Chargement en cours…

Cœur d’Artiste: la joie d’un cercle musical

Ronald Bourgeois est un auteur-compositeur-interprète de Nouvelle-Écosse, bien connu en Acadie et ailleurs pour son grand talent. À la demande du Regroupement des aînés de sa province, il va maintenant à la rencontre de personnes de 50 ans et plus, amoureux, comme lui, de musique et de chansons. Pour leur proposer d’entrer dans un cercle musical.

Le projet s’appelle « Cœur d’artiste » et c’est tout à fait normal, tant la musique est au centre de la culture et du patrimoine de notre région. Le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse et la Fédération culturelle acadienne de la Nouvelle-Écosse ont choisi de proposer aux gens de 50 ans et plus qui chantent ou jouent d’un instrument, de laisser leur salon ou leur cuisine pour venir pratiquer leur passion avec Ronald Bourgeois.

Une institution culturelle

cercle musical
Crédit photo: ronaldbourgeois.com

En Acadie, et en Nouvelle-Écosse tout particulièrement, Ronald Bourgeois est « une institution », un monument artistique. Jugez plutôt: il se produit depuis le tout début des années 80, a gagné de multiples prix, réalisé plusieurs albums, est monté sur scène un peu partout et il est aussi connu comme producteur artistique. Profondément attaché à son Acadie et à sa province , clairement, Cœur d’artiste c’était pour lui!

 

 

J’ai autant de plaisir à animer qu’à participer!

De la musique, tout simplement

Le concept de Cœur d’Artiste est simple. Les personnes intéressées s’inscrivent auprès du Regroupement des aînés et un cercle musical est alors organisé dans la région. Pour la première tranche du projet, Ronald Bourgeois et Cœur d’artiste se sont rendus à Chéticamp, Sydney et l’Isle Madame. À l’automne, ils prendront la route d’Halifax et du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Les endroits précis seront déterminés selon l’intérêt exprimé.

cercle musical
Crédit photo: Ronald Bourgeois

Le cercle musical se passe dans la plus grande simplicité. D’abord – c’est essentiel m’explique Ronald – il n’y a pas de public, pour que les gens se sentent bien à l’aise. Les musiciens s’installent en cercle et commencent par parler de leur répertoire, des airs ou des chansons qu’ils aiment jouer. Petit à petit, « les gens se dégênent » et la musique prend le dessus. Comme il n’y a pas de public, les musiciens s’arrêtent, reprennent au fil des commentaires, des corrections…

cercle musical

La tradition musicale du Cap-Breton aide beaucoup. Nombre des participants, venus se frotter au savoir-faire de Ronald Bourgeois, se réunissent déjà, entre eux, pour faire de la musique.

À Sydney, c’est après la messe du dimanche qu’ils se réunissent. A Chéticamp, c’est le mardi soir que ça se passe.. Mais ce que Cœur d’artiste et Ronald Bourgeois offrent à ces musiciens amateurs, c’est la possibilité d’aller un peu plus loin dans leur connaissance musicale.

 

Beaucoup de questions

cercle musical

Ronald Bourgeois interroge chacun sur le choix de son matériel. Pourquoi avoir choisi cette chanson plutôt qu’une autre? Il les initie aussi à l’interprétation. Car ce n’est pas tout de chanter une chanson, encore faut-il l’interpréter, savoir donner du temps au silence, travailler les harmonies.

Ronald répond aussi à leurs questions sur l’industrie de la musique. Comment se produire, par exemple.

Au fil des airs et des chansons, reprises, travaillées, harmonisées, l’activité dure 3 heures, plus parfois. Tout le monde en ressort comblé, y compris l’animateur.

Je me retrouve jeune quand j’ai découvert ma passion pour la musique et les chansons!

Au fil de ces cercles, Ronald apprécie de retrouver d’anciens amis perdus de vue. Mais ce qui le touche le plus c’est que, bien loin des côtes d’écoute, des studios d’enregistrement et de la scène, il retrouve, à chaque fois, « l’amour de la musique à l’état pur ».

Un spectacle de clôture

Lorsque le dernier cercle sera terminé, Ronald Bourgeois se mettra alors à l’ouvrage pour monter un spectacle mettant en valeur tous les artistes amateurs qui se sont produits avec lui durant les tournées de Cœur d’artiste.

Le spectacle sera présenté, dans le cadre de l’Assemblée annuelle 2020 de la Fédération Acadienne de la Nouvelle-Écosse, et cette fois le public sera au rendez-vous!

Une belle vitrine pour ces amoureux de la musique mais aussi pour le Regroupement des aînés qui veut ainsi montrer qu’elle est en phase avec les besoins de la population qu’elle dessert.

De beaux exemples

Il y a quelques mois, nous évoquions la formation photo offerte aux aînés de la Péninsule de Port-au-Port et aujourd’hui c’est la formation musicale qui est mise de l’avant, autant de façons intéressantes d’engager les personnes « de l’âge d’or » dans nos sociétés. Vous avez un exemple intéressant à nous proposer dans la région? N’hésitez pas.

Merci à Radio-Canada, pour ce petit vidéo…

(Vous utilisez Pinterest? Merci d’épingler)

cercle musical

2 comments

  1. Wonderful, a great way to socialize and spread happiness!
    Here in South Louisiana there Cajun music jam sessions. Musicians at all levels gather, play and sing in French.

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.