Chargement en cours…

Le Grenier Musique, l’incubateur de talents artistiques

Un décor de bohème… Une maison d’artiste. En centre ville de Moncton, avec son grand porche couvert, la maison de Carol Doucet est à l’image de son activité : colorée, et remplie d’œuvres d’art qui accrochent l’œil où qu’il se pose. Dans le salon-bureau, un grand portrait de la maîtresse des lieux signé Yvon Gallant. Même sans visage, le modèle est facilement reconnaissable. Il faut dire qu’en Acadie, il faut avoir vécu les dix dernières années en ermite dans les forêts denses du Madawaska pour ne pas y reconnaître immédiatement Carol Doucet, sa grande carrure et ses boucles rousses.

Dans la cuisine, Le chef Luc Schofield termine la cuisson d’un civet d’orignal. La cuisine, aux armoires en bois rouge, est remplie de pots, de casseroles, d’ustensiles divers et de fioles d’épices importées de Louisiane; « mon autre pays de cœur » confie celle qui est désormais l’agente du plus célèbre francophone louisianais, Zachary Richard.

Carol Doucet Yvon Gallant Grenier Musique
Le portrait de Carol Doucet par Yvon Gallant. Crédit Photo Daniel Chiasson

On passe à table, Chloé Breault et ses musiciens entrent, traversent le vestibule, nous saluent et montent directement dans le grenier. Ils viennent répéter pour le spectacle du lendemain au Centre Culturel Aberdeen.

Nous dînons juste en dessous du Grenier le plus connu de la scène musicale francophone canadienne : le GRENIER MUSIQUE, une entreprise de gestion de carrières d’artistes en musique et plus encore.

Admettons que vous vous pensez l’étoffe d’une nouvelle Marie-Jo Thériault, vous êtes musicien(ne) et vous voulez montrer au monde que votre musique est bonne. Carol Doucet peut alors être la personne qui vous propulsera sur la scène et qui vous aidera dans le développement de votre toute nouvelle carrière.

Fondé en 2001, le Grenier Musique est aujourd’hui la principale agence de gestion de carrière de musiciens de l’Atlantique. C’est une » écurie » d’une quinzaine d’artistes, tous acadiens. Ils viennent de l’Île-du-Prince-Édouard, de la région Chaleur, de Memramcook, de Moncton, de Gaspésie, de Campbelton, de Bertrand et de la très prolifique Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse.

Certains grands noms de la musique acadienne sont venus incuber sous la toiture bienveillante du Grenier : les Hay Babies et Lisa Leblanc, ça vous dit quelque chose?

Un art en mutation

L’ Acadie est un monde de musique. C’est culturel, peut-être même héréditaire, allez savoir. En tout cas c’est une particularité du peuple acadien que de s’exprimer en musique et en chansons. Longtemps cantonnée aux reels de violon rythmés par des cuillères en bois, si la musique acadienne a évolué vers une pluralité qui la rend encore plus attractive c’est grâce à des gens comme Carol Doucet.

La musique acadienne de 2020 est multicolore et moderne !  Avec le Grenier Musique, en accompagnant des artistes qui, parfois, se démarquaient de la musique traditionnelle, Carol Doucet a réussi à briser les stéréotypes dans lesquels les musiciens acadiens se trouvaient cantonnés pour leur « autoriser » toutes les audaces.

Ce qui ne signifie pas que les artistes plus traditionnels n’y trouvent pas leur place, comme le nouveau duo musical Sirène et Matelot, composé de Patricia Richard et du célèbre Lennie Gallant, tous deux de l’Île-du-Prince-Édouard !

Carol Doucet Grenier Musique
Carol Doucet – Crédit photo Le Grenier Musique

Profession : propulseur de talents

C’est le rôle que le Grenier musique s’est donné : accueillir les artistes au début de leur développement, lancer leur carrière puis les laisser voler de leur propres ailes quand ils ont atteint la reconnaissance espérée.

(À l’exception de Zachary Richard, on est d’accord !)

