Chargement en cours…

Noël chez nous, dans la Diaspora

 

Même si elle a quitté l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon depuis de longues années, le cœur de Maggie Gilbert, une partie de sa famille, de nombreux amis et quelques uns de ses plus beaux souvenirs y sont associés.

Aujourd’hui après la très belle carrière journalistique qu’on lui connait Maggie mène une vie super-active à Courseulles-sur-Mer (dont en reparlera). Elle tente de redonner un parfum d’antan à ses Noëls normands. On dirait qu’elle y arrive très bien !

 

Quel est ton moment favori des fêtes? Pourquoi?

Le réveillon du 24 décembre en souvenir de mon enfance à Saint-Pierre. Mes parents préparaient ensemble le réveillon où ils invitaient leurs amis proches, souvent aussi un prêtre ou deux de la paroisse. 
J’ai toujours les photos de réveillons où trônent le Père Palussière, le père Heuberger, ou le père Gervain. Tout le monde “ralliait” la maison vers 1h1/2 après la messe qui était vraiment à minuit et où les dernières années mon père a chanté Minuit Chrétien en solo à la tribune.
Les 3/4 du temps il neigeait et je me rappelle encore le bruit des bottes qu’on tape sur la dernière marche et dans le tambour. Je me rappelle aussi les bonnes odeurs mélangées des bougies avec celle de la soupe de pot-au-feu, du poulet rôti, du gâteau au chocolat de Maman, la nappe garnie de grosses fleurs rouges qu’on appelait Etoiles de Noël et la table dressée avec la vaisselle, les verres à pied en cristal et l’argenterie “du dimanche”.
J’adorais ce soir particulier où tout le monde était heureux, décontracté, s’embrassait pour se souhaiter Joyeux Noël et où j’avais évidemment le droit de me coucher vers 3h du matin.

 Quelle est ta recette/ton plat favori des fêtes? Pourquoi?

J’ai un peu honte de le dire mais je n’aime pas cuisiner donc je ne sais rien faire, à moins que ce ne soit l’inverse 😉 😋 Donc plateau de fruits de mer avec homard commandé chez le poissonnier, foie gras chez le traiteur, et bûche glacée chez le pâtissier.

As-tu un arbre de Noël? naturel ou artificiel?

Longtemps j’ai eu un vrai sapin qu’on replantait avec les enfants dans le jardin en janvier mais, depuis quelques années, ayant 3 chats, ce n’est plus gérable 🙂  donc j’ai acheté un grand arbre artificiel. Je le décore tellement qu’à 1m on ne s’aperçoit pas trop du subterfuge. Mais il manque la bonne odeur du vrai.
J’ai encore quelques moutons rescapés de la crèche de Saint-Pierre et bien sûr j’ai gardé la tradition de la crèche posée sur le papier rocher et la flèche dorée au sommet.

Quelle est ta décoration de Noël favorite? 

La crèche de Noël du designer Alessi offerte par mon fils Stéphane. Et les candy canes rouge et blanc que je suspends partout sur les branches du sapin.
J’adore aussi les boules anciennes. J’en ai encore acheté 3 ce week-end au Marché de Noël.

Quelle est ta musique ou chanson de Noël favorite?

Mon père chantait tout le temps à la maison. De Il est né le Divin Enfant, à Minuit Chrétien (Ah la phrase “Peuples à genoux, Voici le Rédempteur” qui me mettait les poils debout), Jingle Bells, Douce Nuit Sainte Nuit en passant par Les Anges dans nos campagnes, Mon Beau Sapin ou Petit Papa Noël nous connaissions tout par cœur et nous chantions tout le mois de décembre. Mais je garde une affection particulière pour Noël blanc/White Christmas (Laura Pausini l’a récemment interprété joliment mais pour moi c’est Sinatra for ever 😉 du sirop pur sucre pour les oreilles et le cœur).

les boules de Noël anciennes

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :