Les îles, il y en a partout dans la région. Certaines sont grandes, vastes même comme celle de Terre-Neuve, ou dans certains cas minuscules comme l’Île aux Marins située en face de l’île de Saint-Pierre à Saint-Pierre et Miquelon.
Autrefois connue sous le nom de île aux Chiens, “l’île” comme on dit communément dans l’archipel, fait approximativement 1,7km de long et 700 m de largeur maximale, soit environs 50 hectares. Durant des siècles, l’île fut une base importante de pêche à la morue avant de se vider de ses derniers habitants permanents dans la deuxième moitié du XXè siècle.
Après des années de désolation, vers la fin des années 80, un élan est lancé pour redonner vie à l’Île. Des établissements de pêche comme la maison Jézéquel et l’école sont rénovés, le musée Archipélitude est créé. Petits à petits les descendants des anciens habitants retapent leur maison pour en faire des résidences d’été.
Aujourd’hui, l’Île aux Marins a de beaux jours devant elle. L’Association Sauvegarde du Patrimoine de l’Archipel (SPA) y veille et depuis quelques années, on vient y participer, l’été, à des activités culturelles sympathiques.