Chargement en cours…
Festival littéraire Frye

Un festival littéraire unique

Festival littéraire Frye

En 1999, quelques personnes bien inspirées et amoureuses de la littérature décidaient de créer, à Moncton, un festival littéraire bilingue. Ils décidaient de l’appeler du nom de Northrop Frye, critique littéraire et penseur du XXème siècle connu mondialement, tout particulièrement dans le monde anglophone. Natif du Québec mais élevé à Moncton, Frye était le choix par excellence.

En 2000, c’était la première édition de ce qui allait devenir le plus important festival littéraire de l’Est du Canada et un des seuls festivals littéraires bilingues au pays. La programmation de l’édition 2018 est maintenant publique ainsi que la liste des auteurs invités.

La dix-huitième édition

Si vous êtes de passage dans la région de Moncton entre le 21 et le 28 avril prochain, assurez-vous d’y participer. “Le Frye”, comme on dit communément, c’est bien plus que des rencontres d’auteurs et des conférences littéraires. Pour les élèves de la région il y a d’abord un volet scolaire imposant qui amène la majorité des auteurs invités dans les écoles, mais il y a aussi beaucoup d’activités familiales et populaires, partout à travers la ville, en français et en anglais.

Festival Frye, Zoë Valdés, auteure, Cuba, France

Une invitée de marque

Tous les ans, du côté francophone, le Consulat de France dans les provinces atlantiques invite au festival un auteur français connu. Cette année il s’agit de Zoé Valdés, auteure d’origine cubaine exilée en France depuis 1995. Elle donnera une conférence “La Havane mon amour” au Consulat , le jeudi 29 avril à 17h30, et le lendemain participera à midi à l’Hôtel de Ville de Moncton à une discussion sur l’écriture intitulée “Comment j’écris.”

Un foisonnement d’activités

Lectures publiques, ateliers de création, heure du conte, soirées musicales et littéraires, conférences et animations, consultez le programme complet de ce festival littéraire qui ne cesse de s’épanouir!

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :