Chargement en cours…

Yvon Gallant: artiste-peintre de l’Acadie joyeuse

Yvon Gallant, artiste-peintre acadien, est natif de Moncton. Mis à part deux ans passés à Montréal, il n’a jamais quitté ni sa ville ni sa province, leur consacrant la quasi totalité de son oeuvre. Au fil des années, il a ainsi constitué un album, haut en couleurs, du quotidien de l’Acadie. L’homme, comme ses oeuvres, est attachant! 

 

artiste-peintre acadien

En rencontrant Yvon Gallant pour la première fois on se dit qu’il n’a vraiment pas l’air d’un artiste. Habillé à la va-vite, une grande chemise à carreau ouverte sur un jean et un t-shirt, les cheveux en bataille, l’artiste est on ne peut plus normal. À la fois »ordinaire », comme ses oeuvres, et tout aussi coloré qu’elles.

Derrière l’abord facile, brille un regard pétillant d’intelligence. Un oeil qui saisit tous les détails et cherche tout de suite ce qu’il peut y avoir d’amusant, de cocasse, dans le lieu, la situation ou dans son interlocuteur.

Pas de grands airs, aucune hésitation, on s’assoit et on parle. Et pendant qu’on discute à bâtons rompus, lui, dessine.

Car si je suis venue à la galerie Art-Artiste de Dieppe, NB , c’est pour poser, pour la toute première fois de ma vie!

Galerie de portraits

artiste-peintre acadien
Portrait de Claudette Bradshaw

En 2017, Yvon Gallant effectue une résidence d’artiste à la galerie « les Trois Plaquebières » de Lamèque, NB, (à Saint-Pierre et Miquelon on dirait « platebières » et c’est ici si vous voulez savoir ce que c’est). Il décide alors de se lancer dans une série de portraits d’Acadiens et Acadiennes. Il choisit des gens connus, impliqués ou encore des personnes de l’ombre qui, selon lui, méritent un coup de projecteur. En 2017, ils étaient une vingtaine, aujourd’hui nous sommes plus de 70!

Ça saute aux yeux!

La particularité de ses portraits c’est qu’ils n’ont pas de visage. Ce n’est pas qu’Yvon Gallant ne sache pas dessiner les traits de ses sujets. Il a été formé aux beaux-arts à l’Université de Moncton, il est membre de l’Académie royale des arts du Canada depuis 2005 et il a exposé un peu partout dans le monde!

artiste-peintre acadien
Marguerite Maillet et Yvon Gallant. Le portrait de Marguerite Maillet est en arrière-plan

Non, l’artiste-peintre acadien est d’avis qu’il y a la photographie pour montrer le réél, lui, il cherche la parcelle d’imaginaire en chacun de nous – qu’on soit sujet ou observateur de l’oeuvre. « Quelquefois, » m’explique-t-il comme pour se justifier un brin, « je mets de yeux aux chats ou aux chiens. » C’est exact, j’ai vérifié.

artiste-peintre acadien

Il a mis également une paire de lunettes au portrait du Sénateur René Cormier. Je suppose  que comme personne ne l’a jamais vu sans lunettes… Il fallait bien!

Daniel Chiasson l’agent qui représente Yvon Gallant, m’explique qu’ils visent une centaine de tableaux et la publication d’un catalogue à l’horizon 2021. Ainsi, à la fin de la séance de pose, on me demande de suggérer deux autres personnes susceptibles de faire partie de cette galerie de portraits. La liste s’allonge sans cesse.

La vie de tous les jours

Outre les portraits (qui ont de plus en plus de succès et sont cause de grandes expositions), Yvon Gallant – comme, avant lui, l’artiste-peintre acadien, Nérée De Grâce – célèbre les petits bonheurs du quotidien. Il peint les délices de l’Acadie – homard, huîtres, bleuets -, l’animation d’une rue de Moncton, le patrimoine culturel des sœurs de Notre-Dame du Sacré-Cœur …

 

artiste-peintre acadien
Crédit photo: L’Heure de l’Est pour la photo du haut et Gallery 78 pour celles du bas 

L’expression du vécu se trouve dans le geste, les couleurs, dans les cueilleurs qui s’activent dans une bleuetière en arrière-plan d’un bol de fruits. On l’observe aussi dans les mains souvent exagérées des sujets ou encore dans le spontané du trait noir qui enjolive les éléments de tous ses tableaux.

Et voilà!

artiste-peintre acadien

Pendant la séance de pose, Yvon Gallant et moi avons discuté de tout et de rien pendant qu’il esquissait son croquis.

Pour cerner son sujet, tout l’intéresse : je lui ai parlé de Saint-Pierre et Miquelon, de Saint-Jean de Terre-Neuve, de mon écriture, de mon travail de journaliste, de ma famille et, à ma grande surprise, la séance était terminée et il me montrait le croquis.

La couleur, les détails, il s’en charge après coup ce qui fait que lorsque le tableau est fini et qu’on le découvre cela demeure toute une surprise.

Pour ma part, je suis ravie de mon portrait!

Si vous utilisez Pinterest, merci d’épingler!

artiste-peintre acadien

 

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.