Pour atteindre cet objectif, ça prend tout le professionnalisme de Carol et de son adjointe Amandine. Elles assurent les rôles d’attachées de presse et d’agentes de spectacle, en plaçant leurs artistes (Concerts ou festivals) ou en imaginant des événements musicaux appelés à tourner, comme Une Vitrine sur la Baie qui rassemble une dizaine d’artistes de la Baie Sainte-Marie.

Le Grenier Musique : représentant à l’international

Pour faire connaitre ses artistes Carol parcourt les événements professionnels de l’industrie musicale francophone, inlassablement. En Europe, au Canada et en Louisiane, le Grenier Musique a un réseau sans égal, surtout pour ce qui est des présentateurs de spectacle de la Francophonie. Le but : assurer à ses artistes une place de choix dans les différents événements musicaux professionnels ou grand public d’Europe et d’ailleurs.

C’est ainsi qu’on a vu Chloé Brault, de Bertrand au Nouveau-Brunswick, partir pour une tournée prometteuse en France durant l’été 2019.

Même chose pour Menoncle Jason.

Oh ! Vous ne connaissez pas (encore)  Menoncle Jason  ??!! Il est inclassable ! De la country moderne avec des sonorités de rock et même des accents de musique hawaïenne ! On adore son chiac et ses rythmes étonnants ! Son dernier album « La grosse piastre » vient de sortir. Il faudra veiller le titre Florida (Ouaille si que j’aurais l’argent / Je prendrais par les États / Je hallerais mon trailer / Par-dessous le border / Jusqu’en Florida) et écouter Double Double si vous êtes nostalgique du Tim Horton du coin.

Sous la houlette du Grenier Musique, un nouvel album n’est pas juste une présence numérique, mais comprend aussi l’édition de CD et de vinyle. Sur l’étagère des productions vinyles du label, on en est déjà à 7 albums.

Une collection de vinyle et un label en progression. Crédit photo : Le Grenier Musique

Une grande nouveauté: ATIC

Application ATIC le Grenier Musique
L’application ATIC à télécharger gratuitement.

Peut-être que le nom de Jacques Surette vous dit quelque chose, ou Matt Boudreau ?  mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre avec leurs musiques ? Pour faire connaitre ses artistes Le Grenier Musique a trouvé la réponse et a récemment mis à jour son application qui rassemble tous les artistes musicaux acadiens : une bénédiction !!!

Téléchargez gratuitement ATIC sur l’App Store ou sur le Play Store et vous voilà parti pour un accès encyclopédique à la musique acadienne. Près de 150 artistes des provinces atlantiques. En prime, des liens vers Youtube, Spotify ou Deezer pour entendre leurs albums, des liens vers leurs pages Facebook … le but est de pouvoir transmettre le plus d’information et de faciliter la recherche et la visibilité des artistes.

D’ailleurs, aviez-vous écouté la playlist du Grenier Musique qu’on vous avait fait connaitre l’an dernier ?

Le Grenier Musique en route vers de nouvelles aventures

La mise à jour de ATIC vient confirmer, s’il le fallait, l’esprit innovant de Carol Doucet et du Grenier Musique. La première agence d’artistes de l’Acadie est, plus que jamais, la principale force du développement de la relève musicale acadienne,

Carol Doucet ne peut que continuer à innover et à grandir… au plus grand plaisir des artistes comme des passionnés de musique.

2 comments

  1. Je me permets une analogie entre Le Grenier Musique et les salons littéraires du XVIIe et du XVIIIe siècle, en France. Ces derniers, dirigées par des femmes, dont la légendaire Catherine de Rambouillet, ont permis aux talents émergeants de l’époque de se tailler une place parmi les maîtres. Les salons du XVIIIe siècle, en particulier, ont favorisé l’éclosion des idées philosophiques dites « de la lumière ». Je ne serais pas surpris que Le Grenier Musique favorise l’éclosion de nouveautés et d’inédits dans le domaine de la musique en Acadie. Bravo à Carol et à son équipe.

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.