Chargement en cours…

Faites des bulles

 

Au 210 de la rue Duckworth, à Saint-Jean de Terre-Neuve, au deuxième étage du magasin Posie Row (si vous vivez en France, c’est au premier!) dans une section du magasin consacrée aux petits artisans locaux, se trouve une minuscule boutique: Britaniola.

Sa charmante propriétaire, Jill, confectionne des savons artisanaux comme certains d’entre nous faisons des gâteaux ou des bonbons, avec amour et avec des ingrédients de première qualité.

À la voir travailler on pense aussitôt pâtisserie et confiserie: les savons sont faits entièrement à la main, en petites quantités, avec principalement de l’huile d’olive et des huiles essentielles. Les odeurs qui s’échappent de ses chaudrons ravissent le nez:  lavande, vanille, orange, citron, néroli, rhum … Et une fois le savon bien refroidi, Jill le coupe en tranches généreuses comme s’il s’agissait d’un quatre-quart ou d’un gâteau aux bananes.

Vu l’exiguïté de la boutique, les odeurs ambiantes sont prononcées mais les savons, eux, sont une merveille de subtilité. Pas de parfums criards ou synthétiques, juste ce qu’il faut pour se sentir bien propre ou bien bichonné! Et pour les peaux délicates ou allergiques (et pour les peaux de bébés), il y a aussi des savons sans aucun parfum.

Jill Ryan ne se destinait pas  au savon:  elle a fait des études de musique et se passionne pour l’histoire (d’où le nom de Britaniola, appellation très ancienne de Terre-Neuve). Mais le savoir-faire savonnier l’intriguait tant, qu’après avoir expérimenté dans sa petite maison de Pouch Cove, face à la mer, elle a décidé de faire le pas et de tenter l’aventure de Britaniola. Pas facile de percer dans ce marché, occupé par quelques compagnies locales et par les grands parfumeurs et des compagnies de savons bien établies et populaires! Mais Jill était persuadée qu’il y avait une niche pour elle dans cette industrie. Elle s’est donc lancée.

Flairer le bon produit

Ce n’est pas le tout de savoir flairer les bons parfums, encore faut-il savoir flairer le produit qui va plaire et se vendre. Au lancement de son entreprise, Jill a misé sur “les bombes de bains” pour attirer la clientèle: les bombes ont connu un succès immédiat qui ne se dément toujours pas. Pour les fêtes, Britaniola a même réalisé une bombe spéciale nommée “mimosa”, avec un cœur à l’orange et un enrobage extérieur au champagne. Je ne vous dis que ça!

savonnerie atlantique
Petites maisons traditionnelles

Ce printemps, pour la saison touristique, elle a créé une ligne de savons en forme des petites maisons multicolores qui sont si typiques de la capitale terre-neuvienne. Succès immédiat! Vous en trouverez à vendre un peu partout à travers la province cet été, tant les boutiques souvenirs et même les petits hôtels ont trouvé le concept charmant.

Savoir innover

Dans le commerce il faut aussi savoir se renouveler, innover, avancer… Alors, Jill s’est lancée dans les produits pour la maison – à ce sujet, je vous recommande le savon liquide pour les mains à l’orange, de quoi ensoleiller une cuisine en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Il existe aussi une version à la lavande et une sans parfum, mais je vous assure que si vous ne prenez pas celui à l’orange, vous manquez quelque chose!

Sans vouloir trahir les secrets de la patronne, il se prépare d’autres produits pour la maison, et tout spécialement la cuisine, qui vont valoir le détour.

La cerise sur le gâteau

Enfin, pour servir ses clients avec toute la délicatesse qu’ils méritent, Jill s’est associée avec un artisan potier: repose-savons, bougeoirs, assiettes et tasses pourront agrémenter les savons que vous souhaitez offrir, à moins que nous ne préfériez une boîte cadeau ou un sac en mousseline ou, tout simplement, garder tous vos achats… pour vous!

Jill a longtemps étudié le français, elle fera donc tout son possible pour vous servir en français.

La boutique est ouverte tous les jours depuis cette semaine et jusqu’à la fin de la saison estivale, de 10h à 21h tous les jours, sauf le samedi de 10h à 18h et le dimanche de midi à 17h.          

 

Qu'en pensez vous ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :