ne peuvent pas se balader seuls!
    Je suis infirmière mais je ne trouve pas d’offres emploi ,savez vous quels sont les besoins?
    Connaissez vous effectifs des classes maternelles et primaires?
    Et dernière ?! Quel est le coût d’une location pour quatres personnes ?deux chambres…
    Merci Sabrina et Daniel

  • LE POMPON dit :

    Merci d’avoir répondu à toutes nos questions !! La troupe du Pompon s’installe sur votre caillou toute la semaine prochaine.
    D’ailleurs que fait-on en journée en novembre sur votre caillou ?

    • Patricia dit :

      Bonjour la troupe du Pompon ! quel joli nom ! Vos soirées sont-elles déjà bien prises pour que vous vous souciez de vos journées ?! 😉 alors, alors …. la semaine prochaine, vous allez :
      – pouvoir profiter des derniers jours de belles couleurs d’automne,
      – si vous avez des contacts qui assurent vous devrez leur demander d’organiser une visite à l’Ile aux marins,
      – et bien sur vous irez à Miquelon n’est-ce pas ?
      – allez faire un tour aux graines
      – et n’oubliez pas de respirer !

      Allez, en avion Simones !!! je viendrais vous voir sur scène. 🙂

  • CESARI dit :

    J’ai quitté Saint Pierre en mai 2016, et il n’y a pas un jour qui passe sans une pensée pour ces ïles cocon, certes un peu stressant les premières fois: de poudrin, de tempête….Il est vrai que cette sensation d’être protégés peut couper des événements qui se passent ailleurs,

    et puis avoir quitté les copines (vive les délices de Joséphine!) Kareen et Chantal qui me manquent tant, , les rires; les joies et les peines partagés.
    Merci pour ce blog
    MC

  • fred dotte dit :

    Pour SPM, et pour les SPMais, le changement, et l’espoir viendront enfin, quand le 1… ne sera plus en 1.
    Quand on vivra majoritairement ici par choix, pas par le hasard d’une naissance.
    Pour profiter des opportunités d’aujourd’hui, bien mises en lumière dans cet article, et des projets pour demain, qui restent à écrire en 9 et 10…
    Mais ça n’arrivera que quand le passé aura su trouver sa juste place.

    • Patricia dit :

      Fred je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai fait ce n°1 parce que c’est vrai pour moi, je suis née ici. Mais mon père, par exemple, ou toi, pleins de mes amis et des tas d’autres gens sont d’ici sans y être nés, donc par choix, et heureusement qu’ils sont/que vous êtes là ! sinon la population de SPM ne serait qu’un tout petit groupe bien mal en point ! On n’est pas loin d’aller beaucoup mieux, je suis optimiste parce que nous sommes une si petite communauté que des individus positifs et motivés peuvent faire la différence, sans faire de politique. Je ne suis pas seule à penser ça, mais il faut juste s’y mettre MAINTENANT.
      Attendons voir ce que la nouvelle DSP va nous réserver, ce que les nouveaux ferrys vont nous permettre. Si le transport s’améliore l’archipel va gagner beaucoup de points en terme d’attractivité.

  • Greg dit :

    5. L’île aux enfants ? Avec une si faible démographie ?
    8. Vive la mentalité Bisounours qui ferait oublier qu’à SPM aussi on subi des vole et compagnie. On se méfie pas des autres. Les portes de voitures verrouillées c’est pour faire beau ?
    7. Les urgences c’est une choses… Mais est-ce qu’on parle des EVASAN ? (Et j’en passe)
    6.On mange bien, oui du Canada.
    1.CA c’est un argument “j’y suis né” !
    2. J’en perd mes mots..

    • Patricia dit :

      Merci pour votre commentaire Greg.
      Si vous avez bien lu ce que j’écris dans cet article et dans les autres il est extrêmement clair je crois que j’ai pris le parti pris de voir les choses du bon côté. Je comprends que cet état d’esprit ne soit pas partagé par tout le monde mais je vous rappelle juste que je ne suis pas journaliste, je ne suis pas tenue à la moindre impartialité, j’écris les choses comme je les pense et comme je les ressens. Chacun est libre d’adhérer ou pas à ma démarche.
      Donc oui je pense et je maintiens ce que j’ai écris et j’espère que vous retrouverez vite vos mots. 🙂

  • ANNE-MARIE BOURGEOIS-THEAULT dit :

    Comme Patricia,
    Comme c’est vrai, notre Archipel est magique ce qui fait oublier son climat difficile ! bises et bon week-end !

Publier un commentaire